Comment éviter le mauvais karma ?

Dharmadhatu

Chakyam a écrit :IMPOSSIBLE !.... TU FAIS PARTIE DE MA CONSCIENCE UNIVERSELLE ! ...
:D Ca voudrait dire que toute conscience participe d'une autre conscience qui elle est universelle. Ce n'est pas l'enseignement bouddhiste. Et lorsqu'on voit comment tu interprètes Nagaséna, on imagine volontiers d'où vient cette conception de conscience universelle. Si une telle conscience existait, tu serais omniscient, et tu n'aurais donc pu te tromper sur Nagaséna. Ce qui fut contredit par les faits.

C'est pourquoi je gagnerai personnellement du temps en mettant Chakyam dans ignorés.

Merci l'ami, c'était intéressant de voir que le karma existe bien, non seulement dans les enseignements bouddhistes, mais aussi dans la vie à cause de la susceptibilité. Donc l'une des façons d'éviter le mauvais karma est d'éliminer totalement toute forme de karma en éliminant la susceptibilité (l'ego) grâce à la méditation.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
chakyam

..... et çà voudrait dire ceci ! et çà voudrait dire celà !... et ce n'est pas ci et ce n'est pas çà ....

E C O U T E  !....... te dit la Conscience Universelle !

Mais pour écouter encore faut-il entendre, et pour entendre se taire.

« Le silence est un ami qui ne trahit jamais. » - Confucius

En écrivant cela, je romps la préconisation que je te conseille ! Eh ouiais …

C'est çà ZAZEN ! La complétude des contraires et leur auto-dépassement dans une attitude INCLUSIVE

celle que tu préfères FleurDeLotus Butterfly_tenryu
jules

Chakyam :
C'est çà ZAZEN ! La complétude des contraires et leur auto-dépassement dans une attitude INCLUSIVE
Faux ! shuuuuuuuuuuuuttttt ;-)

Image

FleurDeLotus love_3 Butterfly_tenryu
chakyam

Mon cher Jules,

Je crains qu'ici tu sois hors sujet. J' avais signalé zazen pour que Dharmadhatu sorte de sa léthargie intellectuelle en faisant le lien avec la conscience universelle...

Tu sais où trouver le sujet sur lequel une réponse sera faite à ton affirmation péremptoire et peut être exacte. Mais encore faudrait-il qu'elle soit formulée au bon endroit.

A bientôt

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
jules

Salut Chakyam

Ha bon, je suis hors sujet ? mais comme tu avais dit :
C'est çà ZAZEN ! La complétude des contraires et leur auto-dépassement dans une attitude INCLUSIVE

celle que tu préfères
J'ai cru que je pouvais me lacher tu comprends ? :D

Bon, maintenant, ton post est peut-être aussi le fruit d'une attitude qui se veut INCLUSIVE, comme le mien, mais bon quand on me dit que je suis hors sujet, là je ne comprends plus :oops:

"Ben oui jules, tu récoltes ce que tu sèmes, c'est ce qu'on appel le karma..." :lol:

FleurDeLotus
jules

PS : C'est pas spécialement pour INCLURE l'idée de karma que j'ai dit ça hein... :roll:
ardjopa

Re: Comment éviter le mauvais karma ?
Prendre un peu l'air ?
Et encore pas sur ;-)

Longchen

Ils ont de la chance ces oiseaux de pouvoir s’envoler ainsi

Image
L’instant présent 🙏
Dharmadhatu

Jules a écrit :"Ben oui jules, tu récoltes ce que tu sèmes, c'est ce qu'on appel le karma..." :lol:
:D Gangtèng Tulku dans l'Escalier de cristal, compare le karma à une grosse courge :lol: : petite graine, grand fruit. Heureusement, le fruit peut-être très doux si la graine est bonne. Ouf ! Image

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
jules

jap_8

Outre le fruit doux, ou amère, il y'a aussi celui qui reste sur l'arbre et que personne ne goûte; façon de parler du non-agir, forme d'action dans laquelle, aucun égo ne peut se refléter.

FleurDeLotus
Répondre