Bouddhisme populaire en Thailande (émission France Culture)

Iskander

Alors que pour les occidentaux le Bouddhisme peut paraître très abstrait, il est une réalité fondamentale pour les habitants de certains pays majoritairement bouddhistes, comme la Thaïlande. Or l'émission "Sur les Docks" de France Culture a récemment produit trois émissions sur la Thaïlande. Deux d'entre elles évoquent au passage des manifestations du Bouddhisme dans sa forme populaire, et la façon dont certaines croyances influencent la façon de voir et de vivre des Thaïs.

Une des émissions s'intitule "Thaïlande, un paradis pour le troisième sexe", et montre comment le Bouddhisme en tant que religion traditionnelle induit un regard plus tolérant envers les transgenre.
Image

L'autre s'appelle "Bodysnatchers de Bangkok, des sauveurs de vie soucieux de leur karma" s'intéresse à des fondations caritatives religieuses qui assurent des services de premiers secours dans les rues de Bangkok.
Image
Gab

Merci, c'est interessant !
kay

Intéressant. Je vais bidouiller les boutons de ma radio aujourd'hui pour capter s'il y a d'autres bonnes émissions. :cool:

L'intolérance mène à la violence... et envers ce qui est "différent". C'est pas seulement envers les transgenre, ça va des handicapés, de la couleur de peau, des animaux, à la religion, la maladie, la personnalité, le physique jusqu'au métier... etc etc
Et comme dit Marc Jolivet "le sexisme amène au racisme"...
Tolérer "les intolérants", pardonner ne veux pas dire laisser-faire. Et l'essentiel est la souffrance de tous les êtres et leur bonheur.
Un jour, alors que je discutais avec un copain, du bouddhisme, de la pratique, il m'a répondu : " ouais le bouddhisme, c'est bien mais dans un pays bouddhiste. " :shock: :roll:

Nous ne sommes plus ce que nous étions. Nous sommes déjà ce que nous sommes. Changeant et une continuation.
Répondre