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Le mensonge

Publié : 08 novembre 2020, 14:05
par axiste
Le danger de mentir

"Pour la personne qui transgresse en une chose, vous dis-je, il y a une mauvaise action qui ne peut pas être évitée. Quelle est-elle? Ceci: dire un mensonge délibéré."

La personne qui ment,
qui transgresse dans cette seule chose,
transcendant sa préoccupation pour le monde au-delà:
il n'est aucun mal
qu'elle ne pourrait faire.

http://www.canonpali.org/cdl/dhamma/sac ... -vaca.html


La parole juste est aussi mise en avant dans le Dhamma et l’octuple sentier
C’est aussi une action.


Je remonte cet extrait du topic « matière à réflexion » qui tombe à point dans l’actualité

Puissent tous les êtres être heureux et en paix

Re: Le mensonge

Publié : 08 novembre 2020, 23:15
par cgigi2
Ne dites que les paroles
qui ni ne vous tourmentent à vous
ni ne font du tort aux autres.
Une telle parole est vraiment bien dite.

Ne dites que des paroles sympathiques,
un discours qui est le bienvenu.
Un discours qui n'apporte aucun mal
pour les autres
est plaisant.

-- Sn III.3

avec metta
ggi

http://www.canonpali.org/cdl/dhamma/sac ... -vaca.html

Re: Le mensonge

Publié : 23 juillet 2023, 11:50
par axiste
Les stricts enseignements du Bouddha contre le mensonge reposent sur plusieurs raisons. D’abord, le mensonge détruit la cohésion sociale. Les gens ne peuvent vivre ensemble en société que sur la base d’une confiance mutuelle où ils ont des raisons de croire que les autres disent la vérité. En détruisant les fondements de la confiance et en introduisant la suspicion massive, le mensonge largement répandu devient le signe annonciateur du déclin d’une société solidaire vers le chaos. Mais le mensonge a d’autres conséquences, d’une nature profondément personnelle et au moins aussi désastreuse. En effet, de par sa nature, le mensonge tend à proliférer. Ayant menti une fois, nous sommes poussés à mentir encore pour défendre notre crédibilité, pour dépeindre une image plausible de la situation. Ainsi le processus se répète : les mensonges s’étendent, se multiplient et s’additionnent jusqu’à nous enfermer dans une cage de tromperie d’où il est difficile de s’échapper. Le mensonge devient alors un modèle miniature de tout le processus de l’ignorance subjective. Dans tous les cas, celui qui a commencé à tricher puis essayé de prouver qu’il avait raison devient prisonnier de sa propre tromperie et finit par en devenir la victime.

De telles considérations sont probablement à l’origine des conseils que le Bouddha a donnés à son fils, le jeune novice Rahula, juste après son ordination. Un jour, le Bouddha s’approcha de Rahula, lui montra un bol contenant un peu d’eau et lui demanda :

– Rahula, vois-tu ce petit peu d’eau au fond du bol ?
– Oui, je le vois, répondit l’enfant.
– Eh bien, la possibilité de réalisation spirituelle de celui qui n’a pas peur de mentir délibérément est aussi petite que cela.

Puis le Bouddha jeta l’eau, reposa le bol, et dit :

– Vois-tu, Rahula, comment l’eau a été rejetée ? De la même façon, celui qui dit un mensonge délibéré rejette les succès spirituels qu’il a réalisés. Puis le Bouddha demanda encore :

– Vois-tu comment ce bol est maintenant vide ? De la même façon, celui qui n’a pas honte de dire des mensonges est vide de toute réalisation spirituelle.

Ensuite, le Bouddha retourna le bol et dit :

– Vois-tu, Rahula, comment ce bol est tourné à l’envers ? De la même façon, celui qui dit un mensonge délibéré tourne ses réalisations spirituelles à l’envers et devient incapable de progrès. C’est pourquoi, conclut le Bouddha, personne ne devrait dire un mensonge délibéré, même par plaisanterie.

Le Noble Octuple Sentier, la voie vers la fin de la souffrance

par Bhikkhu Bodhi

Traduction de Anne Michel


revue par Jeanne Schut

http://www.dhammadelaforet.org/