Engourdissements aux jambes pendant et après la méditation

Cathrine

Flocon, Lupka, vos réponses m'ont " remise sur la voie". Je me suis laissée emportée, peut-être déformation professionnelle en effet.J'aurais dû voir la part de souffrance révélée par certains messages.
Celà dit,j'ai encore du mal à rester cool devant les déclarations de dégoût, d'antipathie, de rejet, de la société où nous vivons. Certes, c'est loin d'être parfait, c'est toujours et encore le samsara;mais gardons en tête que nous sommes des privilégiés, l'infime frange d'humains qui a accés au Dharma, qui peut se permettre le luxe de penser, de débattre, d'avancer, alors que les reste du monde peine simplement pour survivre, arriver à manger et nourrir ses enfants.
Ardjopa (encore) jette le bébé avec l'eau du bain, la vie qu'il mène n'est possible que parce qu'il est né ici et aujourd'hui, alors un peu de gratitude; se plaindre sans cesse ce n'est pas la vue juste, ni la pleine conscience; les paroles de rejet et de critique ne font avancer personne.

H S , je sais. Promis j'arrête!
Lupka

Cathrine a écrit : Celà dit,j'ai encore du mal à rester cool devant les déclarations de dégoût, d'antipathie, de rejet, de la société où nous vivons.
Bienvenue au club ba11

Si j'ai retenu une chose de mon parcours vajrayaniste c'est la notion de précieuse existence humaine
Kalou Rinpoche a écrit :Nous possédons maintenant la précieuses existence humaine, caractérisée par huit libertés et dix qualifications. Il serait trop long d'examiner ici en détail ce que sont ces libertés et ces acquisitions. On peut, pour ce faire, se reporter à des ouvrages comme L'Océan de la certitude, le Flambeau de la certitude, la Voie progressive des trois types d'individus ou L'Ornement de la libération.

Déficiences du monde animal

Les possibilités d'existence se répartissent en six classes, dont quatre ne sont pas perceptibles par nos sens : les enfers, les esprits avides, les demi-dieux (asouras) et les dieux. Nous ne communiquons qu'avec les hommes et les animaux, encore que, parmi ces derniers, certaines espèces, restent invisibles, bien qu'évoluant dans le même environnement que les poissons, les tortues ou certains insectes. D'autres animaux sont plus proches de nous par leur morphologie, qu'ils soient sauvage comme les tigres, les léopards, les biches, etc. ou domestiques, comme les chiens, les chats, les vaches, les chevaux...

Les animaux ont ceci en commun qu'ils ne peuvent ni comprendre ce que nous leur disons ni exprimer ce qu'ils voudraient dire, si ce n'est à un degré très rudimentaire. Leur esprit est enveloppé d'une opacité qui les prive de ces facultés. Ils ne peuvent pas d'avantage développer la foi, la dévotion, la compassion ou la connaissance transcendante, qualités qui mènent vers les mondes supérieurs et vers la Libération. Si vous parlez de dévotion et de compassion à un animal, ce sont des notions qu'il ne peut saisir. Il est, par contre, inutile de lui enseigner la colère, l'agressivité ou le désir : ces défaut sont naturellement présents dans son esprit.

Les possibilités de développement spirituel des animaux sont quasiment nulles car ils ne peuvent accumuler du mérite par des actes physiques comme les prosternations ou l'offrande du mandala, ni par la parole en récitant des mantras ou des prières ; leur esprit ne peut pas non plus cultiver la foi ou la sagesse. Leur existence est affectée de limitations beaucoup pus grandes que celles des humains : non seulement il leur est très difficile de se protéger des dangers et des difficultés qu'ils rencontrent, mais ils n'ont pas la possibilité d'accomplir des actes vertueux qui leur assureraient le bonheur et le bien-être dans les vies futures. Le plus souvent, au contraire, ils tuent, ils volent, ils accomplissent de nombreux actes négatifs qui sont la cause de souffrances à venir. On peut, pour ces raisons, qualifier d'inférieure l'existence animale.

Comparée à la leur, notre situation est bien préférable. Nous possédons la capacité de comprendre ce qui nous est dit, d'exprimer ce que nous voulons et de discriminer entre ce qui est positif et négatif. Pourvu d'un bon support d'existence, nous faisons partie des mondes supérieurs.

Trois catégories d'humains

Encore faut-il apporter des nuances à cette vision générale de la condition humaine. Il est possible en effet de répartir les humains en trois catégories :


La première regroupe les hommes qui ne suivent aucune vois spirituelle et commettent sans cesse des actes négatifs. C'est une existence humaine funeste dans la mesure où elle conduira nécessairement à renaître dans des mondes où la souffrance est très grande.
La deuxième concerne ceux qui ne pratiquent pas non plus de voie spirituelle, mais n'accomplissent rien de très négatif ni rien de très positif. Leur existence est moyenne car elle conduira à renaître dans une condition moyenne, ni très heureuse ni très douloureuse.
La troisième catégorie s'applique à ceux qui connaissent le Dharma, ont rencontré des maîtres et suivent leurs enseignements. Dans ce cas, l'existence humaine est dite "précieuse".


Certaines matières comme l'or et le diamant sont regardés comme précieux parce qu'ils permettent, grâce à leur valeur marchande, d'acquérir tout ce que l'on veut. De la même manière, la vie humaine passée au service du bien et de la pratique spirituelle est précieuse non pas parce qu'elle engendre des possessions matérielles, mais parce qu'elle prépare des richesses beaucoup plus grandes : le bonheur et la libération.

A la valeur de cette existence s'ajoute sa rareté. On dit traditionnellement que les humains ordinaires sont aussi nombreux que les étoiles qui brillent la nuit dans le ciel, tandis que ceux qui possèdent la précieuse existence humaine ne sont pas plus fréquents que les étoiles du ciel diurne. Sans même nous référé à cette comparaison, il nous est facile de regarder autour de nous et de voir combien peu de gens sont engagés sur une voie spirituelle. Réfléchissons simplement à la ville où nous habitons et nous constaterons rapidement la rareté de ce type de personnes.

Ne pas gaspiller

La précieuse existence humaine n'est pas le fruit du hasard. Elle est le résultat de la pratique des actes positifs dans nos vies antérieures ainsi que d'une connexion s'étant déjà établie avec le Dharma. Nous possédons maintenant cette condition de vie extraordinaire ; il est nécessaire de prendre pleinement conscience de sa valeur pour lui donner tout son sens. C'est pourquoi il nous faut réfléchir aux libertés et aux qualifications qui la caractérisent, réfléchir aussi à la condition des autres êtres, les enfers, les esprits avides, les animaux, les demi-dieux et les dieux, afin de mieux saisir, par comparaison, le caractère exceptionnel de notre situation. Sachons bien que nous la gaspillons si nous ne l'utilisons par pour pratiquer le Dharma.
@Flocon: tu ne m'en voudras pas mais je préfère ne pas approfondir car ca m'obligerai à aller dans de longues explications et je n'ai plus la force ni l'envie de le faire ici shuuuuuuuuuuuuttttt
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Lupka a écrit :@Flocon: tu ne m'en voudras pas
Aucun risque, ne t'en fais pas. loveeeee
Le texte de Kalou Rinpoche est très beau, merci de l'avoir posté.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ardjopa

Ah les profs ou anciens profs, tous un peu "chtarbés", déformation professionnelle à croire tout savoir et critiquer ceux qui ne pensent pas comme eux; A la limite du respect parfois,envers l'égalité et la liberté de chacun
J'en ai connu quelqu'un(e), certains finissent à moitiés disjoncté(e)s, plus que certains de leurs étudiants "forcés" parfois d'aller écouter leurs conneries de "conditionnement des masses";
Et d'"ailleurs eux même sont des ignorants qui ont appris d'autres ignorants, des conneries qu'ils essayent de refourguer aux nouveaux arrivants; Sauf que certains préfèrent se barrer tot ou tard ;-)
Mais je comprends leur souffrance, ils ne peuvent souvent pas ou plus sortir d'un système qui les a formaté au bourrage de crane depuis gamins, donc difficile pour eux de "sortir des cadres" , de se libérer et de penser par eux-même;
Quant à ma supposée souffrance, pas plus que d'autres, moins surement que la femme veuve du mali qui doit nourrir ses gamins comme elle peut, moins que certains bureaucrates surstressés, ou que l'ours qui fait les cent pas dans une "prison-zoo" pour prisonniers innocents, crée par ces mêmes "homosoitdisant sapiens" qui prétendent vouloir éduquer et enseigner aux jeunes arrivants, alors qu'eux-même sont très loin d'être justes, ni sages;
Quant à ma vie, je le mène comme je veux dans mes possibilités, mais tu n'es pas assez "sage" pour la juger, ni tout savoir;
L'école de la vie, de la nature, c'est la vraie, celle de la liberté, celle qui ne tue pas la joie et l'énergie naturelle des êtres, celle qui permet à chacun de suivre son chemin, sans forcément rester enfermé sur les autoroutes et nationales d'un système déjà sur sa fin, et qui disparaitra comme les dinosaures (mais eux ont moins fait de dégats et ont nettoyé avant de partir)

Butterfly_tenryu
ardjopa

Je vous laisse méditer là dessus :lol:
L’éducation ne consiste pas à apprendre dans des livres, à confier certains faits à la mémoire, mais à apprendre comment regarder, comment écouter toutes ces choses que racontent les livres, que ce qu’ils racontent soit vrai ou faux. (…) Elle ne consiste pas simplement à passer des examens, à obtenir un diplôme et une situation, à se marier et à s’installer mais encore à savoir comment écouter les oiseaux, comment voir le ciel, l’étonnante beauté dun arbre, le dessin des collines, comment les sentir, comment être vraiment en contact avec toutes ces choses. (…) vous savez ce qui se passe dans le monde. (…) il y a des guerres, des émeutes, une nation se dressant contre une autre. (…) l’Homme est indifférent à tout ce qui peut arriver à son prochain, pourvu qu’il soit, lui, bien en sécurité. On vous éduque, on vous prépare à l’acceptation de tout (…) à mesure que vous allez grandir, certains d’entre vous se révolteront (…). Certains d’entre vous chercheront à fuir la société (...). Vous ne pouvez pas vous adapter à cette société monstrueuse. Alors qu’allez vous faire ?"

C’est parce que nous sommes si desséchés nous-mêmes, si vides et sans amour que nous avons permis aux gouvernements de s’emparer de l’éducation de nos enfants et de la direction de nos vies

sur l’Education, Krishnamurti
ardjopa

J'aime assez certaines choses de Kalou rinpoché, mais ce discours sur les "autres animaux" ou êtres vivants, est méprisant, condescendant, anthropocentrique et partisan; C'est une sorte de "spécisme" (racisme ou mépris envers d'autres espèces, comme pour le racisme dans l'espèce humaine) il me rappelle certains discours chrétiens envers la nature et les autres formes de vie, pour mieux les exploiter, les détruire ou les emprisonner;
Les animaux ont ceci en commun qu'ils ne peuvent ni comprendre ce que nous leur disons ni exprimer ce qu'ils voudraient dire, si ce n'est à un degré très rudimentaire.
Faux, je connais des chats, chiens ou même chevaux et autres qui savent très bien se faire comprendre et s'adapter, ou me comprendre ; De plus ils ne peuvent tout comprendre, tout comme nous, nous ne pouvons tout comprendre de ce qu'ils font, se disent entre eux, ou nous disent ;-) langage naturel different, c'est tout
Leur esprit est enveloppé d'une opacité qui les prive de ces facultés. Ils ne peuvent pas d'avantage développer la foi, la dévotion, la compassion ou la connaissance transcendante, qualités qui mènent vers les mondes supérieurs et vers la Libération.
Faux aussi, je connais des gens comme ça aussi :lol: et inversement des animaux bien plus compatissant, et peut-être clairvoyants et malins (adaptabilité à l'environnement sans nuisance, écologique, durable et harmonieux etc, ils ont beaucoup à apprendre aux humains) que certains humain(e)s
Si vous parlez de dévotion et de compassion à un animal, ce sont des notions qu'il ne peut saisir.

Bah bien sûr il ne parle pas le même langage naturel que nous, comment veut tu ? et nous sommes-nous capable de comprendre le chant des oiseaux, ou des dauphins ? difficile apparemment ;-)
Il est, par contre, inutile de lui enseigner la colère, l'agressivité ou le désir : ces défaut sont naturellement présents dans son esprit.
Je connais beaucoup d'humains comme ça aussi !
Les possibilités de développement spirituel des animaux sont quasiment nulles car ils ne peuvent accumuler du mérite par des actes physiques comme les prosternations ou l'offrande du mandala, ni par la parole en récitant des mantras ou des prières ; leur esprit ne peut pas non plus cultiver la foi ou la sagesse.
Bof je connais aussi pas mal d'humains qui restent aussi prétentieux pas très sympas, même en faisant des choses comme ça, et les prosternations et autres, c'est plutot du folklore pas très efficace à mon avis !
Leur existence est affectée de limitations beaucoup pus grandes que celles des humains : non seulement il leur est très difficile de se protéger des dangers et des difficultés qu'ils rencontrent,


Idem chez l'homme souvent
mais ils n'ont pas la possibilité d'accomplir des actes vertueux qui leur assureraient le bonheur et le bien-être dans les vies futures. Le plus souvent, au contraire, ils tuent, ils volent, ils accomplissent de nombreux actes négatifs qui sont la cause de souffrances à venir.


La routine chez les humains aussi apparemment !
On peut, pour ces raisons, qualifier d'inférieure l'existence animale.
Tout à fait, et l'humain est souvent bien inferieur donc ;-)
(quel orgueuil et mépris pour les autres êtres vivants, comme par hasard c'est l'avis d'un humain, pas d'un panda ;-) )
Comparée à la leur, notre situation est bien préférable. Nous possédons la capacité de comprendre ce qui nous est dit,


Pas toujours apparemment


Pourvu d'un bon support d'existence, nous faisons partie des mondes supérieurs.
mais pour la modestie on repassera ;-)
tongra

C'est ça Ardjopa : un enseignement qui nous engourdit les jambes après la médit ! ;-)
lausm

Vous m'excuserez de revenir au sujet, mais peut-être simplement, en voyant ce qui a pu être écrit dans cette file, faut-il faire vraiment attention à avoir un zafu qui respire bien, à savoir pas trop gonflé, pas trop dur, car ça bloque vraiment l'énergie, la circulation, etc...
Peut-être la clé est-elle surtout là : un bon réglage de la hauteur du zafu, et pas trop gonflé. Faut que ça respire!
Cathrine

Mon zafu est rempli de petites graines, je ne sais pas ce que c'est. Mais il est en effet assez souple, et l'avantage des graines c'est qu'elles s'adaptent à la forme du corps. Une assise souple, fluctuante.Et j'ai constaté
des différences de niveau entre fesse gauche et fesse droite.J'ai attribué le fait que ma méditation soit confortable à la pratique mais la consistance de mon zafu y est sans doute pour beaucoup aussi.

Merci Lausm de nous avoir ramené au sujet.
Répondre