Comment éviter le mauvais karma ?

Flocon

Pourquoi une pratique issue de notre propre expérience de la souffrance ne serait-elle pas sincère? :shock: :?:

Sinon, il est peut-être utile, pour réfléchir à la question, de partir d'une définition précise : le karma, "bon" ou "mauvais", est un facteur mental lié au mouvement de l'esprit : il n'est donc pas constitué par les événements de la vie en tant que tels (naître avec une maladie, être percuté par une voiture, perdre un être cher, etc.) mais par la manière dont l'esprit réagit à ces événements. Manière qu'il est toujours possible de modifier.
Pris dans ce sens-là, le karma est peut-être moins effrayant : il ne nous "guette" pas, ce n'est pas un tigre à l'affut ni un monstre qui va nous punir de nos fautes immémoriales en nous accablant de tous les malheurs du monde (ça, c'est le Diable dans l'imaginaire chrétien - mais pas dans la théologie chrétienne, heureusement) :lol: . Bien entendu, une telle approche ne dispense pas de regarder à droite et à gauche avant de traverser la rue, mais elle a le mérite de pouvoir être apaisante -du moins, pour certains.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Sourire

La question que je pose serait plutôt = jusqu'à quel degré est-elle sincère ?
Car si l'intention est d'améliorer son karma, il y a une intention, donc la pratique n'est pas 100% gratuite et dénuée de tout "espoir de retour"

Voir, sur ces questions de gratuité complète (puisqu'on parlait catholicisme) le livre de Job, dans la Bible. http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_de_Job
shuuuuuuuuuuuuttttt Puisque Dharmadathu évoquait, plus haut, les gentils auxquels il n'arrive que des tuiles, ça doit pouvoir se remettre en contexte bouddhiste, non ?
Flocon

Je crois qu'en contexte bouddhiste, l'explication de Dharmadhatu est reçue dans toutes les écoles : le karma agit sur des existences multiples. Qu'on y croie ou non est ensuite affaire personnelle, mais ça ne change pas l'approche bouddhiste. On peut tout à fait la récuser, naturellement.

Je ne suis pas certaine qu'une comparaison avec Job ajoutera grand chose, surtout qu'on connaît mal le fond culturel et/ou religieux qui a été celui de la rédaction du livre. Il y a eu par la suite des interprétations juives, chrétiennes, musulmanes du personnage et de son histoire, interprétations très diverses, mais c'est compliqué. La page wiki ne me paraît pas très bien faite à ce sujet (désolée, c'est mon côté cuistre qui parle :oops: ).
Mais ce n'est que mon avis. Job demeure l'un des textes les plus puissants jamais écrits sur la souffrance, sans l'ombre d'un doute.

Kong Tseu
Lupka

Sourire a écrit :La question que je pose serait plutôt = jusqu'à quel degré est-elle sincère ?
Car si l'intention est d'améliorer son karma, il y a une intention, donc la pratique n'est pas 100% gratuite et dénuée de tout "espoir de retour"
What's the problem ? :???:
jules

Longchen a écrit :
Sourire a écrit : (...) :mrgreen: Dès lors, est-ce si sincère que ça ? :mrgreen: (...)
J’ai employé le mot sincère par opposition au mot hypocrite.
En fait on connaît tous ça à travers le catholicisme ; je ne veux pas être spécialement polémique mais quelle hypocrisie en règle générale !... (Aldous doit être en train de préparer le bûcher des hérétiques vu ce que je viens d'écrire :mrgreen: )
FleurDeLotus

Dommage de mettre ainsi des barrières entre les gens...

jap_8
ardjopa

Perso mon "but" initial lorsque j'ai entendu parler du bouddhisme il y a longtemps, n'était pas de me "liberer de souffrances personnelles" possibles, mais d'atteindre, de devenir une sorte de "superhéros" pour sauver tous les êtres :lol:
Et oui quand on est gamin, on rêve d'être superman ou un vagabond spirituel sauveur de la nature !,
Après pas mal abandonnent ces rêves altruistes et de grandeur, poussés par leurs parents à "étudier des conneries", ou juste pour essayer de trouver un job au macdo, ou se trouver une co-pine, et là soit ils se prennent des vents et sont prets pour le tour du monde à la voile, soit ils en trouvent une qui s'accroche et souvent les "nouveaux gamins" arrivent, avec dukkha à sa suite, et c'est reparti pour un tour ;-)

Perso je crois que le "mauvais karma" c'est surtout essentiellement aller contre notre "vraie nature", ne pas savoir et rester qui l'on est réellement, ne pas écouter notre coeur, et se perdre dans les illusions du monde, se laisser emporter par les avidités et mirages dans le monde, les désirs, les ambitions, les fausses séductions, le "faux amour", les mauvaises influences ou fréquentations, etc, où on ne récolte que souffrances;

D'ailleurs les "médias" et le système actuel est totalement corrompu et illusionné à ce niveau, il marche totalement dans le même sens, et produit donc lui aussi énormément de mauvais karma, il faut en être conscient;
Et je ne crois d'ailleurs pas que suivre l'éthique bouddhiste réellement, peut être compatible avec "suivre la société mondaine", du profit, des désirs, et consumériste actuelle; Elle va totalement à l'opposé
Ils font croirent aux "peuples" que le bonheur, c'est d'acheter leur grosse bagnolle polluante, ou leur barraque à 300 000 euros (achetée à crédit en bossant comme des forçats pendant 20 ansau moins, mais ça ils prefèrent ne pas le préciser ;)) , que le bonheur se trouve dans le couple, avec des enfants etc, en acquerant de plus en plus de fric, de possessions, de consommations, de sexe, d'aliments, etc, et en masquant la réalité de la souffrance derrière tout cela; Et toutes les courses folles aux "plaisirs" qui sont illusoires et si brefs; Les filles se maquillent pour cacher le masque de leurs douleurs, puis plustard leurs rides, les aliments succulents sont vites consommés avant qu'ils ne deviennent avariés et en putréfaction, les "meetic" et compagnie font croire que le bonheur ou pire l'amour est à portée de clic, cachant toutes les haines, l'égoisme, l'indifférence, ou les avidités qui peuvent se cachent derrière le décor, les emissions tv rient et dansent, avant de retomber dans le silence et le vide de la nuit

delphinus
Dernière modification par ardjopa le 01 mai 2012, 11:51, modifié 1 fois.
ted

• S_pom_pom Butterfly_tenryu FleurDeLotus flower_333 S_Papillon Smiley_amour
  • <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>>
    <<metta>> <<metta>> <<metta>> VOUS VENEZ DE VOUS FAIRE DU BON KARMA... BRAVO ! <<metta>> <<metta>> <<metta>>
    <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>> <<metta>>
          • Butterfly_tenryu FleurDeLotus flower_333 S_Papillon Smiley_amour S_pom_pom
Flocon

Comment le sais-tu? :shock: :lol:

Enfin, merci quand même, c'est gentil.

Kong Tseu
Longchen

Je viens de lire le post d’Ardjopa et là franchement j’ai eu une révélation : le monde est horrible !
ted a écrit :Bon, soyons CONCRETS !!!!
(...)
Qu'est ce qu'il faut faire pour l'éviter ?
(...
- S'enfuir ?
Une seule solution : oui, fuyons ! :mrgreen:
L’instant présent 🙏
ardjopa

Comment éviter le mauvais karma ?

Prendre un doliprane, ou 4 ou 5 si ça ne suffit pas

Si les symptomes persistent, consultez votre croque-mort :lol:

Ou réalisez l'éveil insurpassable (attention aux murs en vous levant)
Répondre