Un matin, après la méditation groupée, leur maître prend exceptionnellement la parole et leur dit ceci, d'un ton dramatique :
- "Un terrible karma collectif va murir dans ce monastère ! Demain matin, des moines tomberont malades ! La maladie se manifestera par des taches rouges sur leur visage. Mais ces taches seront indolores. Les moines touchés ne s'en rendront pas compte. Seul, un moine qui observera un autre moine saura, en voyant les taches rouges, que le moine observé est malade. Mais on ne devra pas briser les voeux de silence pour avertir l'autre moine. Ni communiquer avec lui de quelque façon que ce soit. Les moines devront deviner eux-mêmes s'ils sont malades, en s'aidant du raisonnement et de la sagesse !
Tout moine qui se saura malade, devra quitter le monastère le soir même. Je vais m'enfermer dans ma cellule pendant plusieurs jours, vous viendrez me chercher quand tous les moines malades seront partis."
Le lendemain matin, les moines se réunissent pour la méditation. Ils s'observent en silence. Ils s'aperçoivent, qu'en effet, certains ont des taches rouges sur le visage. Mais personne ne dit rien. Après la méditation, les moines regagnent leur cellule pour la journée.
Le deuxième jour, les moines se réunissent de nouveau pour la méditation. Ils constatent qu'ils sont tous là. Aucun moine avec des taches rouges n'a quitté le monastère la veille au soir. Ils s'observent en silence. Ils méditent, puis retournent dans leur cellule pour la journée.
Le troisième jour, toujours rien. Les 15 moines sont toujours là. Le quatrième jour et le cinquième jour aussi.
Le sixième jour, les moines s'aperçoivent que tous ceux qui avaient des taches rouges sont partis.
Combien de moines sont partis pendant la nuit ? Et donc, combien y avaient ils de moines malades ?
Comment ont-ils deviné qu'ils étaient malades ?
