Diversité des pratiquants

Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

"Nous sommes très nombreux à suivre les enseignements et nous sommes tous très différents. Certains peuvent considérer qu'ils ont une aptitude à pratiquer le dharma, qu'ils ont le karma nécessaire pour cela et d'autres peuvent penser qu'ils sont presque étrangers à tout. C'est une profonde erreur, parce que tout le monde a la possibilité de développer ces qualités de l'éveil inhérentes à l'esprit. Chacun doit accomplir ce travail à son rythme, à son niveau, avec ses capacités et ses possibilités. Le fait de pouvoir prendre connaissance des enseignements, de pouvoir rencontrer un maitre, est déjà le signe d'une graine karmique, d'un potentiel qui ne demande qu'à croître.

Bien évidemment, nous ne progressons pas les uns et les autres de la même façon et au même rythme. Cela n'est d'ailleurs pas essentiel. L'important est que chacun puisse développer sa confiance dans le but et les moyens, dans les trois joyaux. Grâce à cette confiance, l'esprit se transforme, et nous développons des qualités. Ceux qui ont un potentiel karmique très développé, qui ont une très grande aptitude, vont tout de suite entrer dans le coeur de la pratique avec une foi et une aspiration indéfectibles et inébranlables. D'autres vont simplement apprécier l'enseignement, être heureux qu'un travail spirituel s'accomplisse. Au travers de cette joie, de l'attrait exercé par le dharma, un progrès spirituel s'opère et s'accroît. Peu à peu, une foi, une confiance, une application dans la pratique vont naître."

Pour résumer, ce n'est qu'un travail personnel, , un effort qu'il faut accomplir sur la base de ce que nous sommes, ou de ce que nous avons, en développant essentiellement la confiance dans les trois joyaux, l'aspiration d'éveil et l'application de cet esprit. Progressivement, les voiles qui occultent la nature de bouddha qui est en chacun de nous disparaitront.

Guendune Rinpoché - Maitre et disciple.

Photo : Personnages rendant hommage à une triple "roue du Dharma" symbolisant les "Trois Joyaux" : le Buddha, le Dharma et le Saṅgha (Gandhara)

Image
Avatar de l’utilisateur
bagadou
Messages : 74
Inscription : 21 août 2008, 20:48

Hello Floch,
Je sort de ton sujet pour un appel à "De l'aide !"
Dans ce nouveau forum je dois me perdre ou il semble être verrouillé car impossible de trouver l'index des forums.
Tu peux m'aidé ?
Merci
Image
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Bonjour Bagadou,

Qu'entends-tu par index des forums ? Tu n'as pas accès aux 5 forums sur la page d'accueil et à l'intérieur de chacun les sous forums ou les sujets ?

J'ai des soucis techniques aussi de mon côté. Je n'arrive pas à me connecter très souvent et ma connexion en tant que membre ne tient parfois que le temps d'ouvrir un sujet. Je ne reçois pas de notifications non plus. Du coup, je viens lire moins souvent et je ne prends connaissance de ton message que maintenant.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Bonjour Bagadou

Que souhaiterais tu trouver comme index, une sorte de plan pour accéder aux rubriques?
C’est vrai que la présentation du forum a évolué et ça peut changer nos perceptions ...
Sous les images de la page d’accueil il y a les rubriques bienvenue, les enseignements, le salon de thé, ...
Tout à gauche en haut si tu cliques sur les trois petits traits tu as un accès direct aux nouveaux messages (Oups je viens à l‘instant de Réaliser que la version sur portable ne les affiche qu’en tenant le tel. à l’horizontal pour une question de capacité d‘affichage).

Que suggèrerais tu d‘autre? As tu des idées ou souhaits particuliers ?

white lotus
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Coucou Floch,
J'ai des soucis techniques aussi de mon côté. Je n'arrive pas à me connecter très souvent et ma connexion en tant que membre ne tient parfois que le temps d'ouvrir un sujet. Je ne reçois pas de notifications non plus. Du coup, je viens lire moins souvent et je ne prends connaissance de ton message que maintenant.
Effectivement il n‘y a plus les notifications, du coup je clique sur les trois petits traits et je navigue vers nouveaux messages...je ne sais pas si on peut remettre des notifications, Tirru pourra peut être nous dire si c‘est possible ...quand à la connection de mon côté ça fonctionne, il faudrait voir si vous êtes plusieurs à rencontrer ces soucis.

jap_8
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
bagadou
Messages : 74
Inscription : 21 août 2008, 20:48

Merci pour vos réponses ! Désolé aussi de la réponse tardive.
J'aurai souhaité pouvoir lire les messages dans les sujets plus anciens qui sont classés dans différents sous forums. C'est cet arbre de classement que j'appelle aussi index que je ne retrouve pas. Si je veux aller au "salon de thé", je dois faire comment ? Comment aller dans les sous forums si je ne connais pas les noms ?
Merci de vos conseils et eclairages !
Image
Avatar de l’utilisateur
bagadou
Messages : 74
Inscription : 21 août 2008, 20:48

Désolé d'encombrer encore ce post 8-) . Voici le genre de page que je cherche :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Bonjour Bagadou,
Merci pour ces précisions, il semblerait que le changement du forum demande quelques petites adaptations de part et d’autre...
En ce qui concerne l’accès aux rubriques style salon de thé, pour l.instant il se situe sous les images. Ensuite pour les sous rubriques, si tu cliques par exemple Sur Dhamma de la page d‘accueil, tu vas avoir les sous rubriques Toujours sous chaque image qui apparaît sur la Nouvelle page.


A droite des images sur cette nouvelle page il y a les derniers posts des sous rubriques ( ex. Bouddhisme theravada, sous l’image, te donne accès aux sous rubriques)

Je comprends que chacun navigue selon ses sensibilités et perceptions, la nouvelle présentation est très visuelle, pour ma part cela me convient, mais on pourrait peut être rajouter un menu déroulant style plan sur la page d‘accueil , je ne sais pas si c’est possible, à voir...

white lotus
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
bagadou
Messages : 74
Inscription : 21 août 2008, 20:48

Merci axiste ! Je dois réapprendre le forum mais ton explication m'a aidée à me situer ! Pour ma part ce changement me parait incongru à première vue et loin de ma manière actuelle d'appréhender les choses, c'est à dire en allant très vite là où je veux aller ! A seconde vue donc, ce ne peut être qu'un bien qui m'obligera à prendre le temps .
Image
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Salut Bagadou:) bonjour tout le monde, pour avoir salon de thé rapidement tu n'as qu'à cliquer sur Acceuil du forum et comme dit Axiste les forums sont écrits sous les imges,

il faut explorer Booky buddy

mais c'est vrai qu'il y a une certaine adaptation à faire icon_e_smile white lotus
avec metta
gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Répondre