Pourquoi je m'asseois-Paul R Fleishman-Karma and Chaos

Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Un extrait (Pourquoi je m'asseois) d'un livre écrit par Paul R Fleishman-"Karma and Chaos"

A vrai dire je n'ai pas lu son livre, mais ce passage parcouru sur la toile a retenu mon regard...alors je vous mets le lien:

https://docs.google.com/viewer?a=v&q=ca ... hjp8KbBVDQ

<<metta>>
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Sourire

FleurDeLotus
Asseoir...
Asseoir l'esprit, surtout.
Ca n'est pas facile.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

C'est pour ça que s'asseoir physiquement aide beaucoup...les attitudes corporelles déteignent sur l'esprit et quand je ne m'asseois pas pendant quelques temps je ressens l'agitation qui revient au galop...je me dis que c'est bien qu'il y ait quelquefois ces alternances, parce je réalise alors combien l'équilibre corps esprit est important...ça me rappelle à l'ordre illico...mais ce serait bien aussi de ne pas vivre ce genre de rappel...
De toutes les façons, même dans un monastère, il doit toujours y avoir des moments où l'esprit refuse de "s'asseoir" ...parce qu'alors, les toutes petites choses prennent peut-être beaucoup d'ampleur...
Finalement c'est ok toutes les situations, agitées ou pas, elles nous révèlent de toutes les façons à nous mêmes...
Quelquefois c'est pas très encourageant ...oui, il y a des jours où mon esprit répète à la manière d'un acteur...on dirait qu'il a appris une partition et qu'il la déroule...ça a tendance à m'agacer, et là, ça part en spirale jusqu'à ce que je laisse tomber toute vélléité de quoique ce soit...
D'autre fois, c'est plein de fraîcheur et d'acceptation...
C'est une musique avec ses couacs et ses harmonies...

Avant hier, je nettoyais les toilettes…rien d'extraordinaire…seulement, là, j'étais en plein refus du truc: oui, un agacement à faire ça …je me suis vue dans cet agacement et j'étais prête à rouspéter devant le balai.

Je me suis dit: je vais rejouer ça !

Alors j'ai tout recommencé: et là, tout à coup je me suis vue faire les gestes et me dire: je pourrai faire ça longtemps parce que …c'était comme si les gestes étaient vides de moi même..je voyais que j'avais vidé mon jugement, que cela se faisait…et je me suis sentie légère…très légère…et puis le truc est reparti…mais c'était très étrange, un peu comme si j'avais plus été là…

Je me rappelle m'être dit: y'arien ! et en même temps je n'avais plus aucun lien avec mes refus et mes colères et j'ai eu l'impression que je pouvais rester là longtemps, très longtemps, que tout était important et puis pas à la fois, et qu'il n'y avait aucun sens à s'opposer aux choses …et puis ce truc est reparti et si j'en garde l'empreinte ou la mémoire, c'est plus là… c'était tellement bon d'être si …légère et si…évidente !

Peut-être qu'à ce moment là j'ai observé les mouvements mentaux qui m'animaient et que j'ai vu qu'ils étaient vides totalement à cet instant …ou alors peut-être que l'univers à beaucoup d'humour pour me surprendre là où mes aversions sont parfois les plus tenaces….en tous les cas, ça m'a fait du bien…

Mais bon en fait j'en sais rien …à part que je ne suis plus si assise aujourd'hui...

D'ailleurs aujourd'hui je me suis beaucoup beaucoup agitée ...et pour pas grand chose.

Alors là maintenant je me dis que j'ai encore beaucoup beaucoup de refus en moi…mais en même temps, je vois que forcément cet état dénué d'agitations ou d'aversions fait certainement partie un peu de moi…alors je me sens plus rassérénée et le vide s'adoucit…je suis ce truc aussi certainement…mais je ne sais pas y aller, cela vient à moi…c'est moi sans moi ...

Bon si je pouvais faire tous les trucs qui m'agacent dans mon quotidien de la même façon, je veux bien recommencer ça tous les jours... pas de problème ! youpi_333
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

axiste a écrit :Alors j'ai tout recommencé: et là, tout à coup je me suis vue faire les gestes et me dire: je pourrai faire ça longtemps parce que …c'était comme si les gestes étaient vides de moi même..je voyais que j'avais vidé mon jugement, que cela se faisait…et je me suis sentie légère…très légère…et puis le truc est reparti…mais c'était très étrange, un peu comme si j'avais plus été là…
Bonsoir Axiste,

Ton expérience me rappelle les témoignages de retraites vipassana. Tout comme toi, les yoguis après une certain stade se voyaient faire le geste comme un spéctateur qui regarde une scène, comme si c'était quelqu'un d'autre qui l'exécutait. C'est l’expérience d'Anatta, du non-soi. Rien ne vaut l'expérience vécue :)

<<metta>> jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
ted

Faut faire gaffe aussi parfois...
Parce que c'est aussi l'expérience du "lavage de cerveau" :cool:
:D
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre