Sutta -Sur ce qu'on entend- Anguttara Nikaya

Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Anguttara Nikaya IV.183
Suta Sutta
Sur ce qu'on entend

D'après la traduction effectuée à partir du Pâli par Thanissaro Bhikkhu.

J'ai entendu qu'une occasion, le Bienheureux se trouvait à Rajagaha dans le bosquet de Bambou, le Sanctuaire des Ecureuils. Alors, Vassakara le brahmane, le ministre du roi de Magadha, s'approcha du Bienheureux et, en arrivant, échangea de courtoises salutations avec lui. Après un échange de salutations et de politesses amicales, il s'assit d'un côté. Une fois assis là, il dit au Bienheureux: "Je suis de l'opinion, j'ai l'idée que lorsque quiconque parle de ce qu'il a vu, [disant]: 'Ainsi ai-je vu', il n'y là pas faute. Quand quiconque parle de ce qu'il a entendu, [disant]: 'Ainsi ai-je entendu', il n'y là pas faute. Quand quiconque parle de ce qu'il a ressenti, [disant]: 'Ainsi ai-je ressenti, il n'y là pas faute. Quand quiconque parle de ce dont il a pris connaissance, [disant]: 'Ainsi en ai-je pris connaissance, il n'y là pas faute."

[Le Bienheureux répondit:] "Je ne dis pas, ô brahmane, qu'il faut parler de tout ce qu'on a vu. Pas plus que je ne dis qu'il ne faut pas parler de tout ce qu'on a vu. Je ne dis pas qu'il faut parler de tout ce qu'on a entendu. Pas plus que je ne dis qu'il ne faut pas parler de tout ce qu'on a entendu. Je ne dis pas qu'il faut parler de tout ce qu'on a ressenti. Pas plus que je ne dis qu'il ne faut pas parler de tout ce qu'on a ressenti. Je ne dis pas qu'il faut parler de tout ce dont on a pris connaissance. Pas plus que je ne dis qu'il ne faut pas parler de tout ce dont on a pris connaissance.

"Lorsque, pour quelqu'un qui parle de ce qui a été vu, les mauvaises qualités mentales augmentent et les bonnes qualités mentales diminuent, alors il ne faut pas parler de ces sortes de choses. Mais lorsque, pour quelqu'un qui parle de ce qui a été vu, les mauvaises qualités mentales diminuent et les bonnes qualités mentales augmentent, alors il faut parler de ces sortes de choses.

"Lorsque, pour quelqu'un qui parle de ce qui a été entendu... de ce qui a été ressenti... de ce dont on a pris connaissance... les mauvaises qualités mentales augmentent et les bonnes qualités mentales diminuent, alors il ne faut pas parler de ces sortes de choses. Mais lorsque, pour quelqu'un qui parle de ce qui a été vu ... de ce qui a été ressenti... de ce dont on a pris connaissance... , les mauvaises qualités mentales diminuent et les bonnes qualités mentales augmentent, alors il faut parler de ces sortes de choses.

Alors Vassakara, le brahmane, ravi et se réjouissant des paroles du Bienheureux, se leva de son siège, et partit.
http://www.canonpali.org/tipitaka/sutta ... 4-183.html
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Sourire

jap_8 jap_8 jap_8
Lorsque, pour quelqu'un qui parle de ce qui a été entendu... de ce qui a été ressenti... de ce dont on a pris connaissance... les mauvaises qualités mentales augmentent et les bonnes qualités mentales diminuent, alors il ne faut pas parler de ces sortes de choses. Mais lorsque, pour quelqu'un qui parle de ce qui a été vu ... de ce qui a été ressenti... de ce dont on a pris connaissance... , les mauvaises qualités mentales diminuent et les bonnes qualités mentales augmentent, alors il faut parler de ces sortes de choses.
S'efforcer de ne pas nuire par la parole... anjalimetta
Répondre