Page 1 sur 2

Thème du mois de Mars : Réflexion sur l'effort juste

Publié : 01 mars 2016, 22:43
par tirru...
Bonjour,

Rappel et réflexion sur l'effort juste extrait du Visuddhimagga, le Dhamma est simple en apparence mais profond en réalité surtout lorsqu'il s'agit de confronter la théorie à l'expérience vécue :
XVI - 35 - On dénombre quatre efforts-justes qui remplissent respectivement les fonctions d’éliminer le pernicieux apparu, d’empêcher l’apparition du pernicieux non encore apparu, de produire le bénéfique non encore apparu et de maintenir le bénéfique apparu.
XXII - 81 L’effort juste est une vigueur conforme à la discipline que constitue la parole, l’origine de l’action et le mode subsistance juste. Cet effort accompagne la [vision juste] ; il éradique le laisser-aller, se caractérise par ressaisissement et a pour rôle d’empêcher l’apparition du pernicieux non encore apparu, etc. Il se caractérise des efforts erronés.
anjalimetta

Re: Réflexion sur l'effort juste

Publié : 02 mars 2016, 22:48
par tirru...
Ayya Khema a écrit :Les Quatre Efforts Suprêmes consistent, avant tout, à éviter l’engrenage des pensées négatives. Si nous parvenons à voir qu’elles sont nuisibles, nous pouvons plus facilement accepter d’apprendre à fonctionner autrement. « Eviter » signifie que nous ne permettons pas à certaines pensées d’apparaître, pas plus en réaction à des humeurs qu’à des déclencheurs extérieurs. Si nous prenons conscience que nous réagissons toujours de la même façon au même type de situation, nous serons peut-être obligés d’éviter ces situations pour enfin apprendre, en profondeur, la leçon à en tirer. Tant que nous réagissons à une situation ou à une humeur, nous ne sommes pas en mesure de l’évaluer de manière neutre parce que nos réactions envahissent tout notre esprit.
Source

Re: Réflexion sur l'effort juste

Publié : 03 mars 2016, 20:13
par axiste
J'aime beaucoup ce texte. Quand je dois intervenir dans une situation qui m'apparait difficile, je vois cette sensation dense et désagréable et je la regarde. Je vois très vite que je suis dans une histoire qui n'existe pas. Là, je lâche prise parce que je sais que mes pensées sont préfabriquées…il y a un espace qui se créé: celui des possibles que j'accueille. C'est libérateur: c'est juste…l'inconnu et il est tout immense. Une détente énorme pour aborder ce qui est.

Un autre extrait:
Avant de permettre à l’esprit de tomber dans ce piège, nous pouvons prendre conscience d’une sensation dense et désagréable qui nous avertit qu’un état d’esprit négatif approche et qu’il peut être lâché avant de s’installer. Il est beaucoup plus facile de lâcher la négativité avant qu’elle ne s’empare de nous mais elle est plus difficile à discerner à ce moment-là. Quand nous remarquons l’approche d’un état d’esprit qui ne semble pas accompagné de paix et de joie, nous pouvons être sûrs qu’il sera négatif. Plus nous nous entraînons à être attentifs à nos états d’esprit, plus nous réalisons combien nous créons de souffrance pour nous-mêmes et pour les autres en ayant des pensées négatives.

http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... remes.html

Re: Thème du mois : Réflexion sur l'effort juste

Publié : 13 mars 2016, 10:16
par tirru...
Autre extrait du même texte d'Ayya Khema sur l'effort juste :
Il n’est guère utile de refouler notre négativité, pas plus que de penser : « Je devrais être comme ceci ou comme cela ». Tout ce qu’il faut, c’est prendre conscience de ce qui se passe en nous et apprendre l’art de changer notre état d’esprit à volonté.
http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... remes.html

anjalimetta

Re: Thème du mois : Réflexion sur l'effort juste

Publié : 14 mars 2016, 10:42
par tirru...
L'effort Juste (samma-vayama) :

Canon Pali a écrit :Qu'appelle-t-on, ô moines, l'effort juste ? Ici dans cet enseignement ô moines, un moine entraine son esprit pour éviter les choses mauvaises, négatives, qui ne sont pas encore produites, pour surmonter les choses mauvaises, négatives, déjà survenues, pour faire apparaître les choses positives non encore apparues, pour maintenir les choses positives déjà apparues et pour ne pas les laisser disparaître mais pour les faire croître, les amener à maturité et à pleine perfection de leur développement. Et il s'y efforce, tend son énergie, contraint son esprit et lutte. C'est ce qu'on appelle l'effort juste.
Digha Nikaya - 2 -312.[/color]
[/centre]

flower_left

1. Éviter les choses négatives non encore produites.
2. Surmonter les choses négatives déjà survenues.
3. Faire apparaître les choses positives non encore apparues.
4. Maintenir et développer les choses positives déjà apparues.

anjalimetta

Re: Thème du mois de Mars 2016 : Réflexion sur l'effort just

Publié : 14 mars 2016, 16:17
par yves
il y a beaucoup de chose simple à intégrer dans son quotidien (ce qui n'est pas simple ::mr yellow:: ) mais qui lui rajoute beaucoup de douceur love_3

jap_8

Re: Thème du mois de Mars 2016 : Réflexion sur l'effort just

Publié : 14 mars 2016, 17:16
par ted
un moine entraine son esprit pour éviter les choses mauvaises, négatives, qui ne sont pas encore produites
Il faut des facultés de clairvoyance pour faire ce genre de choses non ?

Re: Thème du mois de Mars 2016 : Réflexion sur l'effort just

Publié : 14 mars 2016, 18:15
par yves
non non il n'y a pas besoin d'une grande clairvoyance pour ne pas cliquer sur un lien pornographique ::mr yellow::

Re: Thème du mois de Mars 2016 : Réflexion sur l'effort just

Publié : 14 mars 2016, 18:35
par ted
Ah. D'accord. Je comprends.

Re: Thème du mois de Mars 2016 : Réflexion sur l'effort just

Publié : 14 mars 2016, 18:44
par ted
Mais bon, le policier qui traque les pédophiles, il clique bien sur le lien, n'est ce pas ?
Et la maman qui surveille les activités de son fils, clique elle aussi... :oops:
Et les deux s'en sortent à mon avis, sans chuter dans la perversité.

Donc, ce n'est pas le lien qui est mauvais en soi, mais ce que nous en faisons, et surtout l'état d'esprit dans lequel nous l'abordons, non ?