Diversité des pratiquants
Publié : 09 octobre 2020, 09:19
"Nous sommes très nombreux à suivre les enseignements et nous sommes tous très différents. Certains peuvent considérer qu'ils ont une aptitude à pratiquer le dharma, qu'ils ont le karma nécessaire pour cela et d'autres peuvent penser qu'ils sont presque étrangers à tout. C'est une profonde erreur, parce que tout le monde a la possibilité de développer ces qualités de l'éveil inhérentes à l'esprit. Chacun doit accomplir ce travail à son rythme, à son niveau, avec ses capacités et ses possibilités. Le fait de pouvoir prendre connaissance des enseignements, de pouvoir rencontrer un maitre, est déjà le signe d'une graine karmique, d'un potentiel qui ne demande qu'à croître.
Bien évidemment, nous ne progressons pas les uns et les autres de la même façon et au même rythme. Cela n'est d'ailleurs pas essentiel. L'important est que chacun puisse développer sa confiance dans le but et les moyens, dans les trois joyaux. Grâce à cette confiance, l'esprit se transforme, et nous développons des qualités. Ceux qui ont un potentiel karmique très développé, qui ont une très grande aptitude, vont tout de suite entrer dans le coeur de la pratique avec une foi et une aspiration indéfectibles et inébranlables. D'autres vont simplement apprécier l'enseignement, être heureux qu'un travail spirituel s'accomplisse. Au travers de cette joie, de l'attrait exercé par le dharma, un progrès spirituel s'opère et s'accroît. Peu à peu, une foi, une confiance, une application dans la pratique vont naître."
Pour résumer, ce n'est qu'un travail personnel, , un effort qu'il faut accomplir sur la base de ce que nous sommes, ou de ce que nous avons, en développant essentiellement la confiance dans les trois joyaux, l'aspiration d'éveil et l'application de cet esprit. Progressivement, les voiles qui occultent la nature de bouddha qui est en chacun de nous disparaitront.
Guendune Rinpoché - Maitre et disciple.
Photo : Personnages rendant hommage à une triple "roue du Dharma" symbolisant les "Trois Joyaux" : le Buddha, le Dharma et le Saṅgha (Gandhara)
Bien évidemment, nous ne progressons pas les uns et les autres de la même façon et au même rythme. Cela n'est d'ailleurs pas essentiel. L'important est que chacun puisse développer sa confiance dans le but et les moyens, dans les trois joyaux. Grâce à cette confiance, l'esprit se transforme, et nous développons des qualités. Ceux qui ont un potentiel karmique très développé, qui ont une très grande aptitude, vont tout de suite entrer dans le coeur de la pratique avec une foi et une aspiration indéfectibles et inébranlables. D'autres vont simplement apprécier l'enseignement, être heureux qu'un travail spirituel s'accomplisse. Au travers de cette joie, de l'attrait exercé par le dharma, un progrès spirituel s'opère et s'accroît. Peu à peu, une foi, une confiance, une application dans la pratique vont naître."
Pour résumer, ce n'est qu'un travail personnel, , un effort qu'il faut accomplir sur la base de ce que nous sommes, ou de ce que nous avons, en développant essentiellement la confiance dans les trois joyaux, l'aspiration d'éveil et l'application de cet esprit. Progressivement, les voiles qui occultent la nature de bouddha qui est en chacun de nous disparaitront.
Guendune Rinpoché - Maitre et disciple.
Photo : Personnages rendant hommage à une triple "roue du Dharma" symbolisant les "Trois Joyaux" : le Buddha, le Dharma et le Saṅgha (Gandhara)