Je ne sais pas si Dharmadhatu s'égare dans des "affabulations chosifiantes", mais ce que je déduis de cette remarque d'Apsara, c'est que ces "affabulations chosifiantes" ainsi nommées, sont également de nature vide. Le rejet de ces "affabulations" par Apsara est vide, le commentaire de jules sur le rejet des "affabutatons" de Dharmadhatu par Apsara est vide. Bref, on est tous dans le même bain, ignorants ou savants, chiens, chats ou cochons...Quoi qu'on dise, c'est vide, parler du vide, c'est vide...dire que le vide est partiellement vide ou pas vraiment vide, c'est vide.Apsara :
Il importe donc de comprendre la nature même de la Vacuité pour ne pas s'égarer dans des affabulations chosifiantes et des interventions surfaites de détail qui laisseraient croire que des choses (!!!) échapperaient au vide et constitueraient une/des exceptions.
Si tout ce qui est considéré, compris, exprimé, vécu, bref si on dit que tout ce qui est, possède une seule et même nature et que cette nature on lui donne un nom, peu importe le nom qu'on lui donnera. Ainsi, le terme vide peut être remplacé par le terme "plein" ou bien, si on veut s'amuser un peu, par le smilie : delphinus .
On dira alors que :
Tout est delphinus
Tous les êtres sont delphinus
Tout ce que pensent les êtres est delphinus
Tout ce que disent les êtres est delphinus
Il suffit de se mettre d'accord sur le terme ou sur le smilie.
Biensûr, on peut toujours se battre pour savoir quel terme ou quel smilie utiliser

<<metta>>