Lorsque je m'intéresse à un sujet, j'aime bien me référer aux sources. En ce qui concerne le Bouddhisme, ça pose un problème, parce que par exemple le canon pali fait environ 40 volumes
Suttas essentiels
http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... iyaya.html
Merci Michel pour ce rappel.Le Bouddha a enseigné que l’attachement aux opinions était l’une des quatre formes d’attachement qui lie l’esprit aux processus de la souffrance. Il a donc recommandé à ses disciples d’abandonner cet attachement mais pas seulement sous sa forme aboutie de prises de position particulières ; également sous sa forme rudimentaire, en tant que classifications et liens que l’esprit imagine à partir d’une expérience donnée. C’est ce qu’il développe dans ce discours, apparemment en réponse à une école de pensée brahmanique de l’époque : les Samkhya ou « école des classifications ». (Thanissaro Bhikkhu)
Très beau sutta, un peu difficile techniquement (l'aide d'un glossaire pali serait utile pour le comprendre parfaitement) mais très éclairant. Merci.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Liens remis à jour par Axiste. Merci <<metta>>
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