Les racines de la souffrance - Jack Kornfield

Jean

Maintenant une histoire sortie de mon imagination maladive d'un jack Kornfiel funky.

Donc il a été moine et a médité pendant des années dans la jungle Thaïlandaise, puis Zorro (l'illumination) est arrivé

Il a ouvert un bar à hôtesses à Pattaya, il fait son Tai Chi quand il se lève et sa méditation avant de s'endormir. quand il ouvre sa boite, il brule un bâton d’encens devant la statue de Bouddha qui trône derrière son bar.

Il s'occupe bien des ses "filles", il leur donne de bonnes commissions sur les boissons, il veille à ce qu'elles gèrent bien leur argent qu'elles ont gagné auprès de clients, il les conseille pour qu'elles suivent des formations pour trouver un autre métier et qu'elles construisent une maison et mettent un business en route pour leurs familles. Il fait attention à ce qu'elles n'aient pas un mac ou deviennent alcooliques ou droguées.

Il connait la vie et l'âme humaine...

Dommage qu'il n'ait pas écrit de livre.

Fiction? Que nenni! Naropa avait bien été le serviteur d'une courtisane (Rendez-vous avec les clients, apporter nourriture et boissons, changer les draps) Courtisane étant l'ancien terme pour call girl de luxe, escort, prostituée. Mais cette courtisane était, parait-il, l'incarnation de Vajra Yogini. Ce qui peut être considéré comme une bonne excuse créee de toute pièce par un pieux moine biographe qui essayait avec ses moyens de justifier la chose. Mais après tout, peut être que c’était vrai?
ted

tirru... a écrit : il y a une sorte de tyrannie, d'esclavage dans l'action-réaction...les choses s'interpellent mutuellement dans une danse programmée... Bah, désolé je ne danse pas ! Enfin... Quand c'est encore possible !!!
...
Le cycle des mots... Auquel je souhaite échapper...
lausm a écrit :C'est marrrant cette discussion : intéressant état des lieux.
sur un forum, est-on obligé d'intervenir???
Je ne crois pas.
Flocon a écrit :Personnellement, je suis sensible à la question du bavardage. J'ai pas mal bavardé dans les forums, y compris Nangpa, je ne le regrette pas du tout, mais je crois que je m'en suis lassée. Je ne lis plus guère que les messages courts, et je sais que ces temps-ci, je ne lancerai aucun sujet, et n'écrirai probablement pas plus de quelques lignes dans mes éventuelles réponses. C'est peut-être une simple phase, qui passera. Ou pas, on verra. C'est bien comme ça.
Katly a écrit :J'ai un peu de lassitude de trop de bavardage ces temps-ci, parce que je veux consacrer plus de temps à ma pratique ( comme la marche, l'assise à l'extérieur ) à certaines activités autres aussi, que j'avais délaissé. Profiter de la saison à bon escient, en restant ouverte...
longchen2 a écrit :Pour l’aspect bavardages ou papotages, si jamais aucun lien n’est fait avec le propos du bouddhisme cela peut être un écueil.
Par contre Patrul Rinpoché autorisait le bavardage dès lors qu’on pouvait intéresser ainsi des gens qui aiment bien parler et que l’on intéresserait pas autrement. Et si Patrul Rinpotché l’a dit !!...
Jean a écrit :Il connait la vie et l'âme humaine...
Dommage qu'il n'ait pas écrit de livre.
Bon ! J'ai compris vos réponses... loveeeee

Je m'aperçois qu'en fait, il y a une énorme humilité à savoir lire sans intervenir. C'est un exercice très difficile en soi qui peut devenir une torture. Parce que la révolte peut bouillir en nous... Ou que parfois, on a le désir de rectifier une idée fausse ou d'aider quelqu'un... Mais on va peut être dire une connerie, mine de rien ? :D En toute bonne foi... Bref... Mais en tout cas, je ne peux m'empêcher de penser que ceux qui arrivent à ce stade ont passé un cap. Qu'ils sont en chemin vers une paix intérieure qu'on pourrait leur envier. jap_8 Et qui n'est pas forcément ce "quiétisme" piégeant dont parle Kornfield... Qu'ils ont suivi le chemin... écouté les maîtres... appliqué leurs conseils...

Les textes disent qu'après son éveil, le Bouddha fut tenté de se taire ! Je crois que cette tentation est présente tout le long du chemin... Les mots sont de l'énergie.. Les jeter à tort et à travers, ça peut être une forme de gaspillage... Ca peut aussi donner un schéma puissant, un pattern, une configuration énergétique qui restera "vivante" et vibrera longtemps dans les consciences, pour le bien de tous les êtres...

Comme dit Jean : "Il connait la vie et l'âme humaine... Dommage qu'il n'ait pas écrit de livre."

En tout cas, merci à toutes et à tous pour votre pratique. Je suis sur qu'elle rayonne bien au-delà du visible. jap_8
C'est comme une présence silencieuse et bienveillante.
ted

Katly a écrit :
Je remets la vidéo de Katly où Jack Kornfield parle des racines de la souffrance. Parce que c'est quand même le sujet... :D
ted

Lausm a écrit :Le Bouddha disait lui même dans ce sutra dont le nom ne me revient pas, à quelqu'un qui posait la question sur les états spéciaux, qu'ils n'étaient pas le coeur de la Voie...ce dont il faisait le coeur de la voie, c'est l'éthique dans sa vie de tous les jours....et les états de méditation profonds, sont juste des outils utiles (ce qu'il nommait les demeures sereines)
Dans le mp3 ci dessous, Thanissaro bikkhu explique que le Bouddha a présenté occasionnellement la concentration comme le coeur de la Voie. Donc, on dirait que chaque aspect peut être présenté comme le coeur.

L'enseignement ci-dessous est très instructif. Il traite de la vacuité.

http://www.dhammatalks.org/Archive/fren ... %C3%A9.mp3
lausm

:mrgreen:
Pas de problème!

En fait, quelle que soit la porte d'entrée, il faut et être diligent, et ne pas s'attacher!!!

On se met dans un faisceau de contradictions, mais c'est la force de la vie qui tire dans toutes les directions.
Donc on s'incline dans les dix directions....
Il n'y a qu'un centre, on pourrait dire, on peut dire aussi que le centre est partout.

LA concentration du Bouddha, je pense ,dépasse tout attachement à une technique, au corps, à l'esprit....et même à être Bouddha.....mais ce n'est que mon humble avis.
Allez, je m'esquive.
Répondre