D'autres bouddhistes expliquent que la renaissance n'est pas immédiate et que l'esprit erre dans les bardos de la mort pendant un certain temps.
Un bouddhiste peut-il croire aux fantômes ?

Et vous, croyez-vous aux fantômes ?
En Thailande, en Chine et au Vietnam aussi je crois cela tiens non pas du Dhamma mais d ancestrales croyances devenues des croyances populaires. Pour ce qui est des bardos je ne suis pas un expert mais cela reste du domaine de la transmigration des agrégats et non de lymbes ou forme de lumière blanche ...ted a écrit :Certains bouddhistes asiatiques pratiquent le culte des ancêtres.
Et toi ? Est-ce que tu crois aux fantômes ?Sourire a écrit :Pratiquer un culte des ancêtres ne me semble pas impliquer une croyance obligatoire aux revenants.
J'y suis ouverte, de même qu'à beaucoup de choses...ted a écrit :Et toi ? Est-ce que tu crois aux fantômes ?Sourire a écrit :Pratiquer un culte des ancêtres ne me semble pas impliquer une croyance obligatoire aux revenants.
Je précise que cette description n’appartient pas uniquement à un courant ou à une école, les prétas sont également reconnus par les Théravadins bien entendu (par contre ils disent les pétas je crois).MU représente Sangya Nagring, le Bouddha instructeur du domaine des fantômes affamés. La première cause de renaissance dans le domaine des fantômes affamés est l’avidité, ou le manque de générosité envers ceux qui sont plus dans le besoin que soi-même, ou mesquin envers le Dharma. On dit que le corps d’un fantôme affamé a une bouche de la taille d’une graine, un cou de la largeur d’un cheveux, un estomac de la taille d’un océan, et des jambes comme de l’herbe. Ces êtres ont d’énormes besoins, mais ils sont incapables de satisfaire leurs désirs sans fin. Cette image devrait être comprise comme une métaphore d’une façon d’être, liée à notre propre existence. Sangya Nangring offre l’antidote de la générosité totale.
viewtopic.php?p=7542#p7542
Les pétasses ?Longchen a écrit :Je précise que cette description n’appartient pas uniquement à un courant ou à une école, les prétas sont également reconnus par les Théravadins bien entendu (par contre ils disent les pétas je crois).