Bonsoir,
pour moi les sankhara sont les réactions physiques ou mentales qui sont teintées par l'ignorance, le désir ou l'aversion. Du coup sankhara = karma.
Dans l'ordre d'apparition des agrégats mentaux ( vedana/sankhara/samjna/vijnana) hors rupa, je le voit comme ça:
1) Vijnana : Un organe et un objet rentrent en contact et génèrent une conscience discriminante ( discriminante dans le sens ou on va dire que c'est moi, sujet, qui prend connaissance d'un objet. Séparation sujet/objet).
2) Samjnana : Une fois que tu as conscience d'un objet, tu vas essayer de conceptualiser cet objet (on dirait un poney, c'est rouge, ça sent bon, etc...)
3) Vedana: : De par ce concept, tu vas avoir un ressenti agréable, désagréable, ni agréable-ni désagréable.
4) Sankhara: De par vedana, pour un ignorant, le désir ou l'aversion vont naître pour les deux premiers ressentis. L' action (ou plus tôt la réaction) physique ou mentale conditionnée par Vedana sera teinté de désir ou d'aversion. Cette action va renforcer l'image ou l'idée que l'on a de soi-même. Création du karma.