lokavidu

Sourire

ted a écrit :Mon avis c'est qu'élever des enfants hors religion, risque de les conduire simplement à adopter la religion du mondialisme outrancier, du consumérisme, du "chacun pour soi/moi d'abord".
Mes parents sont athées...
Mais pas des maniaques de l'hyper-consommation.
On nous a élevés, mon frère et moi, dans une sorte de religion du savoir, dans un monastère de la Culture... Avec des pélerinages dans les musées et autres expositions...
En grandissant, j'ai poussé mes parents vers encore plus de lieux d'expos, encore plus de visites, encore plus de livres...
Mon frère et sa femme sont des "hyper-consommateurs"
Ils ont fait baptiser leur fille (mon frère ne l'est pas), mais il y a fort à parier qu'elle n'ira jamais au catéchisme et à deux ans c'est déjà une méga-consommatrice de premier ordre.
Quand à leur attitude vis à vis des livres... Déconcertante...
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

@ Ted
C'est vrai qu'être expatrié, c'est pas drôle tous les jours. On s'en sort bien financièrement, mais les gamins sont trimballés à droite et à gauche. Ils perdent leurs amis, leurs repères, etc...
Il y a le verso de la feuille aussi
Le changement de cadre oblige à voir autrement, et puis on se détache aussi des choses: les objets qu'on trimballe dans les déménagements deviennent parfois très lourds,on est saisi par une frénésie d'allègement, les repères s'ouvrent et ça rend plus tolérant, on quitte des amis qu'on aime et on apprend à aimer autrement, on a des conditions de vie différentes et ça rend inventif parfois...alors on voit combien les choses sont très relatives...
Bref, c'est comme tout, au final, ça dépend quel point de vue on éclaire...et puis au centre de tout ça, une immobilité possible...parce que c'est pareil quand on ne voyage pas: le temps enseigne les mêmes vagues ... FleurDeLotus

J'ai lu aussi ce texte qui donne un point de vue sur notre culture judéo chrétienne, ( vue sous le prisme du chemin octuple et notamment sous l'angle de l'éthique et de l'action juste…)
http://www.centrebouddhisteparis.org/Bo ... faite.html
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre