débuter dans le boudhisme

Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Je ne saurais pas donner de conseils à ce sujet, car j'imagine que chacun débute à sa manière.

Je peux juste te dire comment j'ai personnellement débuté : j'ai commencé à lire des sutras, en le faisant de façon assez systématique selon mes propres centres d'intérêt. Je m'étais fixé d'en lire au minimum un par jour en prenant des notes (je suis vite passée à davantage). J'ai également lu quelques ouvrages théoriques de présentation du système bouddhiste et des textes de maîtres de diverses écoles et époques.

En même temps, j'ai essayé de mettre en pratique ce que je lisais, en m'appliquant surtout à l'éthique et à la concentration (en méditant selon la méthode d'une école chinoise, qui se trouvait être celle qu'il m'était le plus facile de fréquenter). Un peu plus tard, j'ai écouté des enseignements oraux. J'en suis là actuellement.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Améthyste

est_il obligée d'etre dans une école pour pratiuer le boudhisme ?
Lupka

Non tu n'es pas obligé après tout le Bienheureux lui même ne faisait parti d'aucune écoles puisqu'elles furent fondés bien après son parinibbāna.

Mais il est plus confortable et plus aisé de comprendre le Dhamma et avancer sur la Voie auprès d'un maitre, d'un sangha (communauté) et au travers de tout cela d'une école/tradition. Hors il est important de notifier que même si chaque tradition est différente dans sa forme et ses "moyens d'accès" a l'Eveil le fond de l'enseignement reste le même.

Pour découvrir les différentes traditions je pourrais personnellement te proposer les livres suivants:

Théravada ("Asie du sud est"): Tout apparaît, tout disparaît ou Vertu et méditation (1&2) d'Ajahn Chah
Vajrayana ("Tibétain"): La voie du Bouddha de Kalou Rimpoche
Zen ("Japon"): Itinéraire d'un maître zen venu d'Occident de Taïkan Jyoji (Rinzaï) ou Questions à un maître Zen de Taisen Deshimaru (Soto)

Ils permettent d'avoir une approche globale des différentes traditions et de leur vues respectives sachant que La voie du Bouddha de Kalou Rimpoche est un excellent ouvrage pour découvrir le Dhamma ( bien que je ne me rattache plus au Vajrayana cela reste un livre de chevet ! ) voila en tout cas peut être que d'autres personnes te conseilleront différemment !

color_3 color_3 color_3
Améthyste

merci de votre réponse ....
Sourire

Si tu peux trouver "le bouddhisme" de John Snelling = c'est un bon panorama d'ensemble
First Editions, collection les chemins de la sagesse
Mais je ne l'ai aperçu nulle part depuis que je l'ai acheté dans une petite librairie où il n'en restait qu'un exemplaire (et ça fait un moment...)
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D

L'Enseignement du Bouddha de Walpola Rahula,
La Voie de la félicité de Sa Sainteté le Dalaï Lama,

permettent d'avoir aussi une excellente appréciation de la voie à suivre.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Améthyste a écrit :Le boudhisme m'interrese beaucoup . Je pratique pas mal la méditation et je voudrais savoir comment commencer dans le boudhisme ?
Bonjour Améthyste,

Le mieux est que tu achétes un livre comme celui de Walpola Rahula par exemple et que tu prennes le temps de t'imprégner et d'étudier toutes les notions bouddhistes tout en pratiquant de façon régulière et soutenue. La pratique c'est comme un jardin, il faut l'entretenir regulierement, enlever les mauvaises herbes, essayer de comprendre sa dynamique et ces cycles, accueillir les fleurs qui poussent et accepter celles qui partent... arroser réguliérement... Les livres et les discussions comme ici ne sont qu'une passerelle vers ce jardin intérieur et non une finalité comme on a souvent tendance à le croire... Enfin dernier point, le jardin intérieur n'est ni bouddhiste...ni autre chose... je dirais, d'un point de vue personnel, qu'il est le monde entier et sans nom...

Meilleurs souhaits,
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
ted

Améthyste,

Un très bon livre sur le bouddhisme, c'est l'annuaire téléphonique. Si tu lis quelques pages et quelques centaines de noms, il devrait se passer quelque chose. Une sorte de compréhension.

Regarder les gens monter et descendre des trains, se dépêcher, se tromper, satisfaits ou insatisfaits, est un bon enseignement aussi.
Dernière modification par ted le 27 juin 2012, 17:29, modifié 1 fois.
ardjopa

Celui qui cherche à débuter dans le bouddhisme, n'existe pas;
C'est tout ce qu'il y a à réaliser
Qui veut débuter et quoi ?
Le but du chemin est-il au bout de la route, sur le chemin, ou au départ lui-même ?
Tu es toi-même la cause et la solution à la souffrance;
Si tu veux que le "débutant" (égo) en bouddhisme, devienne un expert confirmé bouddhiste, ne cherche surtout pas à devenir un "expert confirmé"(égo), fais seulement disparaitre celui qui se croit débutant, et le chemin sera parcouru, le but réalisé dans l'instant

Butterfly_tenryu
Sourire

Nous sommes tous des débutants...

Mais peu importe où en est le voyageur du chemin qu'il a à parcourir, du moment qu'il met un pied devant l'autre
Répondre