Compagnon a écrit : ↑18 juin 2017, 08:11
Le mental créé spontanément une conception dualiste, une perception dualiste, une interprétation dualiste de la réalité : bien-mal, souffrance-plaisir, beau-laid, agréable-désagréable, grand-petit, vérité-mensonge, justice-injustice, ordre-chaos etc.
...
Tout cela pour dire quoi ?
Que penser les choses de manière dualiste (notre manière de penser spontanée) mène à dukkha : l'insatisfaction, la frustration.
Oui et non.
Penser de manière dualiste peut aussi mener à
l'éveil.
Puisque nous avons un octuple sentier clairement
dualiste, qui s'appuie sur une pratique dualiste (kusala/akusala), dans un monde perçu comme dualiste.
Il ne faut pas considérer la pensée dualiste comme source de tous nos maux, mais simplement comprendre que quand nous pensons de cette façon, il y a un
risque d'attachement. Y compris d'attachement aux enseignements qui ne sont qu'un radeau que nous abandonnons une fois atteint l'autre rive.
Alors, bien sur, penser de façon non-duelle peut aider à voir les racines de l'ignorance. Mais ce n'est pas le seul chemin pour remonter à l'origine.
Dharmadhatu expliquait qu'on pouvait arriver au même résultat en prenant deux concepts et en les opposant jusqu'à ce qu'ils disparaissent l'un et l'autre en apportant la lumière. Un peu comme on frotte, l'un contre l'autre, deux morceaux de bois qui finissent par s'enflammer.
Compagnon a écrit : ↑18 juin 2017, 08:11
Donc toute pensée dualiste est fondamentalement insatisfaisante.
Oui et non : tout
phénomène composé est fondamentalement insatisfaisant (dukkha).
Y compris la pensée dualiste. Mais aussi toute autre forme de pensée.
Il est important de comprendre que même dans le monde du sans-forme,
même dans le troisième jhana du sans-forme où nous faisons une expérience non-duelle très puissante, nous sommes encore dans le samsara qui est dukkha (insatisfaisant)
Compagnon a écrit : ↑18 juin 2017, 08:11
Theravada et Mahayana ne sont-ils pas d'accord là dessus ?
Ils sont d'accord sur le fait que : tout
phénomène composé est fondamentalement insatisfaisant (dukkha).
Mahayana ne dit pas que la pensée non-dualiste est la solution à tous les problèmes. C'est juste un outil.
- Dans le Zen, il est clairement dit qu'après être arrivé au sommet de la montagne, on redescend dans la vallée.
- Dans le Dzogchen, une fois stabilisé
l'état naturel, on s'entraîne à faire doucement des actes du quotidien, sans sortir de cette réalisation.
Par ailleurs, il faut savoir que les écoles Mahayanistes acceptent totalement le corpus du premier tour de roue et l'enseigne d'ailleurs aux débutants comme dans le
Lam Rim tibétain.
Le Mahayana a un objectif supplémentaire : atteindre la Bouddhéité. Là où le véhicule des anciens vise l'arrêt de la souffrance.
Un Bouddha voit les deux réalités, l'ultime et la conventionnelle. Et il est capable d'utiliser la dualité pour donner un enseignement juste.
La dualité n'est pas l'erreur fondamentale.
La non-dualité n'est pas la solution miracle.
L'erreur fondamentale est
l'ignorance et toutes les écoles sont d'accord sur ce point.
Donc, tu as raison : il n'est pas nécessaire d'opposer les véhicules bouddhistes.
Mais en même temps, il n'est pas interdit de le faire dans un souci de clarification, comme l'a fait bikkhu bodhi.
Parce que dire que Theravada, Mahayana et toutes les écoles "c'est pareil", dans un grand élan d'unification non duelle, c'est une vue erronée.
La pensée non-duelle, n'est pas l'éveil. Elle n'est pas une Vérité Ultime.
En revanche, l'éveil est le même quelle que soit la Voie qu'on a choisi.