pratiquant isolé

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isolement
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Inscription : 03 novembre 2022, 15:58

Bonjour,
j'essaie de comprendre le fonctionnement de ce forum
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isolement
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Inscription : 03 novembre 2022, 15:58

Bonjour à tous.

C’est la première fois que je m’inscris sur un forum, et je suis loin d’avoir tout compris de celui-ci !
Etant un pratiquant solitaire de longue date, j’ai pensé qu’il devait y avoir beaucoup de personnes comme moi, adeptes isolés de l’enseignement originel du Bouddha, peut-être immergés dans un environnement non-interessé voire hostile à cet enseignement, désirant échanger avec d’autres adeptes. Mais, chaque fois que je viens sur ce forum, il n’y a que moi en ligne en tant que personne inscrite, et, quand je parcours les messages, la plupart sont anciens et très anciens. Du coup, je me dis que je me suis peut-être trompé sur le fait qu’il y aurait beaucoup de pratiquants isolés désirant échanger… Ou peut-être que ce forum est simplement très peu fréquenté actuellement…
Quoiqu’il en soit, si quelqu’un voit ce message, qu’il sache que je suis un admirateur inconditionnel du Bouddha, et que j’éprouve une gratitude infinie envers tous ceux qui ont permis que je rentre en contact avec son enseignement. Je souhaite cordialement à chacun d’y trouver les moyens de sa libération.

Bonne journée
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Inscription : 03 novembre 2022, 15:58

Bonjour.
Je dis bonjour mais à qui ?
J’ai l’impression qu’il n’y a plus personne d’actif sur ce forum. Peut-être que certains le visitent sans y participer. Peut-être que certains y sont toujours inscrits mais ne se manifestent plus. Peut-être que les administrateurs eux-mêmes ont abandonné leur bébé...
En parcourant les derniers messages, j’ai perçu comme une lassitude de la part des intervenants.
Bien que cet espace s’appelle forum, je suis actuellement le seul à y déposer des messages ! C’est une expérience nouvelle et interessante, une sorte de challenge ! Comme je n’ai pas d’interlocuteur, je peux imaginer que je m’adresse à l’humanité toute entière, ou aux générations futures, de manière posthume, ou à des extra-terrestres… En tout cas, je dois trouver quelque chose à dire qui soit comme un résumé de ce que je considère comme le plus important. Je vais y réfléchir et je me donne rendez-vous au prochain message.
A+
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Inscription : 03 novembre 2022, 15:58

Bonjour à tous les êtres visibles et invisibles !

J’ai réfléchi, et je me suis dit que finalement, ce forum, actuellement déserté, pouvait être un bon endroit pour y déposer quelques fragments de mon travail. En effet, j’ai beaucoup étudié l’enseignement originel du Bouddha. Je l’ai résumé plusieurs fois, et, finalement, je l’ai adapté sous forme d’alexandrins. Cela me donne la possibilité de me le rappeller facilement, avec le rythme régulier de ces vers à 12 pieds. J’en ai fait des centaines et je pense que ça peut être utile à un public francophone. Je présente cela avec un titre, généralement en pali, les alexandrins, et le sutta duquel ils proviennent. En voici 2 exemples :

asavākhaya

Doué de quatre choses, on va sûrement vers
l'élimination des impuretés mentales :
les pensées de renoncement, de bienveillance,
les pensées de non-nuisance, et la vue correcte.

AN 4.72

4 dhamma

Il y a ces quatre phénomènes mentaux :
Les dhamma à comprendre, ceux à abandonner,
ceux à réaliser, ceux à développer.
Les dhamma à comprendre, upādānakkhandhā,
à abandonner, avijjā, bhavataṇhā,
ceux à réaliser. vijjā et vimutti,
à développer, samatha, vipassanā.

AN 4.254
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samādhibhāvanā (4)

Il y a quatre types de développement
de la concentration appelée samadhi :
celui qui mène à un agréable séjour
ou sukhavihārā dans le monde visible ;
en cela on demeure dans les quatres jhāna.
Celui qui mène au gain ou à l’aquisition
de ñāṇadassana, connaissance et vision ;
c’est porter l’attention toujours à la lumière.
Celui qui mène à ça, satisampajaññā,
présence d'esprit et discernement attentif ;
en distinguant l’apparition/disparition
des ressentis des pensées et des perceptions.
Celui qui conduit à āsavānaṃ khaya,
complète destruction des pollutions mentales ;
en observant l’apparition/disparition
dans les cinq agrégats, upādānakkhandha.

AN 4.41


phāsuvihāra (5)

Cinq façons de séjourner confortablement :
pour les quatre premières, dans les quatres jhana.
La cinquième est possible dans ce monde visible,
avec un esprit libre sans impureté,
dans la libération par le discernement,
réalisée pour soi par connaissance directe.

AN 5.94
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manasikhara (sans objet)

Il y a obtention d’une concentration
sans application du mental à un objet.
En cela un bikkhu a cette perception :
« Là ceci est paisible, là ceci est exquis:
la tranquillisation de tous les sankhara,
le renoncement à toute acquisition,
l'élimination complète de l'appétence,
le détachement et l'extinction nibbana. »

AN 11.8
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5 nivarana

Un esprit sous le joug des cinq nivarana
ne voit pas ce qui est bon pour soi et les autres,
et se remémorer certains enseignements
bien que tant répétés lui est très difficile.

C'est tout comme un bol d'eau, comparé à l’esprit,
les obstacles troublant le reflet du visage :

kāmarāga, désir de plaisirs sensuels,
un bol d'eau mélangée avec de la teinture.

Byāpāda, aversion ou bien malveillance,
un bol d'eau sur un feu, et plein d'eau bouillonante.

Thinamiddha, la léthargie, la somnolence,
un bol d'eau recouverte par les feuilles d'une plante.

Uddhaccakukkucca, agitation souci,
un bol d'eau agitée par le vent, avec vagues.

Vicikicchā, le doute, ou bien l’incertitude,
un bol d'eau brouillée, trouble, et dans l'obscurité.

AN 5.193
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cgigi
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Inscription : 11 mai 2021, 19:41

Bonjour isolement, bienvenue sur ce forum , fais comme chez toi Booky buddy fleuuuuur

Avec metta
gigi

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isolement
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Inscription : 03 novembre 2022, 15:58

Bonjour,
content de voir que je ne suis pas tout seul !

ahara (4)

Voici quatre supports, ou quatre nutriments,
pour le soutien des êtres venus à l'existence,
ou le soutien de ceux sur le point d’y venir :
kabaḷīkāra la nourriture comestible,
le deuxième ahara est phassa le contact,
manosañcetanā, c’est-à-dire l’intention,
et enfin le dernier, viññāṇa la conscience.

Comment le premier doit être considéré ?
Comme la chair de leur fils pour un couple devant
s’en nourrir pour alors traverser le désert.
Lorsque kabaḷīkāra est ainsi comprise,
l'avidité pour kāmaguṇa est comprise.

Comment le deuxième doit être considéré ?
Comme le contact affreux d’une vache écorchée,
qui malgré les postures est rongée par les bêtes.
Lorsque phassa le contact est ainsi compris,
les trois types de sensations sont aussi compris.

Comment le troisième doit être considéré ?
Comme l’intention d’un homme qui voudrait être loin
d’un trou rempli de braises vers lequel on le pousse.
Manosañcetanā étant ainsi compris,
les trois types d'appétence ou taṇhā sont compris.

Comment le dernier doit être considéré ?
Comme la conscience d’un homme, un voleur attrapé,
transpercé de cent lances trois fois dans la journée.
Viññāṇa la conscience étant ainsi comprise,
nama-rupa ou bien nom-et-forme est compris.

SN 12.63
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5 bala

Il y a ces cinq forces qu’on appelle bala :
saddha, viriya, sati, samadhi, panna.
Saddha est à voir dans sotāpattiyaṅga,
dans les quatre facteurs d'entrée dans le courant.
Viriya est à voir dans sammappadhāna,
qui est défini par les quatre efforts corrects.
Sati est à voir dans les satipaṭṭhāna,
les quatre mises en place de la présence d'esprit.
Samadhi est à voir dans les quatre jhanas,
quatre états d’absorption de la méditation.
Panna est à voir dans les ariyasacca,
connues comme les quatres nobles vérités.

AN 5.15
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