Aldous a écrit :Le bouddha dit qu'une fois sur la rive du nirvana l'enseignement n'est plus utile, c'est donc que la rive du nirvana n'est pas dépendante de l'enseignement, l'enseignement c'est juste pour y aller.

Le Dharma ne se résume pas au Dharma des écritures, mais il y a aussi le Dharma de réalisation. Si quelqu'un ne pratique pas, il pourra toujours attendre le nirvana. Preuve que le nirvana dépend d'une pratique, d'une Voie à suivre.
Donc il y a un Bouddha qui a toujours été et qui n'a jamais reçu d'enseignement?
Certainement pas. Tu confonds le Bouddha et Dieu. Les amalgames ne donnent rien de bon.
Pas besoin d'autorité ni d'interprétation particulière, le texte dit Pour ce qui n'est pas dépendant d'un autre...C'est cela, la fin de la souffrance. ça veut bien dire ce que ça veut dire, la cessation n'est pas dépendante d'un autre.
Le Bouddha a énoncé les 4 vérités de manière causale: la souffrance dépend de la cause de la souffrance et la cessation de la souffrance dépend de la pratique de la Voie. Sinon, le nirvana existerait quelque part dans le ciel sans que personne n'ait à pratiquer. Il tomberait au hasard chez certaines personnes et jamais pour d'autres, que les premières n'aient jamais médité et même si les autres auraient médité.
C'est ça qui est en contradiction avec l'enseignement du Bouddha.
Et bien l'enseignement, la voie est une condition pour vous n'est-ce pas d'aprés ce que vous dites. Donc vous vous trompez puisque le Bouddha parle de ce qui n'est pas dépendant d'un autre, donc est indépendant par rapport à la condition (comme l'enseignement ou la voie)
Tout enseignement du Bouddha n'est pas à prendre au pied de la lettre, à moins d'être fondamentaliste. Il faut distinguer les enseignements interprétables et les enseignements définitifs, les littéraux et les non-littéraux, sinon on rend le Dharma incohérent et on le trahit par la même occasion.
Dans le
Samadhiraja Sutra, le Bouddha dit clairement qu'il fait cultiver l'analyse du réel et qu'il n'y a pas d'autre moyen d'atteindre le nirvana. Donc le nirvana réalisé dépend d'une méditation sur la nature du réel. Il dépend d'une sagesse qui élimine l'ignorance, cause de la souffrance.
Le Bouddha rappelle qu'il faut examiner ses dires et les remettre en question. Il nous faut employer la raison pour voir ce qui est la plus cohérent et logique.
Ce n'est pas le doigt (la conception) qui accède à la lune (la cessation).
Sans le doigt, saurais-tu dans quelle direction regarder pour voir la lune ?
