RÈGLEMENT & CHARTE DÉONTOLOGiQUE DU FORUM DHAMMA

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Inscription : 07 juin 2004, 19:30

      • RÈGLEMENT & CHARTE DÉONTOLOGiQUE DU FORUM DHAMMA
Préambule:
  • Cette charte a été élaborée afin de préciser aux utilisateurs enregistrés du site les conditions d'utilisation du forum. En intervenant sur Dhamma, vous vous engagez à respecter l'ensemble des règles énoncées dans cette charte. La signalisation de la charte sur toutes les pages du forums sous entend que les utilisateurs s’y soumettent avant toute intervention sur le forum.
Accès et inscription:
  • Le forum est ouvert à tous. Pour y contribuer, il vous sera demandé de vous inscrire en indiquant un pseudo, un mot de passe et de saisir une adresse électronique valide. Cette inscription permet aux autres participants de reconnaître vos contributions afin d'échanger dans un cadre constructif. En validant votre formulaire d'inscription, vous vous engagez à respecter l'autorité des administrateurs et des modérateurs fondée sur les règles de la présente charte.
Thèmes de discussion abordés :
  • Les administrateurs ont scindé le forum Dhamma en trois parties :

    .1. Bienvenue : Rubrique de présentation et fonctionnement du forum.
    consacré au bouddhisme en général et aux différents courants bouddhistes.

    • .2. Dhamma, enseignements : Consacré au bouddhisme en général et au bouddhisme Theravada en particulier. Les archives y figurent également.

    • .3. Salon de thé : vous y trouverez un espace de convivialité pour discuter de sujets diversifiés.


Les échanges :
  • Dhamma est ouvert à toutes les écoles bouddhistes, aux pratiquants de méditation comme aux sympathisants. Les échanges se font autour d'un principe de base résumé par la phrase "Dhamma, le cœur nous réunit"
La responsabilité des membres :
  • L'auteur d'un message a l'entière responsabilité des propos qu'il publie sur le forum. Bien que les modérateurs essaient d'écarter à postériori tout message ne respectant pas la présente charte il leur est impossible de passer en revue tous les messages, images, vidéos postés. Vous admettrez donc que tous les messages postés par les internautes sur le site expriment la vue et l’opinion de leurs auteurs respectifs, et non pas celles des administrateurs ou des modérateurs qui ne peuvent être tenus pour responsables. Dhamma ne saurait être considéré comme responsable du contenu d'un message dont il n'est pas l'auteur. Chaque participant étant responsable de son message, il lui est conseillé de mesurer les propos qu'il tient au sein du forum pour éviter d'enfreindre les lois en vigueur et de porter atteinte aux droits des tiers. L'utilisation de cet espace de discussion nécessite le respect d'un code de bonne conduite. Voici les quelques règles à respecter :
Messages interdits :
  • • • Les insultes et la diffamation ne sont pas tolérées, on évitera généralement toute intervention désinvolte, vulgaire ou inconsidérée.
    • • Messages contraire à l'ordre public, aux bonnes mœurs ou à la réglementation en vigueur.
    • • Publicité ou messages à vocation commerciale (promotion d'un site, de produits , etc...).
    • • Incitations aux crimes et délits.
    • • Messages à caractère haineux, injurieux, antisémites, racistes, homophobes, sexistes, etc...
    • • Messages postés plusieurs fois.
    • • Interdiction d'utiliser la couleur rouge (réservée à la modération et à l'administration).
    • • Interdiction d'avoir plusieurs comptes.
    • • Messages pouvant porter atteinte à la vie privée d'autrui et à l'intimité d'autrui (Ex : Publication de photos, vidéos ou textes d'un membre ou non, sans y être autorisé). Selon l'article 9 du Code civil, "Chacun a droit au respect de sa vie privée". L'immixtion dans la vie sentimentale, sexuelle ou familiale d'une personne peut faire l'objet de poursuites judiciaires. Par ailleurs toutes les informations permettant d'identifier une personne (telles que le numéro de sécurité sociale) font partie de la vie privée . Situation financière : la révélation d'informations sur la santé financière d'un individu et de sa famille tombent sous le giron de la protection de la vie privée, y compris la situation de fortune. Souvenirs personnels : les anecdotes et confidences appartiennent au domaine de la vie privée. Seule la personne concernée est en droit de décider de leur publication. État de santé : le secret médical, s'appliquant à tous les professionnels de santé, est une obligation de discrétion visant au respect de la vie privée des patients. Convictions politiques ou religieuses : les opinions politiques et croyances religieuses des personnes font l'objet d'une obligation au secret.

    Quelques principes importants sont recommandés pour maintenir un minimum de convivialité et de respect dans le forum, mais leur violation ne sera suivie de sanctions qu'après discussions au sein du forum dans une rubrique dédiée :

    Savoir vivre sur le forum Dhamma :
    • • • Langage de type SMS et fautes d'orthographe volontaires, à éviter.
      • • Donner un titre le plus clair possible à vos sujets.
      • • Coopération : les membres du forum doivent œuvrer dans un but commun, la coopération de tous est nécessaire.
      • • Consensus : On fera notre possible pour se diriger vers le consensus, on évitera de bloquer sciemment une discussion, d'entrer dans des guerres opposants différentes écoles, traditions, enseignements. La formation de groupes de pression ou de propagande est proscrite.
      • • Ne pas utiliser le langage majuscule.
      • • Essayez d'être clair dans votre message.
      • • Évitez le hors sujet.
      • • Droits d'auteur et citations. Respectez toujours la source de l'emprunt en indiquant les coordonnées des textes ou le nom de l'auteur.
      • • Information : les membres du forum doivent dans la mesure du possible utiliser des informations pertinentes au sein des posts.
      • • Sources : les sources utilisées concernant les enseignements doivent être identifiables, en particulier quand elles concernent tout spécialement un point de vue.
      • • Les pseudos et avatars sont libres de choix, exception est faite des pseudos et avatars anti-bouddhistes ou contre toute autre religion, haineux, injurieux, obscènes, antisémites, racistes, homophobes, sexistes, etc...
      • • Respect d'autrui: Le forum met en relation des personnes issues de milieux différents tendant vers un échange autour du bouddhisme. Toutes les personnes contribuant à ces échanges sont volontaires et bénévoles. La courtoisie et le respect des autres sont donc les bienvenus.
Sanctions et décisions :
  • Si un membre du forum ne respecte pas la charte ou la législation en vigueur, les modérateurs se réservent le droit d'avertir le membre en question par message privé et de le sanctionner si la situation l'exige.

    Une sanction est prise par les administrateurs et les modérateurs du forum en concertation avec les membres concernés, son application est effectuée au nom du forum. Cette décision ne peut être remise en question que par une nouvelle décision du forum. Les prises de décisions doivent être suivies, elles ne peuvent être remises en question que par une nouvelle prise de décision. Les sanctions et les décisions sont signifiées par message privé, par mail ou par simple avertissement. Une sanction peut, selon la gravité de la situation, être suivie soit d'une suspension temporaire, soit d'un bannissement définitif. Tout utilisateur suspendu ou banni, ne peut en aucun cas exiger la suppression de ses messages.

    Les administrateurs et modérateurs du forum Dhamma se réservent le droit de supprimer tous messages, images ou vidéos non conformes à la charte. Les administrateurs et modérateurs peuvent supprimer ou déplacer, préalablement après sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordée ou qui serait contraire à la loi. Ils peuvent prévenir le membre concerné soit par mp, soit par mail, soit directement sur le message en caractères rouges.
    Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées et/ou remise en cause.
    Pour tout problème constaté sur le forum, n’hésitez pas à contacter l'administrateur par mp (message privé).

    Les membres possèdent des niveaux de compréhension différents du Dharma: chacun peut avoir ses croyances personnelles, mais certains enseignements tels que le karma, la renaissance post-mortem et le non-soi étant à la base de toutes les traditions bouddhistes, les posts relatifs à ces sujets seront soit évités par ceux qui n'adhèrent pas aux enseignements, soit débattus de façon constructive pour en permettre une meilleure approche ou compréhension.

    Tout dénigrement ou remise en question de façon répétée et intentionnelle des enseignements de base n'est pas autorisé et entrainera systématiquement la suppression du post de son auteur.


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    Dhamma se réserve le droit de modifier la présente charte à tout moment sans avis préalable. Il est donc conseillé aux membres de consulter régulièrement la dernière version de cette charte disponible sur le site.
Mentions légales :
  • -Cet espace est destiné à vous permettre d'apporter votre contribution aux thèmes de discussions proposés par les membres. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d'autres fins.
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Textes et morale bouddhiste, comme source d'inspiration sûre et constance :
  • Les échanges s'appuient sur le respect des valeurs fondamentales du Dhamma (qui exprime à la fois l'enseignement de Bouddha et la réalité) :

    "S'abstenir de mensonges, d'avoir des paroles qui sèment la discorde, de langage injurieux, et de bavardage inutile: C'est ce qu'on appelle la parole correcte."
  • Cinq clefs pour la parole correcte
    • "Bhikkhus, un énoncé doté des cinq facteurs est bien dit, pas mal dit. Il est sans blâme et n'est pas mis en faute par les gens avisés. Quels sont ces cinq?

      "Il est dit au bon moment. Il est prononcé en vérité. Il est prononcé de façon affectueuse. Il est prononcé de façon bénéfique. Il est prononcé dans un esprit de bonne volonté."
    Ni tort, ni tourment :
    • Ne dites que les paroles
      qui ni ne vous tourmentent à vous
      ni ne font du tort aux autres.
      De telles paroles sont vraiment bien dites.

      Ne dites que des paroles sympathiques,
      un discours qui est le bienvenu.
      Un discours qui n'apporte aucun mal
      pour les autres
      est plaisant.
    Réfléchir sur vos paroles, avant, pendant, et après avoir parlé...
    • [Le Bouddha parle à son fils, Rahula:]
      "Chaque fois que tu voudras accomplir un acte verbal, il faut que tu y réfléchisses: 'Cet acte verbal que je veux accomplir -- conduirait-il à ma propre affliction, à l'affliction d'autres que moi, ou aux deux? Est-ce un acte verbal maladroit, aux conséquences malheureuses, aux résultats malheureux?' Si, à la réflexion, tu sais qu'il conduirait à ta propre affliction, à l'affliction d'autres que toi, ou aux deux; que ce serait un acte verbal maladroit aux conséquences malheureuses, aux résultats malheureux, alors il est absolument inapproprié que tu fasses tout acte verbal de cette sorte. Mais si à la réflexion tu sais que ça ne causerait pas d'affliction... que ce serait une adroite action verbale aux heureuses conséquences, aux heureux résultats, alors il est approprié que tu fasses tout acte verbal de cette sorte.

      "Pendant que tu accomplis un acte verbal, il faut que tu y réfléchisses: 'Cet acte verbal que je suis en train de faire -- conduit-il à ma propre affliction, à l'affliction d'autres que moi, ou aux deux? Est-ce un acte verbal maladroit, aux conséquences malheureuses, aux résultats malheureux?' Si, à la réflexion, tu sais qu'il te conduit à ta propre affliction, à l'affliction d'autres que toi, ou aux deux... il faut le laisser tomber. Mais si à la réflexion tu sais que ce n'est pas le cas... tu peux continuer à le faire.

      "Ayant accompli un acte verbal, il faut que tu y réfléchisses... Si, à la réflexion, tu sais qu'il a conduit à ta propre affliction, à l'affliction d'autres que toi, ou aux deux; que c'était un acte verbal maladroit aux conséquences malheureuses, aux résultats malheureux, alors il faut que le confesser, le révéler, le dévoiler au Maître ou à un compagnon avisé dans la vie sainte. L'ayant confessé... il faut que tu fasses preuve de mesure à l'avenir. Mais si à la réflexion tu sais qu'il n'a pas conduit à l'affliction... que c'était une adroite action verbale aux heureuses conséquences, aux heureux résultats, alors il faut demeurer mentalement frais et joyeux, t'entraînant jour et nuit aux qualités mentales adroites."
Avec metta
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