Engourdissements aux jambes pendant et après la méditation

ted

Remarque, tu as peut être raison... :oops: Un début de déshydration ? :roll:

Si je comprends bien, une fois qu'on s'est habitué à une position pour méditer, les crampes finissent pas disparaitre ? C'est pareil pour tout le monde ?
Zut alors ! Je croyais que j'avais une faculté spéciale pour tenir la posture... :D :mrgreen:
ardjopa

Butterfly_tenryu
Dernière modification par ardjopa le 02 juin 2012, 19:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

On peut trouver sur la page que je mets en lien des exercices d'assouplissement
pour la posture (c'est sur le site de Yudo).
http://zenmontpellier.voila.net/fr/lotus/lotus.html

Voici le résultat final :cool:
Image
L’instant présent 🙏
ardjopa

Butterfly_tenryu
Dernière modification par ardjopa le 02 juin 2012, 19:10, modifié 1 fois.
ted

Je suis déjà très souple : :mrgreen:
    • Image
ardjopa

Butterfly_tenryu
Dernière modification par ardjopa le 02 juin 2012, 20:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Un petit cours de yoga avec Bette Calman ;-)
(elle a 84 ans, et une sacrée forme dirait-on !!)

Image
Image
L’instant présent 🙏
Lupka

Ardjopa a raison la position du Lotus est accessible à tous ... mais quel intérêt (à vouloir courrir après) ? :mrgreen:
Adrien

Bonjour à tous,

solution rapide pour ceux qui ne veulent pas lire tout le post :
Voici ce qui fonctionne pour moi, sachant que c'est ma jambe droite qui subit les engourdissements :
- asseoir la fesse gauche + un quart de la fesse droite sur un coussin dur (zafu)
- asseoir le reste de la fesse droite sur un coussin classique, plus mou (qu'on peut plier, de façon à ce que la répartition du poids soit équilibrée et que le dos soit naturellement droit)

moi aussi j'ai ce problème d'engourdissement (qui commence à se manifester au bout d'une demi-heure de méditation). Pendant longtemps, j'ai cru que c'était un problème de circulation sanguine, mais comme mon assise ne dure généralement pas plus d'une heure, je ne bougeais pas la jambe car il n'y avait pas de danger. C'est quand même assez désagréable, et je ne peux pas me lever tout de suite : il me faut deux minutes de réadaptation, pendant lesquelles je ressens un flux assez violent dans ma jambe, qui se réactualise à chaque fois que je la bouge. Je médite en position birmane (une jambe devant l'autre), et c'est la jambe la plus éloignée de moi qui s'endort (pour ceux qui méditent en demi-lotus, ça sera généralement la jambe du dessus).

Il y a peu de temps, j'ai fais quelques recherches sur le sujet, et j'ai trouvé deux pages internet qui sortaient du lot. Voici la première (en anglais), mais je n'ai pas retrouvé la seconde : http://www.sagemeditation.com/meditatio ... ation.html

En fait, ça n'est pas du tout un problème de circulation sanguine (il en faudrait d'ailleurs beaucoup pour boucher l'artère concernée), mais c'est un nerf qui passe sous la jambe qui est pincé lors de l'assise.
La pression qui sera appliquée au niveau du haut de la jambe lors de l'assise dépend de la répartition du poids, mais aussi de la position de la jambe et de sa souplesse. Comme ma jambe droite est un peu plus "dépliée" que ma jambe gauche (puisqu'elle est placée devant celle-ci), il en résulte une augmentation de pression.
Le problème se maintient pour moi, que je m'assoie sur un coussin dur ou un coussin mou. Mais depuis quelques jours, j'ai trouvé une solution qui semble complètement éliminer le problème : comme il y a un déséquilibre au niveau des pressions sur chaque jambe, j'utilise un déséquilibre pour compenser. Je place ma fesse gauche et un quart de ma fesse droite sur mon zafu (coussin dur), et je place un coussin mou (plié pour qu'il soit à la même hauteur que le zafu) sous le reste de ma fesse droite. Il en résulte que la position reste droite, la répartition du poids reste équilibrée, mais le nerf de la jambe droite n'est plus pincé et je n'ai plus de problème d'engourdissement.


Bien entendu, c'est une solution qui marche dans l'immédiat, mais l'idéal reste l'assouplissement. Pour ceux qui manquent vraiment de souplesse, la solution ne fonctionnera peut-être pas étant donné qu'ils auront des engourdissement dans les deux jambes. Je pense qu'il faut au moins avoir une jambe confortable pour que cette technique de compensation puisse fonctionner.
Plus les hanches seront souples, et moins la pression sera forte. Si par exemple vous arrivez à vous mettre en demi-lotus, sans vous tordre le dos ni donner de l'élan à la jambe pour l'amener par-dessus l'autre, je pense que vous serez assez souple pour que cette position n'enclenche pas un excédent de pression. Pour vous assouplir, quelques soit votre position si elle est de type "jambes croisées" (position birmane, quart de lotus, demi-lotus, lotus), les exercices visant à obtenir la position du lotus seront tout à fait appropriés.
Vous trouverez certains de ces exercices dans cette vidéo, sachant que j'ai plusieurs fois lu que l'un des plus efficaces est celui qui est présenté à 2min30 :

Tout cela est bien plus utile pour ceux qui souhaitent ne pas bouger du tout pendant la méditation. Pour les autres, vous pouvez toujours vous pencher de façon à lever la fesse du coussin pendant quelques secondes, ce qui décoincera le nerf et permettra au système nerveux de se relancer.
Lupka

Oh un second revenant :mrgreen:
Répondre