pratiquant isolé

Avatar de l’utilisateur
isolement
Messages : 20
Inscription : 03 novembre 2022, 15:58

appakā (il y en a peu)

Il y a très peu d'êtres, naissant chez les humains,
et qui sont perspicaces, pouvant analyser
le sens de ce qui a été bien ou mal dit,
et obtiennent le noble oeil du discernement,
et qui peuvent entendre le Dhamma du Bouddha,
et l’ayant entendu, qui le gardent à l’esprit,
et qui l’ayant gardé, examinent son sens,
et qui l’ayant compris, le pratiquent comme il faut,
et qui sont motivés par le sens de l’urgence,
et qui bien motivés, s'exercent à bon escient,
ayant fait de la libération leur objet,
qui obtiennent l'unification de l'esprit,
qui obtiennent le goût du bienfait et le goût
du Dhamma et le goût de la libération.
C'est pourquoi nous devons nous entraîner ainsi:
« Nous obtiendrons le goût du bienfait et le goût
du Dhamma et le goût de la libération. »

AN 1.333 à 1.347
Avatar de l’utilisateur
isolement
Messages : 20
Inscription : 03 novembre 2022, 15:58

panna (perte)

La mort d’un être cher est une moindre perte,
la perte de panna est la plus grande perte.

AN 1.76

panna (faîte du toit)

Il y a ces cinq forces qu’on appelle bala :
saddha, viriya, sati, samadhi, panna.
Panna est celle qui est la plus élevée,
qui assure la cohésion et qui rassemble.
C'est le faîte du toit qui rassemble les poutres.

AN 5.16
Avatar de l’utilisateur
isolement
Messages : 20
Inscription : 03 novembre 2022, 15:58

sappurisa / asappurisa

Il y a ce qu’on nomme une mauvaise personne,
et une personne pire qu'une mauvaise personne,
et aussi ce qu’on nomme une bonne personne,
et une personne meilleure qu'une bonne personne.

Une mauvaise personne, n'a pas de conviction,
pas de honte morale, pas de crainte morale,
et elle a peu appris, et elle est paresseuse,
étourdie d'esprit, manquant de discernement.

Une personne pire qu'une mauvaise personne,
comme cette dernière, n'a pas de conviction,
pas de honte morale, pas de crainte morale,
et elle a peu appris, et elle est paresseuse,
étourdie d'esprit, manquant de discernement,
et en plus de cela encourage les autres
à ne pas avoir de conviction et morale,
à apprendre peu et à être paresseux,
être étourdis et manquer de discernement.

Une bonne personne a de la conviction,
de la honte morale, de la crainte morale,
et elle est très instruite, et elle est énergique,
présente d'esprit, elle a du discernement.

Une personne meilleure qu'une bonne personne
comme cette dernière, a de la conviction,
de la honte morale, de la crainte morale,
et elle est très instruite, et elle est énergique,
présente d'esprit, elle a du discernement,
et en plus de cela encourage les autres
à avoir de la conviction, de la morale,
à apprendre beaucoup et à être énergiques,
être présents d'esprit, avec discernement.

AN 4.202
Avatar de l’utilisateur
isolement
Messages : 20
Inscription : 03 novembre 2022, 15:58

samatha

En cultivant le calme, l’esprit se développe,
l’avidité, raga, peut être abandonnée.

AN 2.31

vipassana

Avec vipassana, panna se développe,
l’ignorance, avijja, peut être abandonnée.

AN 2.31
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour

Merci pour ce partage et cette remémoration du Dhamma. Après toutes ces années le forum est en mode lecture mais cela n’empêche pas d’y intervenir de temps à autre. L’impermanence a fait son travail ici, chaque membre est pris dans son quotidien, proche du Dhamma, loin ou très loin. La pratique se résume à peu de chose lorsque tout ces mots s’assoient sur un coussin :) pour laisser place à Sati, à ce qui Est.

Au plaisir de te lire
Dernière modification par tirru... le 06 décembre 2022, 21:48, modifié 1 fois.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
isolement
Messages : 20
Inscription : 03 novembre 2022, 15:58

Bonsoir.

C’est vrai que mon idée est de partager mon travail dont l’intérêt est bien la remémoration du Dhamma. Etant novice dans la participation à un forum, et ne voyant aucun sujet actif sur celui-ci depuis longtemps, j’ai déposé quelques vers sans grande conviction. Au bout d’un moment, j’ai arrêté en pensant que ça n’interessait vraiment personne. En fait, ces alexandrins sont vraiment très utiles pour moi, et s’il n’y avait ne serait-ce qu’une personne pour qui ce serait également utile, cela justifierait que j’en transmettre davantage.
Ton message me fait plaisir car je ne comprend pas très bien le fonctionnement de ce site, et je commençais à me dire que peut-être que personne ne voyait mes propres messages.
Quant à la fin de ton message, il peut laisser penser que les mots ne sont pas très utiles… sur le coussin… Ce qui est sûr c’est qu’il faut vraiment les utiliser avec précision, essayer de découvrir leur sens profond à partir des termes pali, pour le rendre le plus justement possible dans notre langue, pour nous le français. Ceci dit, il y a des moments pour les mots et d’autres pour l’absence de mots. Le Dhamma lui-même, composé de mots, peut être déposé quand le but est atteint, comme dans cet extrait du MN22 que j’ai résumé ainsi :

Comparé au radeau, le Dhamma est utile,
le porter sur son dos, arrivé, est futile.

MN 22
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour Isolement,

Merci pour ta réponse. Plusieurs fois tu as posé la question concernant le fonctionnement de ce forum. Bien qu’il paraisse complexe dans sa structure, son utilisation est assez simple. Il suffit d’afficher les nouveaux messages pour lire les contributions les plus récentes. Comme tu as pu t’en rendre compte ce forum est en sommeil et ces archives montrent l’activité florissante qu’il a pu avoir par le passé. Il est en quelque sorte en mode isolement. Dis toi que ce forum existe depuis 2004 et qu’il est passé par plusieurs mues. Tes contributions l’ont ranimé. Je crois d’ailleurs qu’on va le simplifier dans son rubriquage et le rendre moins complexe. A mon sens, trois rubriques suffiront : Enseignements - Salon de thé - fonctionnement. Après il faudra l’animer, le nourrir et encourager l’échange. As-tu visité le Portail Dhamma qui est en quelque sorte une continuation du forum ?

Autrement, tu as raison de dire que les mots doivent être utilisés avec précision et je me suis souvent demandé si l’excès de mots n’était pas néfaste dans la pratique et notamment dans les forums justement. Il y’a peut être une certaine modération a utiliser les mots, qui a l’image du radeau traversant la rivière sont un moyen, certainement pas un but. Personnellement, j’ai du mal avec tout ce qui est abouti, fini, construit, figé et mon insu j’ai tendance à être attiré par le déconstruit, matière en chantier qui a un potentiel créatif et somme toute vivant, mais cela n’est pas sans conséquence.

J’aimerai connaître ton avis sur ce forum dans sa structure. Est-il complexe ? Difficile d’accès ? Comment est il perçu aux premiers abords ?

Crois-tu qu’un forum ou l’échange continue en matière de Dhamma soit constructif dans la pratique de libération (des conditionnements mentaux) ?

Meilleures pensées jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
isolement
Messages : 20
Inscription : 03 novembre 2022, 15:58

Bonjour.

Concernant ce forum, je dois dire que je ne suis vraiment pas le mieux placé pour en parler car je n’ai aucun élément de comparaison, et parce que c’est la première fois que j’en utilise un. Je trouve que le graphisme général est très beau. Pour le reste, je n’ai pas assez réfléchi pour imaginer quelque chose d’autre, mais je pense qu’il y a certainement moyen de présenter les possibilités de manière plus efficace. Quant à l’option « rechercher », je n’ai jamais pu en obtenir autre chose que « La recherche a retourné 0 résultat » ! Il faut dire que je n’est pas tellement persévéré… Par contre, je trouve la présentation des messages assez bien faite. D’une manière générale, il me faudra bien plus de pratique pour avoir un avis valable concernant ce forum.
Sur ton conseil, je viens de visiter brièvement le site portail-dhamma.com et ça m’a l’air bien.
Pour ce qui est de l’intérêt d’un tel forum consacré au Dhamma, je suis convaincu qu’il est réel. Par contre, je suis sidéré de voir que quasiment plus personne ne le fréquente. J’ai bien réalisé qu’il a connu son heure de gloire avec une activité importante, mais d’être à ce point déserté, alors que c’est le seul forum francophone sérieux sur ce thème (d’après mes recherches), c’est-à-dire l’unique possibilité pour des millions de personnes de communiquer et d’échanger leur expérience de cet enseignement essentiel par le biais d’internet, je trouve ça incroyable !
Quant on écoute les discours du Bouddha, on s’aperçoit qu’il a souvent mentionné le fait d’avoir de bonnes fréquentations comme quelque choses d’important sur la voie. Les moines sont incités à fréquenter des moines plus anciens, plus instruits, les laics à fréquenter des moines ou des laics plus instruits… Il y a également des moines peu recommables et des laics très avancés dans le Dhamma… Il a aussi des sekha, individu en entraînement, et des asekha, au-delà de l’entraînement… Les moines vivent généralement en communauté et ont toutes falicités d’échanger et de progresser. Dans les pays non bouddhistes, les laics intéressés par le Dhamma sont, pour beaucoup, isolés, souvent en désaccord avec leurs cultures respectives, leurs traditions, leurs visions des choses. Je suis persuadé qu’un tel forum peut représenter une motivation et un véritable soutien pour eux.
Tu me demandes : « Crois-tu qu’un forum ou l’échange continu en matière de Dhamma soit constructif dans la pratique de libération (des conditionnements mentaux) ? ». Le forum oui, mais pourquoi l’échange devrait être continu ? Le but du Dhamma c’est Nibbana. Lorsqu’on discute de manière excessive, c’est ce que le Bouddha appelle papanca, la prolifération mentale. Là, ça devient un obstacle ! Tu me dis : « Personnellement, j’ai du mal avec tout ce qui est abouti, fini, construit, figé et à mon insu j’ai tendance à être attiré par le déconstruit, matière en chantier qui a un potentiel créatif et somme toute vivant, mais cela n’est pas sans conséquence. » Je vois beaucoup de choses dans cette phrase mais principalement un manque de confiance le but, Nibbana, une possible confusion entre déconstruit et Inconstruit, et une appréhension de l’Extinction.
Pour ce qui est des sujets de discussion, on peut toujours voir les 10 que recommandait le Bouddha à des moines qui s’entretenaient de sujets vulgaires (AN 10.69) : discussions sur la modestie, le contentement, l'isolement, le pas d'embrouilles, le fait de susciter la ténacité, la vertu, la concentration, le discernement, la libération, la connaissance et la vision de la libération. Je pense que c’est quand même un peu trop demandé sur ce forum !

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
isolement
Messages : 20
Inscription : 03 novembre 2022, 15:58

atāpī (4 iriyāpatha)

En marchant ou debout, ou assis ou couché,
quand chez un bhikkhou apparait une pensée
de sensualité, ou bien de malveillance,
ou bien une de non-inoffensivité,
et qu'il y consent, qu'il ne l'abandonne pas,
ne la dissipe pas, ne l'élimine pas,
c’est qu'il n'est pas ardent, et sans crainte morale,
constamment paresseux et manquant d'énergie.

En marchant ou debout, ou assis ou couché,
quand chez un bhikkhou apparait une pensée
de sensualité, ou bien de malveillance,
ou bien une de non-inoffensivité,
et qu'il n’y consent pas, l'abandonne, la dissipe,
ainsi il l'élimine, et la fait disparaitre,
on dit qu’il est ardent, avec crainte morale,
constamment énergique, qu'il se voue à l'effort.

AN 4.11
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour,

Il y a une mise à jour du forum a faire pour réparer les bugs comme celui de la fonction « rechercher ». C’est une opération délicate que nous avons réalisé à plusieurs reprises. Il faudrait s’y atteler !
Sur ton conseil, je viens de visiter brièvement le site portail-dhamma.com et ça m’a l’air bien.
C’est un site qui rassemble simplement les ressources sur le net en matière de bouddhisme Theravada.
Pour ce qui est de l’intérêt d’un tel forum consacré au Dhamma, je suis convaincu qu’il est réel. Par contre, je suis sidéré de voir que quasiment plus personne ne le fréquente.
Je suis d’accord mais un forum doit être animé et il faut comprendre qu’au fil des années la récurrence des sujets crée une certaine lassitude qui oblige à se réinventer constamment et à travailler sur anussati, la remémoration.
Quant on écoute les discours du Bouddha, on s’aperçoit qu’il a souvent mentionné le fait d’avoir de bonnes fréquentations
Ça me rappelle l’histoire de ce roi dont le cheval était déprimé et manquait d’énergie. Le roi fit une enquête pour connaître la source de cet état pour le moins curieux et il découvrit que l’un des murs de l’étable était adossé à une auberge ou la bière coulait à flot toute la nuit avec pour résultat des bagarres, des hurlements et un langage vulgaire permanent. Il ordonna de changer le lieu de l’étable et l’état du cheval s’en trouva nettement amélioré.
Tu me demandes : « Crois-tu qu’un forum ou l’échange continu en matière de Dhamma soit constructif dans la pratique de libération (des conditionnements mentaux) ? ». Le forum oui, mais pourquoi l’échange devrait être continu ?
C’est l’une des conditions pour animer un forum, la lecture continue, la modération et la canalisation des sujets.
Le but du Dhamma c’est Nibbana. Lorsqu’on discute de manière excessive, c’est ce que le Bouddha appelle papanca, la prolifération mentale. Là, ça devient un obstacle !

Précisément.
Tu me dis : « Personnellement, j’ai du mal avec tout ce qui est abouti, fini, construit, figé et à mon insu j’ai tendance à être attiré par le déconstruit, matière en chantier qui a un potentiel créatif et somme toute vivant, mais cela n’est pas sans conséquence. » Je vois beaucoup de choses dans cette phrase mais principalement un manque de confiance le but, Nibbana, une possible confusion entre déconstruit et Inconstruit, et une appréhension de l’Extinction.
Oui et une certaine lassitude parfois. Nibbana reste assez lointain à atteindre, surtout pour un pratiquant laïc. Il y a des petits renoncements tout de même, soit voulus, soit naturels, fruit d’une maturité.
Pour ce qui est des sujets de discussion, on peut toujours voir les 10 que recommandait le Bouddha à des moines qui s’entretenaient de sujets vulgaires (AN 10.69) : discussions sur la modestie, le contentement, l'isolement, le pas d'embrouilles, le fait de susciter la ténacité, la vertu, la concentration, le discernement, la libération, la connaissance et la vision de la libération.
Excellent, merci pour ce partage et cette proposition. J’ai suivi la source que tu as indiqué AN 10.69, khatāvatthu Sutta, version pāli puis traduit via le site Wisdom Library pour être sûr de la précision de la traduction pāli et le résultat donne :

Appiccha kathā, Se satisfaisant de peu, désirant peu.

santuṭṭhi kathā, satisfaction, contentement, joie.

paviveka kathā, solitude; isolement, retraite.

asaṃsagga kathā, non contact; non association.

vīriyārambha kathā, Stimuler l'énergie (vīriyārambha) signifie pratiquer avec ardeur et diligence, à la fois mentalement et physiquement.

sīla kathā, discipline éthique, moralité.

samādhi kathā, concentration

paññā kathā, sagesse

vimutti kathā, libération, délivrance, émancipation.

vimutti ñāṇa dassana kathāti. Ñāṇadassana fait référence à : « savoir et voir », « voir clair »

Ceci dit, je trouve étonnant que Sati, l’Attention n’y figure pas, faculté centrale de la libération.

Bonne soirée
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Répondre