Est-ce qu'une faute sanctionnée par une punition mondaine (plusieurs mois de prison par exemple) efface le karma correspondant ?
Merci
Question à propos de la rétribution des actes
Faut voir...
Y'a des gens qui ont complètement changé de vie après avoir été emprisonnés.
Et pis y'en a d'autres, ça leur fait rien, ou au contraire ça leur donne encore plus la rage.
Y'a des gens qui ont complètement changé de vie après avoir été emprisonnés.
Et pis y'en a d'autres, ça leur fait rien, ou au contraire ça leur donne encore plus la rage.
- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
C'est franchement une excellente question.
Pourvu que nos érudits en canon bouddhique puissent donner quelques infos.
Je n'ai personnellement pas la connaissance suffisante pour répondre au nom de la tradition.
Pourvu que nos érudits en canon bouddhique puissent donner quelques infos.
Je n'ai personnellement pas la connaissance suffisante pour répondre au nom de la tradition.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre au nom de telle ou telle tradition (ou ne pas répondre faute de savoir ce que dit la tradition), n'est-ce pas la maladie dont souffre le forum ?
Se référer à bouddhisme.org, aux lamas et aux grands maîtres c'est bien, mais est-ce que pour autant il faut cesser de penser et réfléchir par soi-même ?
Se référer à bouddhisme.org, aux lamas et aux grands maîtres c'est bien, mais est-ce que pour autant il faut cesser de penser et réfléchir par soi-même ?
- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
C'est une remarque très importante, Sourire.Sourire a écrit :Répondre au nom de telle ou telle tradition (ou ne pas répondre faute de savoir ce que dit la tradition), n'est-ce pas la maladie dont souffre le forum ?
Se référer à bouddhisme.org, aux lamas et aux grands maîtres c'est bien, mais est-ce que pour autant il faut cesser de penser et réfléchir par soi-même ?
Cependant, si tu avais suivi certains des nombreux débats qui ont eu lieu sur ce forum, tu aurais vu qu'au contraire Nangpa ne souffre pas de cette maladie puisque la plupart des intervenants s'appuient sur la tradition (ou de ce qu'ils en ont compris) pour exprimer leurs propres réflexions.
Il est indispensable de s'appuyer sur ce que dit la tradition, surtout lorsqu'il s'agit de phénomènes qui ne sont pas directement évidents (sinon aucune question ne se poserait à leur sujet), sinon on fera dire n'importe quoi au Bouddha, ce qui est déjà passablement le cas sur internet et ailleurs.
De plus, refuser d'emblée de se référer à la tradition pourrait relever selon moi d'une certaine arrogance occidentale selon laquelle on connaîtrait mieux aujourd'hui certains phénomènes que nombres de Maîtres du passé, à commencer par le Bouddha lui-même (je dis bien "pourrait" car je ne me permettrais pas de dire que c'est ton cas).
Bref, disons que l'un (se référer à la tradition) n'empêche pas l'autre (cultiver une réflexion personnelle).
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
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Je suis les débats, Dharmadathu...
Mais j'ai surtout remarqué que le nombre des participants a baissé
Je n'ai pas l'intention de vous empêcher de discuter. C'est intéressant, quand on est d'humeur à ça.
Pour le moment, moi, ça me fatigue rien que de vous lire. Poster des silences me convient très bien.
C'était juste histoire de dire que si tu n'as pas la possibilité de donner l'avis officiel, tu peux quand même donner le tien
Mais j'ai surtout remarqué que le nombre des participants a baissé
Je n'ai pas l'intention de vous empêcher de discuter. C'est intéressant, quand on est d'humeur à ça.
Pour le moment, moi, ça me fatigue rien que de vous lire. Poster des silences me convient très bien.
C'était juste histoire de dire que si tu n'as pas la possibilité de donner l'avis officiel, tu peux quand même donner le tien
- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
Il n'est pas certain qu'il y ait relation causale entre les débats et le nombre de participants. Si c'était le cas, ça voudrait dire que les participants eux-mêmes ne sont pas pour la culture de la réflexion personnelle et préfèrent s'en tenir à la lecture de placards entiers de textes traditionnels. Ce qui est bien aussi mais on peut se demander si ça correspond vraiment à un forum de discussion.Sourire a écrit :Je suis les débats, Dharmadathu...
Mais j'ai surtout remarqué que le nombre des participants a baissé
Pas de souci, il n'y a aucune obligation. Il est facile de zapper un fil de discussion, je le fais régulièrement.Pour le moment, moi, ça me fatigue rien que de vous lire.
Oui, sans doute, mais j'ai pas d'avis pour l'instant. J'inscris cette question dans la liste de mes réflexions prochaines et je te tiens au courant sans faute.C'était juste histoire de dire que si tu n'as pas la possibilité de donner l'avis officiel, tu peux quand même donner le tien
Considérons que j'ai posté le silence quant à mon avis sur cette question.Poster des silences me convient très bien.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
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- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
Bon allez ! Début de réponse où on ne se goure jamais:
Ca dépend.
Ca dépend.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Je suppose que ça dépend de l'état d'esprit dans lequel la punition est effectuée ?Dharmadhatu a écrit : Bon allez ! Début de réponse où on ne se goure jamais:
Ca dépend.