Question à propos de la rétribution des actes

ted

Est-ce qu'une faute sanctionnée par une punition mondaine (plusieurs mois de prison par exemple) efface le karma correspondant ? :roll:
Merci
kum

Ted,
Tu as envie de faire un casse?
Sourire

Faut voir...
Y'a des gens qui ont complètement changé de vie après avoir été emprisonnés.
Et pis y'en a d'autres, ça leur fait rien, ou au contraire ça leur donne encore plus la rage.
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:idea: C'est franchement une excellente question.

Pourvu que nos érudits en canon bouddhique puissent donner quelques infos.

Je n'ai personnellement pas la connaissance suffisante pour répondre au nom de la tradition.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Sourire

Répondre au nom de telle ou telle tradition (ou ne pas répondre faute de savoir ce que dit la tradition), n'est-ce pas la maladie dont souffre le forum ?

Se référer à bouddhisme.org, aux lamas et aux grands maîtres c'est bien, mais est-ce que pour autant il faut cesser de penser et réfléchir par soi-même ?
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Sourire a écrit :Répondre au nom de telle ou telle tradition (ou ne pas répondre faute de savoir ce que dit la tradition), n'est-ce pas la maladie dont souffre le forum ?

Se référer à bouddhisme.org, aux lamas et aux grands maîtres c'est bien, mais est-ce que pour autant il faut cesser de penser et réfléchir par soi-même ?
:D C'est une remarque très importante, Sourire.

Cependant, si tu avais suivi certains des nombreux débats qui ont eu lieu sur ce forum, tu aurais vu qu'au contraire Nangpa ne souffre pas de cette maladie puisque la plupart des intervenants s'appuient sur la tradition (ou de ce qu'ils en ont compris) pour exprimer leurs propres réflexions.

Il est indispensable de s'appuyer sur ce que dit la tradition, surtout lorsqu'il s'agit de phénomènes qui ne sont pas directement évidents (sinon aucune question ne se poserait à leur sujet), sinon on fera dire n'importe quoi au Bouddha, ce qui est déjà passablement le cas sur internet et ailleurs.

De plus, refuser d'emblée de se référer à la tradition pourrait relever selon moi d'une certaine arrogance occidentale selon laquelle on connaîtrait mieux aujourd'hui certains phénomènes que nombres de Maîtres du passé, à commencer par le Bouddha lui-même (je dis bien "pourrait" car je ne me permettrais pas de dire que c'est ton cas).

Bref, disons que l'un (se référer à la tradition) n'empêche pas l'autre (cultiver une réflexion personnelle).

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Sourire

Je suis les débats, Dharmadathu...
Mais j'ai surtout remarqué que le nombre des participants a baissé

Je n'ai pas l'intention de vous empêcher de discuter. C'est intéressant, quand on est d'humeur à ça.
Pour le moment, moi, ça me fatigue rien que de vous lire. Poster des silences me convient très bien.

C'était juste histoire de dire que si tu n'as pas la possibilité de donner l'avis officiel, tu peux quand même donner le tien
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Sourire a écrit :Je suis les débats, Dharmadathu...
Mais j'ai surtout remarqué que le nombre des participants a baissé
:D Il n'est pas certain qu'il y ait relation causale entre les débats et le nombre de participants. Si c'était le cas, ça voudrait dire que les participants eux-mêmes ne sont pas pour la culture de la réflexion personnelle et préfèrent s'en tenir à la lecture de placards entiers de textes traditionnels. Ce qui est bien aussi mais on peut se demander si ça correspond vraiment à un forum de discussion.
Pour le moment, moi, ça me fatigue rien que de vous lire.
Pas de souci, il n'y a aucune obligation. Il est facile de zapper un fil de discussion, je le fais régulièrement.
C'était juste histoire de dire que si tu n'as pas la possibilité de donner l'avis officiel, tu peux quand même donner le tien
Oui, sans doute, mais j'ai pas d'avis pour l'instant. J'inscris cette question dans la liste de mes réflexions prochaines et je te tiens au courant sans faute.
Poster des silences me convient très bien.
Considérons que j'ai posté le silence quant à mon avis sur cette question.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:lol: Bon allez ! Début de réponse où on ne se goure jamais:

Ca dépend.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ted

Dharmadhatu a écrit ::lol: Bon allez ! Début de réponse où on ne se goure jamais:

Ca dépend.

FleurDeLotus
Je suppose que ça dépend de l'état d'esprit dans lequel la punition est effectuée ? :)
Répondre