Compagnon a écrit : ↑18 juin 2017, 18:49
@Ted : il me semble bien avoir compris (mais c'est à vérifier) que pour le courant Mahayaniste, justement, la compréhension, la pratique de la non-dualité menait à la compréhension et à l'expérimentation directe de la vacuité de tous les phénomènes, le Sutra du Coeur étant considéré au sein du Mahayana comme une méthode très efficace voir la meilleure méthode possible pour accéder à cet état d'expérimentation de la vacuité, expérimentation de la vacuité qui est à se point libératrice de toutes les notions, de tous les concepts, que justement elle mêne à l'Eveil. Que c'est une voie possible, un chemin possible vers l'Eveil. Donc cultiver la non-dualité pourrait bien être une voie vers l'Eveil.
C'est une voie vers l'éveil. Oui.
J'en ai parlé un peu plus haut.
Il y a des voies duelles vers l'éveil. Et aussi des voies non-duelles.
J'ai découvert le Zen bien avant le bouddhisme et c'est par curiosité que j'ai commencé à m'intéresser au theravada, au BT et au Dzogchen. Justement, parce qu'il y avait ce déficit d'explication dans le Zen.
Au début, c'est bien, tu progresses. Mais quand tu stagnes, t'aimerais bien comprendre pourquoi.
Et là, miracle ! Tu lis des enseignements du théravada et on t'explique de façon détaillé ce qu'est un nimitta ou un jhana.
Ou alors, des tibétains te décrivent en détail tes chakras et te disent sur lequel te concentrer pour avoir tel ou tel résultat. C'est trop top !
Après avoir dévoré mes premiers sutras sur satipathana, je suis allé voir mon dentiste et je lui ai demandé de me soigner sans anesthésie. Elle m'a dit
"vous êtes sur ?". J'ai dit oui.
Dans la tête, je récitais des phrases du genre :
- "Quand la fraise s'approche du nerf, il le sait"
"Quand la fraise s'éloigne du nerf, il le sait"
Avec mes réflexes zen qui prenaient alors le relais, je me disais :
- Si tu ne veux pas avoir froid, devient la neige.
Si tu ne veux pas avoir chaud, devient le soleil.
Si tu ne veux pas avoir mal, devient la fraise.
J'étais un peu taré je crois.
J'ai basculé dans un état de conscience assez particulier.
Quand elle m'a dit que c'était fini, j'ai compris l'intérêt du non-duel.
Donc oui, on peut aller très loin sur cette voie . Et certainement jusqu'à l'éveil.
Mais on peut aller loin aussi sur une voie duelle, vertueuse, en triant ses états de conscience : kusalas/akusalas.
Comment supporter la fraise chez le dentiste, sans anesthésie, quand on pratique une voie duelle ?
J'ai ma petite idée. En se concentrant sur l'idée du bien que nous fait le dentiste, du service qu'il nous rend, on développe envers lui une grande bienveillance, qu'on alimente par des pensées positives à son égard. A ce moment, ça allume la chaudière de la méditation Metta. C'est comme une grande vague de chaleur, qui va partir du coeur et rayonner autour de nous en inondant le dentiste de reconnaissance. Bien sur, il faut y croire à fond. C'est assez proche des visualisations du Vajrayana.
Cette énergie rayonnante est bien concrète. Elle fini par retomber comme une pile qui se vide. Entretemps, la fraise sera passée et on ne s'en sera même pas aperçu. (Chercher "méditation Metta " sur le web.
http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... metta.html ).
Je ne sais pas si c'est correct de l'utiliser pour remplacer l'anesthésie.

Mais ça montre que les pratiques duelles sont puissantes elles aussi.
Compagnon a écrit : ↑18 juin 2017, 18:49
De plus, j'y pense, cultiver la non-dualité n'est ce pas cultiver le non-soi ? Puisque au travers de la croyance en l'existence d'un "soi" solide il y a aussi la croyance en l'existence d'un "l'autre" solide. Et si l'on cultive le non-soi, on cultive le non-l'autre, et c'est en cultivant le non-soi que l'on développe la Pensée Parfaite (celle qui nous fait justement abandonner tout égoïsme, toute pensée égoïste et égocentrique qui renforce le "moi") ? Et cette "Pensée Parfaite" n'est-elle pas liée à la Compréhension Parfaite (qui nous fait prendre conscience de l'omniprésence de dukkha et de la nécessité de s'en défaire) ? L'ignorance de l'absence d'un "soi", tout comme l'ignorance de la loi du karma, alimentent dukkha.
Non. On peut avoir une pensée non-duelle et cultiver son soi qu'on va simplement "étendre" pour "englober" les autres phénomènes.
C'est ce qui se passe quand on dit :
"Si tu ne veux pas avoir froid, devient la neige".
De plus, sachant qu'il y a grossièrement deux types de non-soi :
- le non-soi de la personne,
- le non-soi des phénomènes,
la pensée non-duelle déracine assez rapidement le second, c'est ce que tu expliques (disons que " l'autre " est une sorte de phénomène extérieur) mais va plutôt renforcer le premier (ça, c'est mon expérience) : concrètement, en sortant de chez le dentiste, j'étais plutôt
fier de
moi.
Mais avec un bon maître, on devrait éviter cet écueil.
Pour déraciner le soi, face à la fraise, il aurait mieux fallu se dire :
- cette dent ne m'appartient pas
- ce nerf ne m'appartient pas
- il y a de la douleur dans cette dent, dans ce nerf
- il y a un oiseau à la fenêtre
- il y a cette fraise qui siffle
- tout ceci n'est pas mien, tout ceci n'est pas moi, je ne suis pas cela.
Donc, on a vu déjà trois méthodes pour échapper à la douleur du dentiste sans anesthésie : une non-duelle et deux duelles.
La plus efficace me semble la dernière pour le non-soi de la personne.
Mais la première méthode, s'attaque mieux au non-soi des phénomènes.
Désolé pour le côté brouillon de ma réponse.
Compagnon a écrit : ↑18 juin 2017, 18:49
Donc cultiver la non-dualité n'est ce pas un chemin qui permet de développer la Pensée Parfaite et la Compréhension Parfaite et par effet d'entraînement les 6 autres aspects du Noble Octuple sentier ? Peut être que la culture de la non-dualité est une des portes d'accès et de développement de la roue aux 8 rayons tous interdépendants non ? En entrant par ce rayon on développe les 7 autres et donc on atteint l'Eveil au final ?
Oui. C'est tout à fait possible.