Contempler la conscience à travers les six sens c'est contempler le monde.
Bouddha parle du monde dans ces termes :
ِِEn réalité, en parlant du monde il désigne notre propre corps et non pas un monde en tant qu'espace, que lieu :"Le monde, l'origine du monde, la cessation du monde et le chemin qui mène a la cessation du monde"
Le monde est donc dans ce corps et ce mental, le monde se manifeste dans cette conscience qui apparait, change et disparait continuellement. Les phénomènes physiques et mentaux apparaissent dans ce corps à travers les six portes des sens, le sixième étant mental. De ce point de vue, le monde c'est cette conscience. Sans conscience, point de monde :"Ce n'est pas par un voyage qu'on peut arriver au bout du monde car ces quatre choses sont contenus dans ce corps lui-même long d'une aune"
Vénérable Ajahn Tate a écrit :
Le monde semble vaste quand l’esprit est dissipé et qu’on le laisse vagabonder parmi les objets des six sens. Le monde va rétrécir quand l’esprit aura été entraîné à rester concentré : il sera sous votre contrôle et pourra contempler les six sens dans son propre espace...
...Quand votre concentration sera forte et bien stabilisée, vous serez en mesure de contempler ce monde de l’esprit où se développent les sensations, les perceptions, les pensées, ainsi que tous les concepts erronés et les pollutions[...]
...Tant que les sens continuent à résonner en nous, les réactions mentales continueront à nous faire souffrir. C’est pourquoi ceux qui le savent et qui ont vu la souffrance qui en découle, sont prêts à se libérer de leur emprise pour ne laisser parler que le cœur qui est neutre, neutre, neutre … sans pensées, sans images, sans concepts d’aucune sorte. Dès lors, où le monde pourrait-il prendre forme ? … Voilà comment le Bouddha nous apprend à trouver le bout du chemin, là où le monde s’arrête.