Relation avec les êtres invisibles dans le Dhamma

Dhammadanam

Relation avec les êtres invisibles dans le Dhamma
Reprise du post de Viriya sur foum Metta

Qui sont les Devas en relation avec le Dhamma ?

Parmi les 31 plans de l'existence,

Dans le monde de la matière sublime :
- Il y a le Brahma Sahampati (que je suppose résider sur le plan 26 des Devas Clairvoyants) qui suppliait le Bouddha d'enseigner le Dhamma au monde (Ayacana Sutta SN 6.1).

- Dans le Kevatta Sutta (DN 11), on relatait l'épisode d'un Grand Brahma sur le plan 14 dont l'illusion le conduit à se prendre pour le Seigneur Dieu, le Tout Puissant Créateur de tout l'univers mais incapable de répondre à la question d'un moine.


Dans le monde des sens :
- Le plan 9 (le ciel de Tusita) des Devas satisfaits est habité par les Boddisattas avant leur dernière naissance humaine. C'est là que le Boddisatta Maitreya, le prochain Bouddha est censé habiter.

- Le plan 7 est appelé le royaume des Trente Trois Devas. Ce ciel, Tavatimsa, est ainsi nommé parce que, selon la légende, un groupe de trente-trois hommes généreux qui ont consacré leur vie au bien-être d'autrui ont été renés ici comme la divinité qui préside et ses trente-deux assistants. Le chef est Sakka, également connu sous le nom d'Indra, qui réside dans le Palais Vejayanta dans la capitale du royaume, Sudassana. (ce chiffre 33 me rappelle les 33 mineurs chilliens bloqués dans une mine pendant 69 jours en 2010).
Dans le Sakka-pañha Sutta (DN 22), le Deva Sakkha est venu demander enseignement auprès du Bouddha et est devenu un protecteur du Dhamma. C'est aussi sur ce plan que le Bouddha est venu enseigner l'Abhiddhamma à sa mère (Maha Maya) qui renaissait sur ce plan en tant que Deva au nom de Santussita Deva. L'assemblée des Deva et des Brahmas a pu bénéficier de cet enseignement.

- Le plan 6 est le plan des Quatre Grands Rois. Ce plan a quatre divisions correspondant aux quatre Points Cardinaux. Chaque division est gouverné par son roi Gardien Divin et habité par une autre classe de demi-dieux. A l'Est, c'est le roi Gardien Dhatarattha qui est à la tête des "gandhabbas", les musiciens célestes. Au Sud, c'est le roi Gardien Vîrulhaka qui préside les "kumbhandas", les gardiens gnomique des forêts, des montagnes, et les trésors cachés. A l'Ouest, c'est le roi gardien Virupakkha qui règne sur les nagas, demi-dieux sous la forme de dragons. Et enfin dans le Nord, règne le roi gardien Vessavana, chef des "yakkhas", des esprits.
Dans le Atanatiya sutta (DN 32), est relatée l'épisode où les Quatre Grands Rois rendaient visite au Bouddha et faisaient la promesse solennelle de protéger les pratiquants du Dhamma. C'est pourquoi ce sutta est récité par les moines pour "pacifier" un lieu.
Ce plan 6 est proche du plan 5 des humains.


D'après les commentaires, chaque plan a des durées de vies différentes. Un jour sur le plan céleste du monde des sens correspond à 50 années terrestres !

________________________________________________________


Pour ce qui est de la nourriture céleste, il y a plusieurs sortes
- sous forme énergétique
- sous forme matérialisée.
Cela est relaté dans les suttas ou les commentaires.
- Le Bouddha avant son éveil, a reçu une offrande de repas préparée par une femme pieuse nommée Sujâtâ mais sa nourriture avait été super-énergisé par les devas, permettant au Bouddha par la suite de demeurer 49 jours sans manger. ( http://www.dhammadana.org/bouddha/voie_moyenne.htm )

- Le Ven Anuruddha avait un lien-kammique avec une Deva qui était sa femme. Elle le suivait pour lui faire des offrandes (en matérialisant par exemple trois grands morceaux de tissus pour faire une robe de moine) ou suggérait aux gens de faire des offrandes de nourriture.

- Le cas du Ven Sivali est encore plus extraordinnaire. Il avait un auspicieux fruit-kammique qui fait qu'il disposait toujours en abondance des quatre nécessités (nourritures, robes, abri, médicaments). Ce fruit extraordinnaire a son origine dans une vie des éons auparavant où il aspirait à devenir un disciple premier en abondance des 4 nécessités et servait avec dévotion le Bouddha et la sangha, au temps du Bouddha Padumuttara et du Bouddha Vipassi. Si bien qu'une fois, le Bouddha Gotama et ses moines devaient se rendre à une cité, soit ils traversaient la forêt mais au risque de ne pas avoir d'aumône, soit ils contournaient la forêt en traversant les lieux d'habitation pour pouvoir faire l'aumône. Quand le Bouddha a su que le Ven Sivali était présent dans le groupe, il a décidé de traverser la forêt, sachant que les Devas vont faire des offrandes en abondance au Ven Sivali et faire ainsi bénéficier le groupe.


Les relations entre les êtres des différents plans ainsi que les pouvoirs supranormaux (comme se dédoubler : cas du Bouddha avec un corps qui continue d'enseigner dans le ciel Tavatimsa et l'autre corps physique sur le plan terrestre) sont bien relatés dans les textes. Mais comme c'est invisible et c'est du domaine "supranormal", il faut avoir de la sensibilité, de l'affinité et de la chance pour pouvoir être au contact avec ces phénomènes ou mieux développer soi même les pouvoirs supranormaux. En tout cas, cet aspect n'est pas essentiel.

Il est préférable de se nourrir de la nourriture spirituelle est en fait l'écoute, l'échange, la réflexion, la méditation sur le Dhamma.

Je vous conseille aussi de lire "Les Grands Disciples du Bouddha" de Ven Nyanaponika Thera, et Hellmuth Hecker
C'est une grande inspiration pour la personne qui suit la Voie du Bouddha Gotama.


Aussi pour les anglophones : Teacher of the Devas (Susan Elbaum Jootla)
http://www.accesstoinsight.org/lib/auth ... el414.html


________________________________________________________


Les êtres maléfiques contre le Dhamma.

Comme le monde est dual, il y a des paradis, il y a des enfers, il y a des bons forçément il y a aussi des méchants.

On a évoqué les Devas protecteurs du Dhamma mais il y a aussi des Devas ennemis du Dhamma dont le chef se trouve sur le plan 11 (paranimmita-vasavatti). Sur ce plan 11, les Devas ont pouvoir sur les créations produits par les autres devas. Ils jouissent des plaisirs des sens procurés par ces créations. Mara, la personnification de l'illusion et du désir des sens, vit ici. Il y a aussi une multitude d'esprits malicieux qui tentent de nous induire dans une fausse Voie en apparaissant sous la forme d'un moine ou même d'un Bouddha.

Au moment où le Bodhisatta s'approcha de l'éveil parfait, MARA multiplia les attirances de la sensualité pour empêcher le Bouddha de réaliser le Nibbana. Certaines interprétations comparent les attirances de MARA comme la représentation des propres souillures du Bodhisatta. Ce n'est pas tout à fait ça. Car les attirances de MARA (par des suggestions, des provocations de la sensualité) sont de type grossiers que le Bodhisatta avait déjà expérimenté des années auparavant, avant son départ pour la vie de samana.

MARA est apparu à plusieurs reprises par la suite. Une fois pour demander le Bouddha d'entrer en PariNibbana après son éveil. Sa requête a été refusé par le Bouddha, tant qu'il n'a pas encore établi le Dhamma et le Sangha. Une dernière fois, à la fin de sa vie, après avoir réussi à établir le Dhamma et le Sangha, le Bouddha accepta d'entrer en PariNibbana car il n'y avait personne pour le supplier de rester en vie encore pour un certain temps. Le Ven Ananda à son côté à ce moment là, était embrouillé par MARA et n'avait pas compris le sens de l'invitation du Bouddha à formuler la demande.

D'autres disciples du Bouddha ont aussi affaire avec MARA, comme le Ven Maha Moggalana et curieusement les textes rapportent beaucoup de cas de Bikkhunis qui ont été tentées par MARA !??
_____________________

"Maratajjaniya Sutta (MN 50) -- L'oncle de Mâra. Le Vénérable Mahâ Mogallâna raconte comment Mâra l'avait un jour troublé en lui causant des douleurs et des élancements à l'estomac. Il lui avait fallu l'amener à cesser de l'ennuyer en lui racontant comment il avait été son oncle à l'époque du bouddha Kakusandha"
http://www.dhammaweb.net/Tipitaka/read.php?id=84

_____________________

IV. Mara-samyutta -- Mara {S i 103; CDB i 195}. Histoires des tentatives de Mara pour tromper le Bouddha.
• Nandana Sutta (SN IV.8 ) -- Délices {S i 107; CDB i 200} Les possessions sont-elles une source de joie ou de griefs? Mara et le Bouddha débattent de cette question.
• Sakalika Sutta (SN IV.13) -- L'éclat de pierre {S i 110; CDB i 203} Le Bouddha, se remettant d'une tentative d'assassinat, reçoit une visite importune de Mara.
• Kassaka Sutta (SN IV.19) -- Le fermier {S i 114; CDB i 208} Mara proclâme sa domination sur le monde des sens, mais le Bouddha explique qu'il (le Bouddha) demeure en le seul endroit où Mara ne pourra jamais aller.
• Rajja Sutta (SN IV.20) -- Souveraineté {S i 116; CDB i 209} Mara, voyant que le Bouddha a développé les quatre bases du pouvoir (iddhipada), tente de le persuader d'abandonner la vie de moine et de devenir un dirigeant du monde droit et puissant.

V. Bhikkhuni-samyutta -- Nonnes {S i 128; CDB i 221}. Récits des tentatives de Mara pour induire les nonnes à quitter leurs lieux de méditation dans la forêt en leur posant des questions provocantes. Sans exception, ces femmes sages vainquent Mara de façon décisive.
• Alavika Sutta (SN V.1) -- Soeur Alavika {S i 128; CDB i 221} Mara: Pourquoi perdre son temps à méditer? Pourquoi ne pas se contenter de jouir des plaisirs de la vie?
• Gotami Sutta (SN V.3) -- Soeur Gotami {S i 129; CDB i 223} Mara: Pourquoi perdre son temps à s'asseoir dans la solitude de la forêt?
• Vijaya Sutta (SN V.4) -- Soeur Vijaya {S i 130; CDB i 224} Mara: Pourquoi ne laisserions nous pas tomber la méditation pour un moment, et n'irions-nous pas danser?
• Uppalavanna Sutta (SN V.5) -- Soeur Uppalavanna {S i 131; CDB i 225} Mara: Pourquoi ne pas quitter les dangers de la forêt pour aller vivre dans un endroit plus sûr?
• Cala Sutta (SN V.6) -- Soeur Cala {S i 132; CDB i 226} Mara: Qu'y a-t-il de mal à renaître, de toute façon?
• Upacala Sutta (SN V.7) -- Soeur Upacala {S i 133; CDB i 227} Mara: Pourquoi pas se contenter d'une renaissance heureuse parmi les dieux?
• Sisupacala Sutta (SN V.8 ) -- Soeur Sisupacala {S i 133; CDB i 227} Soeur Sisupacala montre à Mara comment le fait de suivre la voie du Dhamma n'implique pas d'adhérer à une philosophie prédéterminée.
• Sela Sutta (SN V.9) -- Soeur Sela {S i 134; CDB i 228} Mara tente de faire trébucher la Vén. Soeur Sela avec des questions métaphysiques.

(extrait de http://www.canonpali.org/tipitaka/sutta ... yutta.html)
_____________________
Juñha Sutta (Ud IV.4) -- Clair de lune {Ud 39}. Un yakkha (esprit ou fantôme) querelleur décide de frapper le Vén. Sariputta en cours d'absorption méditative sur la tête. Il paye alors le prix de sa stupidité en se brulant et tombant immédiatement en enfer
http://www.accesstoinsight.org/tipitaka ... .than.html

_____________________

Il y a aussi des "esprits" habitant les arbres, les forêts qui pourraient perturber ceux qui méditent sous leur habitat (au pied de l'arbre). Comme c'est relaté dans le Metta sutta où le Bouddha a enseigné à un groupe de Bikkhus de répandre Metta afin d'apaiser, de réconforter les "esprits" habitant la forêt. Les "esprits" si ravis de de cette bouffée d'air fraîche (le flot de Metta) laissaient les Bikkhus méditer tranquille et même favoriser les conditions de leur séjour qu'à la fin de la saison, tous les Bikkhus qui s'y trouvaient se sont tous libérés ....
_____________________________

Sur un autre registre, on remarquera que le plan 11 paranimmita-vasavatti est le plan le plus élevé du monde des sens, où ses habitants ont le pouvoir de jouissance des créations des autres devas de rang inférieur, en particulier le plane 10 (nimmanarati), où vivent les Devas qui se régalent dans la création.

Transposer cela sur le plan humain, on pourrait comparer le plan 10 au plan des travailleurs (ingénieurs, architecte, ouvriers, artisans, agriculteurs...) qui produisent des objets, des nourritures pour les riches, les puissants de la classe supérieure (équivalent au plan 11). Ces derniers n'ont rien à faire mais ont pouvoir de disposer des créations & productions d'autrui par le pouvoir ou par l'argent !
Dhammadanam

Merci à Viriya jap_8

Sadhu sadhu sadhu
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Excellent. C'est très riche jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Répondre