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Tayodhamma Sutta — Trois choses à abandonner

Publié : 24 mai 2013, 17:56
par ted
AN 10.76 Tayodhamma Sutta
— Trois choses —
Sources : http://www.buddha-vacana.org/fr/sutta/a ... 0-076.html

Les choses qui doivent être abandonnées pour parvenir à l'éradication de la naissance, de la vieillesse et de la mort.


Bhikkhus, si trois choses ne se trouvaient pas dans le monde, le Tathāgata, l'arahant, le Sammāsambuddha n'apparaîtrait pas dans le monde et le Dhamma-Vinaya qu'il enseigne ne diffuserait pas sa lumière dans le monde. Quelles sont ces trois? La naissance, la vieillesse et la mort. Mais puisqu'on trouve ces trois choses dans le monde, le Tathāgata, l'arahant, le Sammāsambuddha apparaît dans le monde et le Dhamma-Vinaya qu'il enseigne diffuse sa lumière dans le monde.

Sans avoir abandonné trois choses, il est impossible d'abandonner la naissance, la vieillesse et la mort. Quelles sont ces trois? Rāga, dosa et moha: sans avoir abandonné ces trois choses, il est impossible d'abandonner la naissance, la vieillesse et la mort.
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  • rāga: appétence, désir, attrait, appétit, soif, cupidité, libido.
    dosa: aversion, répulsion, colère, haine. C'est l'une des trois akusalamūla.
    moha: illusionnement, ignorance, confusion. C'est l'une des trois akusala·mūlas. Synonyme d'avijjā.

Re: Tayodhamma Sutta — Trois choses à abandonner

Publié : 24 mai 2013, 17:57
par ted
Sources : http://www.buddha-vacana.org/fr/sutta/a ... 0-076.html


Sans avoir abandonné trois choses, il est impossible d'abandonner rāga, dosa et moha. Quelles sont ces trois? La diṭṭhi de l'existence du moi, le doute sceptique, ainsi que l'attachement aux règles et aux vœux:{1} sans avoir abandonné ces trois choses, il est impossible d'abandonner rāga, dosa et moha.
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Re: Tayodhamma Sutta — Trois choses à abandonner

Publié : 24 mai 2013, 17:58
par ted
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Sans avoir abandonné trois choses, il est impossible d'abandonner la diṭṭhi de l'existence du moi, le doute sceptique, ainsi que l'attachement aux règles et aux vœux. Quelles sont ces trois? L'attention dissipée, la poursuite des moyens incorrects et la lassitude mentale: sans avoir abandonné ces trois choses, il est impossible d'abandonner l'opinion de l'existence du moi, le doute sceptique, ainsi que l'attachement aux règles et aux vœux.
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Re: Tayodhamma Sutta — Trois choses à abandonner

Publié : 24 mai 2013, 17:59
par ted
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Sans avoir abandonné trois choses, il est impossible d'abandonner l'attention dissipée, la poursuite des moyens incorrects et la lassitude mentale. Quelles sont ces trois? L'inattention, l'absence de sampajañña et la distraction mentale: sans avoir abandonné ces trois choses, il est impossible d'abandonner l'attention dissipée, la poursuite des moyens incorrects et la lassitude mentale.
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Re: Tayodhamma Sutta — Trois choses à abandonner

Publié : 24 mai 2013, 18:00
par ted
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Sans avoir abandonné trois choses, il est impossible d'abandonner l'inattention, l'absence de sampajañña et la distraction mentale. Quelles sont ces trois? Le désintérêt pour le contact avec les êtres nobles, le désintérêt pour leur enseignement, et une mentalité de chercheur de fautes: sans avoir abandonné ces trois choses, il est impossible d'abandonner l'inattention, l'absence de sampajañña et la distraction mentale.
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Re: Tayodhamma Sutta — Trois choses à abandonner

Publié : 24 mai 2013, 18:01
par ted
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Sans avoir abandonné trois choses, il est impossible d'abandonner le désintérêt pour le contact avec les êtres nobles, le désintérêt pour leur enseignement, et une mentalité de chercheur de fautes. Quelles sont ces trois? L'agitation, le manque de restreinte et l'immoralité: sans avoir abandonné ces trois choses, il est impossible d'abandonner le désintérêt pour le contact avec les êtres nobles, le désintérêt pour leur enseignement, et une mentalité de chercheur de fautes.
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Re: Tayodhamma Sutta — Trois choses à abandonner

Publié : 24 mai 2013, 18:01
par ted
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Sans avoir abandonné trois choses, il est impossible d'abandonner l'agitation, le manque de restreinte et l'immoralité. Quelles sont ces trois? Le manque de conviction, l'inimitié et la paresse: sans avoir abandonné ces trois choses, il est impossible d'abandonner l'agitation, le manque de restreinte et l'immoralité.
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Re: Tayodhamma Sutta — Trois choses à abandonner

Publié : 24 mai 2013, 18:02
par ted
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Sans avoir abandonné trois choses, il est impossible d'abandonner le manque de conviction, l'inimitié et la paresse. Quelles sont ces trois? Le non-respect, l'entêtement et les mauvaises compagnies: sans avoir abandonné ces trois choses, il est impossible d'abandonner le manque de conviction, l'inimitié et la paresse.
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Re: Tayodhamma Sutta — Trois choses à abandonner

Publié : 24 mai 2013, 18:03
par ted
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Sans avoir abandonné trois choses, il est impossible d'abandonner le non-respect, l'entêtement et les mauvaises compagnies. Quelles sont ces trois? L'absence de honte, le manque de crainte morale et la négligence: sans avoir abandonné ces trois choses, il est impossible d'abandonner le non-respect, l'entêtement et les mauvaises compagnies.
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Re: Tayodhamma Sutta — Trois choses à abandonner

Publié : 24 mai 2013, 18:04
par ted
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Imaginez quelqu'un, bhikkhus, qui soit sans honte, moralement imprudent et négligent.

Etant négligent, il ne peut abandonner le non-respect, l'entêtement et les mauvaises compagnies.

Ayant de mauvaises relations, il ne peut abandonner le manque de conviction, l'inimitié et la paresse.

Etant paresseux, il ne peut abandonner l'agitation, le manque de restreinte et l'immoralité.

Etant immoral, il ne peut abandonner le désintérêt pour le contact avec les êtres nobles, le désintérêt pour leur enseignement, et une mentalité de chercheur de fautes.

Etant un chercheur de fautes, il ne peut abandonner l'inattention, l'absence de sampajañña et la distraction mentale.

Ayant un esprit distrait, il ne peut abandonner l'attention dissipée, la poursuite des moyens incorrects et la lassitude mentale.

Etant mentalement las, il ne peut abandonner l'opinion de l'existence du moi, le doute sceptique, ainsi que l'attachement aux règles et aux vœux.

Troublé par le doute sceptique, il ne peut abandonner rāga, dosa et moha.

Et sans abandonner rāga, dosa et moha, il ne peut abandonner la naissance, la vieillesse et la mort.
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