Partir des vues pour arriver à la vision - par Bhikkhu Bodhi

Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Je trouve la loi du karma rassurante, juste.J'aime bien ce sentiment de responsabilité qu'on prend vis à vis de nos actes.
Etre bouddhiste?????je ne suis pas sûre de savoir ce que c'est. J'adhére à l'explication bouddhiste du monde, je crois que Bouddha nous a montré la Voie, je pratique de mon mieux; mais je ne me dis pas " bouddhiste", c'est juste une étiquette de plus qu'on se colle et on en a déjà suffisamment.
Ted, roule en décapotable, gave toi de fric, sors avec des bombasses, abuse des mojitos( comme moi) etc si c'est ce qui te tentes; tu t'apercevras vite que la souffrance est au bout de tout ça ( déception(y a plus de mojitos!) frustration, jalousie etc). peut-être devient-on " bouddhiste" quand on a expérimenté à quel point tout est creux, vide de sens et porteur de souffrance; il faut peut-être passer par la case hédoniste , égoîste avant d'être(un peu) sage.
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

donc en quelque sorte, ce n'est plus notre problème.
Par là je voulais dire que si d'autres personne agissent mal, on peut se défendre bien sûr, mais quelque part ce n'est plus notre problème, c'est le leur. Bon ok, c'est un raisonnement qui a ses limites ( hitler blablabla... ), mais combien de fois ai-je pu réagir, rouspetter, gueuler sans raison ?! :cry: me faisant ainsi beaucoup de mal au final !
ted

Circé a écrit :
08 juin 2017, 20:00
Ted, roule en décapotable, gave toi de fric, sors avec des bombasses, abuse des mojitos( comme moi) etc si c'est ce qui te tentes; tu t'apercevras vite que la souffrance est au bout de tout ça ( déception(y a plus de mojitos!) frustration, jalousie etc). peut-être devient-on " bouddhiste" quand on a expérimenté à quel point tout est creux, vide de sens et porteur de souffrance; il faut peut-être passer par la case hédoniste , égoîste avant d'être(un peu) sage.
Non, mais Circé, c'est fait tu sais. :mrgreen: J'ai été étudiant. :mrgreen:
Il me reste quand même une vague nostalgie de cette époque parce que j'étais fauché et j'ai pas pu faire ce que maintenant je pourrais faire avec un salaire. :oops:

J'ai bien essayé de recommencer, mais quand tu n'as plus 20 ans, tu t'ennuies très vite à refaire les trucs que t'adorais à l'époque. Par exemple, rester assis depuis 8h du matin devant une salle de concert ou un parc pour avoir de bonnes places et assister au spectacle d'une star à 21h, c'est plus de mon âge ces conneries. :D
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Comme quoi rien n'est en soi; les plaisirs (anciens) ne sont pas les plaisirs (actuels).
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Répondre