Page 1 sur 2

Les 40 objets de pratique et jhana

Publié : 25 mars 2016, 00:10
par Upekkhā
Bonjour à tous jap_8 ,

histoire d'avoir un sujet là dessus, pour celles et ceux qui pratiquent la concentration, quels objets utilisez-vous?

Avez-vous réussi à obtenir un nimitta voire les jhanas?

Avez-vous des conseils pour bloquer l'ennuie durant la pratique à l'assise? C'est actuellement mon plus gros problème, je n'arrive pas à dépasser le 1/4 d'heure car l'ennuie se ressent assez vite et je trouve ça long ::mr yellow:: . Je précise qu'à mon niveau de pratique à l'assise (qui est bas :oops: ), je ne m'attends pas à atteindre les jhanas car je sais que c'est très loin de ma portée actuellement mais j'aimerai progresser en augmenter le temps à l'assise. Car 1/4h sur un coussin, je trouve ça assez ridicule en fait :neutral: .

flower_left

Re: Les 40 objets de pratique et jhana

Publié : 25 mars 2016, 09:33
par Florent
Je te répondrais simplement qu'entraîner son esprit n'est pas un concours à celui qui tiendra le plus longtemps, si tu bascule dans une telle attitude alors tu développe une forme d'avidité. Donc peu importe le temps que tu passe en assise.

Si tu pratique Samatha prend un objet de fixation qui suscite ton intérêt ou pourquoi pas même plusieurs objet sur lesquels tu fixera ton attention successivement.

Si tu pratique Vipassana observe simplement l'ennui que provoque l'assise.

Re: Les 40 objets de pratique et jhana

Publié : 25 mars 2016, 09:57
par ted
15 min ça peut le faire.
Si c'est fait avec conviction.

A mon avis, un laic peut obtenir le nimita assez facilement.
Et pour le premier jhana, aussi.
Apres, ça se complique.

Ah oui, je me concentre en fixant un point sur le mur en face, façon zen soto.

Re: Les 40 objets de pratique et jhana

Publié : 25 mars 2016, 10:03
par yves
face à l'ennui il y a plusieurs solutions ba11

-l'ennui est un "objet mental" observable, (si si ::mr yellow:: ) ce qui est intéressante justement car cela permet d'expérimenter la cessation et c'est un des moyens fort pour dissoudre l'ennui: quelles sont les sensations corporelles qui accompagnent l'ennui? pendant que tu ressens l'ennui, ton esprit saute-t-il sur d'autre "objets mentaux"? ton ennui est-il donc intermittent? quand tu essais de trouver la localisation de l'ennui en toi que se passe-t-il? bref observe et divise l'expérience "ennui", voit clairement que l'ennui n'est pas permanent, que l'ennui naît arrive à son apogée puis cesse loveeeee si ton esprit prends conscience par l'expérience que l'ennui n'est pas inéluctable mais qu'il cesse de lui-même si on le laisse tranquille alors tu seras moins "effrayé" par l'ennui

-pratique metta, rendre les séances de méditations plaisantes est une bonne chose, commence par 3 minute de metta puis 10 mn de méditation puis à nouveau 3 de metta

-change de méditation, la méditation assise n'est pas toujours celle dont on a besoin, fait de la méditation en marchant


à ce sujet, au monastère de Tournon on m'a appris une méditation qui m'a beaucoup aider, on fait se succéder 4 positions: debout, assis, couché et en marche, tant que l'esprit est claire on garde la position, dès qu'il y a une distraction on passe à la position suivante redflower il n'y a pas de "meilleur position" et cela évite "au début" les sensations d'ennui.

flower_left

Re: Les 40 objets de pratique et jhana

Publié : 25 mars 2016, 19:41
par Upekkhā
Merci pour vos réponses!
Je te répondrais simplement qu'entraîner son esprit n'est pas un concours à celui qui tiendra le plus longtemps, si tu bascule dans une telle attitude alors tu développe une forme d'avidité. Donc peu importe le temps que tu passe en assise.
Ce n'est clairement pas une question de "celui qui tiendra le plus longtemps". Mais il faut être réaliste, 15 minutes de pratique "intensive" (si j'ose dire) contre 10h d'activité "mondaine", c'est très très (bon allez un troisième pour la route :) ) très peu. Alors oui, les préceptes permettent de garder une certaine concentration en faisant attention à ce que si passe dans notre esprit mais disons que pour ma part ce n'est pas constant.

@ted:
je me demande comment ça se passe pour le nimitta quand tu as encore les yeux ouverts. Tu perds progressivement la vision (ça doit être étrange :shock: )?

Pour ce qui est du 1er jhana et du nimitta et d'après mes lectures des suttas et écoutes, je ne pense pas que ça soit "facile" de les atteindre pour des maitres de maison de notre époque dans une vie mondaine. Il faut tout de même avoir une sacré discipline ( proche de celui d'un bikkhu) et la société là dessus est un frein énorme. Après je peux me tromper.

@yves:

Merci pour tes propositions. :)

Pour la première, j'essayerai mais j'ai peur que cela m'amène plus à du discourt mental et qu'ainsi je perds davantage ma concentration (déjà que je n'ai pas besoin de ça :roll: ). Puis c'est plus proche de la pratique vipassana que la concentration pure, non?

Pour metta, ça m'arrive parfois mais c'est plutôt rare. J'utilise plutôt mudita et uppekha. En gros j'imagine une situation où quelqu'un (une personne que je ne connais pas si possible) est heureux et j'essaye d'en être ravi.

Pour les autres postures, j'ai du mal avec la marche car j'ai du mal à me concentrer quand je suis en mouvement (ça à tendance à exciter mon esprit). Pour la posture allongée, pareil. Quand je suis sur mon lit(c'est peut être ça le problème d'ailleurs), mon esprit a tendance à vagabonder facilement.

Il n'y a qu'en étant assis ou debout que j'arrive à stabiliser. Et plus ça va, plus je me rends compte que la posture du corps influence l'agitation de mon mental.

Re: Les 40 objets de pratique et jhana

Publié : 26 mars 2016, 01:38
par yves
Upekkhā a écrit : Puis c'est plus proche de la pratique vipassana que la concentration pure, non?
quand tu as un empêchement récurrent, il est bon de le caliner cajol afin qu'il se console et parte de lui-même... ça paraît étrange mais c'est comme ça ::mr yellow:: , si tu t'assoies en pensant: "est ce que je vais encore m'ennuyer, est ce que ma méditation sera bonne?" c'est foutu d'avance. mais si tu acceptes qu'il y ai de l'ennui alors tu te dis "bon je vais observer ce qui se passe dans le détail et voir de quoi est constitué cette ennui" alors tu n'es plus dans une démarche de lutte mais d'acceptation. l'ennui fait parti de la pratique, tout le monde le croise ou l'a croisé loveeeee
Upekkhā a écrit :j'essayerai mais j'ai peur que cela m'amène plus à du discourt mental et qu'ainsi je perds davantage ma concentration
effectivement, cela peut amener du "bavardage", il faut se mettre autant que possible en "observation silencieuse active", observe tout ce que tu peux quand une sensation d'ennui est la, ne te pose pas de question pendant la méditation, observe le plus de détails possibles, quand tu auras fini ta séance il sera toujours temps d'analyser tes observations bachelor.gif

il se peut que tu ais du mal à ressentir de l'ennui (si si ::mr yellow:: ) si tu abordes la chose avec un réel intérêt, il se peut que ton esprit reste vide en attendant l'ennui :razz:

si tu essayes la première solution, l'observation est la clé redflower

Re: Les 40 objets de pratique et jhana

Publié : 26 mars 2016, 12:02
par Upekkhā
C'est vrai que j'ai du mal à gérer l'ennuie et je me rends compte que mon esprit veut souvent passer à autre chose après un certain temps. Et là, il y a peut être un soucis d'avidité subtile envers la pratique (désir d'obtenir une concentration stable). C'est peut être ça le problème.

Merci pour tes conseils jap_8

FleurDeLotus

Re: Les 40 objets de pratique et jhana

Publié : 27 mars 2016, 13:31
par tirru...
Bonjour Upekkha,

Essaye cette méditation guidée, laisse toi porter, tu n'auras pas le temps de t'ennuyer et avec un sila 'clean' peut être expérimenteras-tu le premier jhana !

anjalimetta

Re: Les 40 objets de pratique et jhana

Publié : 27 mars 2016, 13:40
par Upekkhā
Bonjour tirru,

merci pour le partage, je testerai à ma prochaine séance ;-) .

delphinus

Re: Les 40 objets de pratique et jhana

Publié : 27 mars 2016, 16:01
par ted
Upekkhā a écrit :C'est vrai que j'ai du mal à gérer l'ennuie et je me rends compte que mon esprit veut souvent passer à autre chose après un certain temps.
Faut penser avec le ventre dans ce cas. L'ennui c'est la preuve qu'il y a encore trop de cérébralité.
Si tu fais anapanasati, tu peux poser ton attention au niveau du nombril.
Non pas observer ton nombril, mais observer à partir de ton nombril.
C'est pas facile à expliquer... Essaie d'avoir une pensée à caractère sexuel (j'espère ne pas te choquer :oops: ) et tu verras le glissement de conscience vers le bas. C'est du même ordre.
<<metta>> flower_mid flower_left