Débat proposé

Dharmadhatu

Aldous a écrit :Non, vous vous dites que l'existence d'un phénomène dépend d'une désignation (peut-être faudrait-il que vous précisiez une désignation par qui maintenant). Moi je dis que un phénomène pour exister ne dépend pas d'une désignation par l'homme.
color_3 Une désignation est une désignation. Qu'elle soit faite par Pierre, Paul ou Jacques, c'est une désignation.
Le mot phénomène vient du grec phainomenon qui signifie ce qui apparaît. Un phénomène c'est ce qui apparait à nos sens et notre conscience, ou ce qui est perçu par nos sens et notre conscience. C'est la réalité sensible, qui se présente à nos sens.
Ceci est hors sujet car j'ai toujours dit que phénomène (dharma) = existant (sat). A l'origine, les péripatéticiens avaient un autre sens qu'aujourd'hui, c'est pareil.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :Non, vous vous dites que l'existence d'un phénomène dépend d'une désignation (peut-être faudrait-il que vous précisiez une désignation par qui maintenant). Moi je dis que un phénomène pour exister ne dépend pas d'une désignation par l'homme.
color_3 Une désignation est une désignation. Qu'elle soit faite par Pierre, Paul ou Jacques, c'est une désignation.
Et bien justement c'est ce que je conteste: que un phénomène existe en dépendance d'une désignation de Pierre, Paul ou Jacques...
ted

Aldous a écrit :Et bien justement c'est ce que je conteste: que un phénomène existe en dépendance d'une désignation de Pierre, Paul ou Jacques...
Désolé Aldous, mais tu ne peux pas venir contester un enseignement bouddhiste sur un forum bouddhiste... On est patient mais même la patience a ses limites...
Dharmadhatu

Aldous a écrit :
Dharmadhatu a écrit :
Et bien justement c'est ce que je conteste: que un phénomène existe en dépendance d'une désignation de Pierre, Paul ou Jacques...
:D Tu connais l'expression "Pierre, Paul, Jacques" ? Ca veut dire qui que ce soit. Or tu te contredis une nouvelle fois puisque tu acceptes la désignation de Dieu, qui est plus qu'une personne, c'est 3 personnes par dessus le marché ! :lol:

Pas de souci Ted, c'est vrai que la démarche de missionnaire d'Aldous est plus que glauque, mais de là à ce qu'il arrive à remettre en cause la vue Prasangika, il a du boulot ! ;-)

FleurDeLotus

ted

Dharmadhatu a écrit :Pas de souci Ted, c'est vrai que la démarche de missionnaire d'Aldous est plus que glauque, mais de là à ce qu'il arrive à remettre en cause la vue Prasangika, il a du boulot ! ;-)

FleurDeLotus
Bon Ok. Je vous laisse alors... :mrgreen: :)
Dharmadhatu

ted a écrit :
Dharmadhatu a écrit :Pas de souci Ted, c'est vrai que la démarche de missionnaire d'Aldous est plus que glauque, mais de là à ce qu'il arrive à remettre en cause la vue Prasangika, il a du boulot ! ;-)

FleurDeLotus
Bon Ok. Je vous laisse alors... :mrgreen: :)
:D Je préfère que tu restes, le forum s'enrichit grandement de ta perspicacité.

FleurDeLotus

Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :
Dharmadhatu a écrit :[ color_3 Une désignation est une désignation. Qu'elle soit faite par Pierre, Paul ou Jacques, c'est une désignation.
:D Tu connais l'expression "Pierre, Paul, Jacques" ? Ca veut dire qui que ce soit. Or tu te contredis une nouvelle fois puisque tu acceptes la désignation de Dieu, qui est plus qu'une personne, c'est 3 personnes par dessus le marché ! :lol:
Dieu n'est pas une personne humaine comme Pierre Paul Jacques.
ted

Christophe,

Quand je dis "je vous laisse", je parle de ce fil... :)

Je suis parti 6 mois parce que j'avais de graves problèmes avec mon fils, qui a fait sa crise d'adolescence plus tôt que prévu.
Quand je dis grave, tout est relatif, mais il a quand même fait deux fugues et sauté par une fenêtre... :)
Maintenant, il va mieux...

Alors, maintenant, je m'autorise à spéculer sur la nature de l'univers... Ca me détend... :)
Dharmadhatu

Aldous a écrit :Dieu n'est pas une personne humaine comme Pierre Paul Jacques.
:cool: Peu m'importe. Tant qu'il y a désignation.

Bonne soirée. FleurDeLotus

Lupka

ted a écrit :Christophe,

Quand je dis "je vous laisse", je parle de ce fil... :)

Je suis parti 6 mois parce que j'avais de graves problèmes avec mon fils, qui a fait sa crise d'adolescence plus tôt que prévu.
Quand je dis grave, tout est relatif, mais il a quand même fait deux fugues et sauté par une fenêtre... :)
Maintenant, il va mieux...

Alors, maintenant, je m'autorise à spéculer sur la nature de l'univers... Ca me détend... :)
Putain t'as d'la chance si elle est déjà terminé :mrgreen: parce qu'en général t'en a jusqu'a minimum 18 ans crysmiley

M'enfin le principal c'est que tout rentre dans l'ordre ...
Ted a écrit :sauté par une fenêtre.
Si sa chambre est au rez de chaussé ... bon

:arrow:
Dernière modification par Lupka le 13 mai 2012, 21:29, modifié 1 fois.
Répondre