Le riche marchand Anathapindika s'adressant au Bouddha:

Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Le riche marchand Anathapindika s'adressant au Bouddha:

J'espère que vous allez bien, Monsieur ?

Le Bouddha :

En vérité, le sage pleinement satisfait,
Reste complètement en paix;
Aucun désir des sens ne s'attache à lui
Dont les feux, privés d'aliment, se sont éteints

Séparé de tous les attachements
Son cœur s'est écarté de la souffrance;
Tranquille, parfaitement à l'aise,
L'esprit a trouvé sa voie vers la paix.

Quand Anathapindika, le riche marchand de Savatthi, se rendit en visite à Rajagaha pour affaires, il trouva la maisonnée de la famille de sa femme en grande agitation et incapable de l'accueillir de la manière habituelle. Son hôte lui expliqua que le Bouddha était invité à déjeuner le lendemain et que tous ces préparatifs étaient destinés à la préparation de cet évènement exceptionnel.

Le seul son du nom du Bouddha, nous dit-on, arrêta net Anathapindika. "Avez vous dit Bouddha ?" demanda-t-il trois fois, comme s'il sentait une sorte de grande proximité karmique. Il était si excité à l'idée de le rencontrer qu'il se réveilla trois fois durant la nuit, pensant que l'aube était proche.

Il se leva si tôt le matin suivant qu'il faisait encore nuit lorsqu'il sortit de la ville pour se rendre à Cool Grove, où le Bouddha marchait de long en large, tout à sa méditation matinale. Il s'approcha avec crainte - à cause de l'obscurité - ses cheveux se hérissant dans la nuque. Finalement Anathapindika fut incapable de dire autre chose au Bouddha que la salutation traditionnelle: "J'espère que vous allez bien, Monsieur ?", et il obtint ces deux magnifiques strophes en réponse.

Le poème exprime de façon simple mais élégante la nature de l'éveil du Bouddha. Il aurait été prononcé peu de temps après son éveil, et bien avant qu'un grand nombre de personnes ne le suivent. Remarquez comme le langage exprime une transformation psychologique plutôt qu'un évènement cosmologique. Les huit lignes du poème parlent de la cessation de la souffrance, de l'abandon du désir, de la découverte de la paix - ici et maintenant. Rien n'est dit sur d'anciens ou de futurs bouddhas, rien sur les mécanismes du Karma, et rien sur la fin de la renaissance ou l'accomplissement d'un destin.

Le reste, naturellement, c'est de l'histoire. Anathapindika se voit enseigner le dharma ici et maintenant par le Bouddha, atteint immédiatement le stade de l'éveil appelé "l'entrée dans le courant", et devient l'un des plus généreux soutiens du Bouddha jusqu'à la fin de ses jours.

http://www.vipassana.fr/Textes/Andrew-O ... isfait.htm

avec metta
gigi

Image
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Anâthapindika était pressé de rencontrer cet être que tout le monde appelait L'éveillé. Lorsqu'il arriva à proximité du Bouddha, il vit une silhouette allant et venant dans la brume matinale. Bouddha avait pour habitude de faire de la méditation marchée aux aurores. Ce qui l'avait réellement bouleversé, c'est que L'éveillé l'appela avec une voix tout à fait particulière par son nom de famille: "Viens, Sudatta!". Personne ne l'appelait sous ce nom et Bouddha ne l'avait jamais rencontré auparavant. Ne sachant quoi dire, il répondit : "Le Bienheureux a-t'il bien dormi?". A cela le Bouddha répondit par ces strophes :
Bouddha a écrit :Il dort en vérité toujours bien,
Le brahmane qui est pleinement apaisé,
Qui ne s'attache pas aux plaisirs sensuels,
Profondément tranquille, sans possessions.

Ayant tranché tout les attachements,
Ayant extirpé le souci du cœur,
Celui qui est paisible en vérité dort bien
Car il est parvenu à la paix de l'esprit.
Par la suite, le riche Anâthapindika fit don du fameux parc de jeta (jetavana) à Savathi qui devint un monastère et qu'on retrouve au début d'un nombre important de suttas.


Image

anjalimetta
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Répondre