Question sur les hommages ?

Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Comment s'expriment les hommages dans le bouddhisme Tibétain ou dans le Zen ?
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Jean

Dans le BT, l'hommage peut s'exprimer par des prières, musiques, encens, offrandes de mandala et toute sortes d'autres offrandes et par des prosternations,

Mais normalement le Lama à qui l'hommage est rendu l'accepte par courtoisie et parce que c'est la tradition. Mais l'hommage qu'il préfère est que ses disciples pratiquent le Dharma qu'il enseigne.
remind

Salut Tirru,
Peux-tu préciser ce qui est entendu par "les hommages" ?
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Merci Jean pour ces informations,

@ Remind : En fait, je parle des formules préliminaires tels que namo tassa bhagavato arahato samma-sambuddhassa, de la prise de refuge et de l'hommage aux trois joyaux.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

Pour ma part, vu que je fais tout en langue vernaculaire, c'est (tout en exécutant les trois prosternations) "Dévotion au Bouddha", "dévotion au Dharma" et "dévotion au Sangha".
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Répondre