Instructions audio pour méditer : Balayage - Metta - Samatha

ted

http://dhammadelaforet.org/sommaire/aud ... matha.html

- Balayage - Metta - Samatha (57 Mo - 61 mn)

Une méditation guidée proposée par Jeanne Schut, inspirée des enseignements d'Ayya Khema.
Balayage du corps (30 minutes), Metta (12 minutes), Samatha (19 minutes)
Audio
ted

Franchement, prendre une petite heure pour mettre en pratique ces instructions audio, ça en vaut vraiment la peine !
<<metta>> flower_mid flower_left

Merci à Jeanne Schut pour ce partage.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Merci Ted d'avoir mis ce lien sur cette extraordinaire méditation guidée de Jeanne Schut. Le balayage du corps permet de calmer le corps et d'entrer en contact avec celui-ci de façon plus profonde. la méditation metta permet de calmer le coeur ce qui a pour effet de créer un environnement favorable à la concentration et à la pratique de la méditation. Le balayage du corps est tout simplement une méthode fantastique qui permet de rendre la concentration et l'attention palpable, ici et maintenant dans ce corps. De façon très simple, nous pouvons mesurer l'intensité de notre attention et de concentration dans le corps. Mieux encore, elle se déplace, elle balaye notre corps à un rythme lent et particulier en livrant au passage beaucoup d'informations et en apaisant les tensions dans chaque partie visitée. Même durant les activités quotidiennes, y compris celle ou nous sommes en action comme en faisant du sport, il est possible de ressentir de façon claire ce balayage. Curieusement, la concentration est beaucoup plus simple lorsqu'elle prend le corps ou du moins partie par partie le corps comme support. J'ai personnellement pratiqué le balayage en suivant les instructions audio, après quelques séances, il n'était plus nécessaire de les écouter, seulement méditer en silence et intuitivement. Une vraie joie ! jap_8 <<metta>>
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Merci, je confirme, le balayage du corps le rend vivant et plus on le fait, plus en en ressent les effets bénéfiques. A faire et à refaire donc.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

c'est la technique qu'enseignait SN Goenka, on peut l'apprendre dans des cessions de 10 jours

il avait appris cette technique de la même personne qu'Ayya Khema
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Le simple fait de porter son attention sur les épaules, par exemple, permet de ressentir immédiatement le relâchement des tensions, la détente des muscles. De nombreuses parties du corps "réclament" cette attention comme le contour des yeux, la gorge et les cordes vocales, les mains, la poitrine etc... Les aléas de le vie font qu'on s'habitue à vivre avec un corps sans attention et donc avec des tensions sourdes un peu partout. Rien de plus simple que de porter donc son attention aux différentes parties du corps à tout moment de la journée et dans n'importe quelle situation pour l'apaiser. Et comme le corps et le mental sont intimement liés, l'apaisement se reflétera au niveau mental également. Les conditions pour pratiquer dans cet état d'apaisement sont forcément propices à la concentration, c'est ce qui est d'ailleurs préconisé dans le Satipatthana Sutta :
”J'inspire en ressentant tout le corps ” ainsi s'entraîne-t-il;
” j'expire en ressentant tout le corps “, ainsi s'entraîne-t-il.
” J'inspire en calmant les activités corporelles “, ainsi s'entraîne-t-il;
” j'expire en calmant les activités corporelles “, ainsi s'entraîne-t-il;

gliiiiiinngggg
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

jap_8

Merci pour ce partage : le lien vers cette très belle méditation audio guidée et les remarques de ceux qui l'ont expérimenté.

Tout cela me semble si juste...

Je trouve que les enseignements de cette qualité sont trop rares. Ils mériteraient, me semble-t-il, une place d'honneur dans le forum : bien visible de tous, et que chacun puisse partager ses expériences autour de ces pratiques, pour le plus grand bénéfice de tous les lecteurs love3 love_3

je me questionne pour en savoir plus sur leur origine : qui est cette femme, s'appuie -t-elle sur un sutra ? Si oui, lequel en particulier ? Connaissez-vous d'autres enseignements de ce type ( sous forme audio ou bien texte), par exemple, sur le développement de l'attention envers le souffle, sur le développement de la bienveillance envers soi-même et envers les autres, sur le développement de la joie ? Nous avons tant de qualités à développer !

D'avance, merci.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour Zopa,

Cette Dame est Jeanne Schuttet ces enseignements s’appuient essentiellement sur les sutta du canon pali et en particulier sur le bouddhisme Theravada, tradition de la forêt.

Bien à toi jap_8 <<metta>>
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
komyo
Messages : 89
Inscription : 23 novembre 2005, 21:11

Elle est effectivement très claire dans sa présentation du dharma

https://youtu.be/5AfEvZ54Uz0 jap_8
Répondre