un esprit de maîtrise
Et que crois tu que le Bouddha fit-il pendant des années si ce n'est a maîtriser son esprit ?
un esprit de maîtrise qui frise la mégalomanie
Je ne vois pas le lien entre "esprit de maîtrise" et "mégalomanie" ?
on ne renaîtrait que dans le nibanna, quand on est prêt pour ça bien sûr.
Non car on ne peut "renaître"' dans Nibhana puisqu'il n'y a dans Nibhana ni naissance ni mort, il ne peut donc y avoir de "re" naissance. Dans Nibhana on s'est défait en principe des notions comme la naissance et la mort, on comprend que ces notions n'existent pas en réalité.
Sinon, j'ai l'intuition que la mort existe, mais elle existe à chaque instant
Oui et non, à chaque instant dans ton corps des cellules "meurent" et d'autres "naissent", c'est l'impression que cela nous donne dans la dimension historique (peut être un terme synonyme de Samsara). La matière de ces cellules qui "meurent" en fait ne se néantise pas, elle est juste "réutilisée" pour d'autre cellule. A chaque instant dans notre corps il y a à la fois de la naissance et de la mort simultanément. Ca un esprit scientifique, de formation médicale par exemple, peut le constater sans avoir besoin d'être bouddhiste. Notre corps en cette seconde n'est déjà plus identique à celui qu'il était la seconde d'avant. Notre "moi" de la seconde d'avant aussi bien physique que mental n'est déjà plus, et ce que nous serons physiquement et mentalement dans la prochaine seconde n'est pas encore là mais son potentiel est déjà là à la seconde ou je te parle.
Le problème est d'admettre qu'à la mort physique, « la vraie mort », cet événement, la « re-naissance » n'existe pas plus qu'il n'a existé que dans la vie du corps passé.
Quel sens à cette phrase ? Le terme "renaissance" prête à confusion car il sous entend qu'il existe bel et bien une naissance et donc une mort. Re-manifestation est peut être plus adéquat. Ainsi une graine plantée dans le sol est déjà l'arbre mais pas encore manifesté, la graine ne "meurt" pas une fois l'arbre poussée, elle a juste changée de forme. De même si l'arbre dépérit il ne "meurt" jamais car ses constituant, des graines tombés des branches par exemple vont retourner au sol, et ses graines sont toujours cet arbre mais sous une autre forme.
C'est un souci pour moi, pour ma formation de biologiste : à la mort, les cellules neuronales meurent toutes, donc s'il y a « re-naissance », c'est dans un cerveau complètement différent. Ceci, à mon avis, remet en cause l'existence d'une re-naissance:s'il y a re-naissance, il y a changement d'« ego » qu'on le veuille ou non, donc l'ego existe...
Pour qu'il y ai "changement d'ego" il faut qu'il y ai un ego

Si il n'y en a pas... le problème disparaît.
Pour les cellules comme je l'ai dis leurs composants se désagrègent pour former autre chose. Aucun scientifique sur Terre pour le moment n'a jamais observé quoi que ce soit se "néantiser". Tes cellules neurales nous disons qu'elles "meurent" (dans la dimension historique) mais en fait elles ne se néantisent pas, elles sont juste recyclée pour bâtir autre chose. Les atomes et subparticules qui les composent se restructurent en autre chose. Un cadavre qui pourri voit s’opérer tout un tas de phénomène chimiques non ? C'est la transformation. Il y a des liquides qui s'écoules, des gaz qui s'échappent... (pas très ragoutant je te l'accorde mais bon... j'essais d'être concret

).
pourquoi le Bouddha n'a pas voulu abordé ce sujet
Ca je ne serait pas aussi affirmatif. Je n'en sais rien. Peut être que le sutra sur le filet des opinions l'aborde il faudrait vérifier je ne l'ai pas lu en entier.
d'autant plus que je n'ai absolument pas peur de la mort
Si c'est bel et bien le cas, bénis sois tu !

Tu as une grande chance.
(peut-être car je l'ai affrontée deux fois de très près).
Ça peut sans doute vacciner en effet
J'ai seulement peur de souffrir avant de mourir
Comme tout le monde. Mais... apparemment on peut aussi "apprivoiser" cette peur là d'après le moine que j'ai cité au début de ce topic. Il en parle de personnes qui meurent avec sérénité. C'est un des objectifs que je recherchais quand j'ai commencé à pratiquer le Dharma. J'étais en plaine crise de la quarantaine et j'ai compris avec une douloureuse acuité qu'au mieux j'étais arrivé à la moitié de ma vie. Ce fut très... désagréable comme prise de conscience. Le Dharma est arrivé au bon moment. J'ai même transformer la mort en quelque chose d'utile : enfin une certitude dans la vie ! Enfin quelque chose a quoi on pouvait s'accrocher en matière de certitude dans la vie ! Quelle soulagement ! XD Enfin une planche sûre et stable sur laquelle s'appuyer, quelque chose sur lequel il n'y a aucun doute. Quelle sécurité ! Evidemment reste ensuite la question du quand et comment mais... c'est déjà pas mal comme progrès.
C'est pourquoi aussi je critique ton affirmation : « Quand notre corps meurt, ses constituants aussi bien d'un point de vue physique que "métaphysiques" pourrait-on dire, reprennent forme ailleurs.»
Personne ne t'oblige à me croire
Qui te parle de duplication ?
Défais toi du mot "renaissance" il t'induit en erreur. Il n'y a aucune "renaissance" dans le bouddhisme. C'est un terme qui traduit mal le concept. Il y a re-manifestation. Ce qui est différent.
Mon corps actuel, mon ADN actuel, mes atomes, constituent quelque chose en ce moment, un agrégat, à la foi unique et non reproductible à l'identique tout en étant parfaitement semblable dans ses composants à ceux de mon fils par exemple. Ou ceux de mon père. Je suis à la fois semblable et différent de mon père et à la fois semblable et différent de mon fils, tout dépend de l'échelle d'observation. Je ne suis ni totalement semblable à mon père ou a mon fils ni totalement différent. Mon ADN est partiellement semblable à celui de mon père et de mon fils et partiellement différent. Et mon corps est constituer comme le leur d'atome, de molécules, surtout de l'eau en fait, et en surface on a l'impression que je suis très différent de mon père ou de mon fils par l'âge, la corpulence, etc... C'est à la fois vrai ... et faux. Tout dépend de la profondeur du regard
Tich Nhat Hanh pour parler de la Vue Juste, emploi le terme de "vision profonde". Si on regarde assez en profondeur on se rend compte que le néant n'existe pas, la mort donc en tant que néantisation, n'existe pas. C'est notre attachement à une certitude erronée dans l'existence d'un ego pérenne qui nous trouble la vue.
Si tu regardes attentivement tu verras que rien non plus n'est immobile dans l'univers. Rien. Tout est en mouvement. Karma est flux aussi, mouvement. Tout est impermanent. Changeant. A l'échelle des milliards d'années de ce cosmos la discussion que nous avons là n'est même pas un clignement d'oeil. Mais à l'échelle de la durée de notre vie à toi et moi c'est plusieurs minutes. Tout est relatif