Les racines de la souffrance - Jack Kornfield
Publié : 24 juin 2013, 16:40
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Un extrait :
Après des années de pratique spirituelle, Kornfield découvre en effet qu’il a toujours les mêmes problèmes affectifs, les mêmes troubles émotionnels, les mêmes difficultés relationnelles qu’avant son départ. Ses années de retraite l’ont rendu presque insensible. Lui qui a tant médité sur les principes de générosité, d’amour et de compassion, il ignore ce qu’il ressent. Le voyant si loin de lui-même, une de ses petites amies lui offre un carnet dans lequel il pourra inscrire ses sentiments et ses goûts, afin de commencer à les connaître. « Retrouver un rapport à mes émotions a été un long processus qui bouleversa ma vie », rappelle-t-il dans son livre Après l’extase, la lessive – véritable cartographie des périls de la vie spirituelle, basée sur son expérience et celles des maîtres des nombreuses traditions spirituelles de l’humanité.
Comment intégrer la méditation dans sa vie ? Cette question vitale le conduit à de grandes transformations intérieures. Kornfield abandonne ses robes de moine et commence à conduire un taxi pour gagner sa vie, s’engage dans une relation amoureuse durable et reprend des études en psychologie clinique qu’il poursuivra jusqu’au doctorat. Abandonnant le combat contre lui-même, il passe de la voie ascétique de la méditation à une manière plus compassionnée de se traiter, tournée vers la guérison intérieure.
Car le fait de vouloir sans cesse s’améliorer tout en refusant d’abord de s’accepter, est un piège qui peut égarer. Cette recherche d’un niveau supérieur de vie spirituelle signe l’emprise du « matérialisme spirituel », comme le nomme Chögyam Trungpa. Jack Kornfield comprend le grand danger qui menace les Occidentaux dans leur approche de la méditation : elle est utilisée pour demeurer en paix, nier ses émotions et ne plus se confronter aux difficultés et aux exigences de la vie moderne.
J'ai l'impression qu'ici, on a tous cette recherche de paix. On voit bien comment certains prennent la fuite du forum dès qu'il y a un conflit. C'est compréhensible. Mais pourquoi ne reviennent-ils pas quand ils se sentent plus forts ? N'est-ce pas une sorte d'égoïsme ?Jack Kornfield comprend le grand danger qui menace les Occidentaux dans leur approche de la méditation : elle est utilisée pour demeurer en paix, nier ses émotions et ne plus se confronter aux difficultés et aux exigences de la vie moderne.
Euh pas spécialement dans mon cas, il y a simplement la notion d’écoute qui l'emporte sur celle de la parole... c'est un rythme... On observe le dhamma à travers les maitres et aussi à travers les amie(e)s du dhamma mais il y a un moment ou il est nécessaire de l'observer avec ces propres yeux et de prendre du recul...ted a écrit :Et j'ai vu des personnes sages, que j'admirais beaucoup, s'en aller pour de simples divergences d'opinion et puis, ne plus participer. Elles se connectent et lisent silencieusement. Ou bien, elles se réinscrivent, souvent sous un autre pseudo. Mais ne participent plus...
Je respecte leur choix. Mais de quoi ont-elles peur, sinon de leurs émotions ?
tirru... a écrit :Bonjour les ami(e)s,
Euh pas spécialement dans mon cas, il y a simplement la notion d’écoute qui l'emporte sur celle de la parole... c'est un rythme... On observe le dhamma à travers les maitres et aussi à travers les amie(e)s du dhamma mais il y a un moment ou il est nécessaire de l'observer avec ces propres yeux et de prendre du recul...ted a écrit :Et j'ai vu des personnes sages, que j'admirais beaucoup, s'en aller pour de simples divergences d'opinion et puis, ne plus participer. Elles se connectent et lisent silencieusement. Ou bien, elles se réinscrivent, souvent sous un autre pseudo. Mais ne participent plus...
Je respecte leur choix. Mais de quoi ont-elles peur, sinon de leurs émotions ?
Fin du HS
Meilleurs souhaits à tous,