Tu as tout à fait raison Subarys. Mais je ne parle pas de ça. Je parle des réponses aux spéculations sur la nature de l'univers, de la vie, de la mort. Je ne parle pas de la Vue Juste pour pratiquer le Dharma. Le Bouddha n'a jamais donné de réponses aux spéculations (enfin, je crois), estimant que ces réponses n'étaient pas nécessaires pour ôter d'urgence la flèche de la souffrance.Subarys a écrit :Quant à la Vue juste, elle est clairement défini comme la compréhension des 4 Nobles Vérités, le kamma et les renaissances
En revanche, je ne connaissais pas ce sutta et cette référence à un autre monde ?Parce qu'il y a en réalité un autre monde, la vue de celui qui pense: 'Il n'y a pas d'autre monde' est une vue erronée. Parce qu'il y a en réalité un autre monde, celui qui garde à l'esprit: 'Il n'y a pas d'autre monde' a une intention erronée. Parce qu'il y a en réalité un autre monde, lorsqu'il dit: 'Il n'y a pas d'autre monde', il prononce une parole erronée. Parce qu'il y a en réalité un autre monde, lorsqu'il dit: 'Il n'y a pas d'autre monde', il s'oppose à ces arahants qui connaissent l'autre monde. Parce qu'il y a en réalité un autre monde, lorsqu'il persuade un autre: 'Il n'y a pas d'autre monde', il le persuade d'accepter un Dhamma erroné. Et parce qu'il persuade un autre d'accepter un Dhamma erroné, il se magnifie lui-même et il dénigre les autres. Ainsi, toutes les habitudes vertueuses qu'il avait sont abandonnées, et elles sont remplacées par de mauvaises habitudes. Et cette vue erronée, cette intention erronée, cette parole erronée, cette opposition aux arahants, cette persuasion de ce qui n'est pas le vrai Dhamma, la magnification de soi et le dénigrement des autres, toutes ces activités mauvaises et malsaines apparaissent sur la base de la vue erronée.

Je me demande si ce n'est pas une réponse hyper personnalisée faite par le Bouddha à quelqu'un, dans un contexte précis ?