Bouddhisme et Christianisme

Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

.......L what if God was one of us, just a slob like one of us, just a stranger on a bus trying to find his way home...................

https://www.youtube.com/watch?v=7Gx1Pv02w3Q
ted

Compagnon a écrit :
06 juillet 2017, 15:17
La problématique d'un Dieu unique tel qu'il est décrit c'est que soit il est tout puissant et omniscient soit il est infiniment bon et bienveillant.

Un être omniscient et omnipotent ne peut pas être infiniment bon car si il était infiniment bon, il laisserait ses créature libre d'agir comme elle l'entendent, libre arbitre, ce qui revient à limiter son propre pouvoir à lui, se Dieu, en même temps si il est omnipotent et omniscient alors il va intervenir pour protéger ses créatures d'elles mêmes, il les prive donc de liberté, et il n'est donc plus infiniment bon.

Tel que le présente les 3 religions du Livre, la conception de "Dieu" ne tient pas la route. C'est la quadrature du cercle.
Un être omniscient sait qu'Adam et Eve vont fauté, donc il intervient pour empêcher leurs souffrances.
Un être infiniment bon ne permet pas l'existence du mal et de la souffrance pour ses créatures.

Donc soit "Dieu" est omnipotent et omniscient mais il laisse ses créatures confrontées au mal et à la souffrance parce qu'il estime cela nécessaire, on ne peut alors pas le qualifié de "bon".
Soit il est "bon" mais ne peut tout faire et tout prévoir, alors il n'intervient qu'a minimum, laisse ses créatures faire leurs propres erreurs, apprendre d'elle mêmes, intervient le moins possible et de tout façon ne pouvant tout prévoir et devant ne pas intervenir par amour pour la liberté de ses créature, il en devient impuissant.
Je sens intuitivement que ce raisonnement est foireux, mais je dois changer les amortisseurs arrière de ma voiture. Donc, j'essaierai de te répondre quand j'aurai un moment.
Compagnon

@Ted : j'aurais du sentir intuitivement que tu ne serais pas d'accord avec moi ! :lol:

Réponse plus précise en mp.
Dernière modification par Compagnon le 07 juillet 2017, 16:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

"Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les Dieux"
Compagnon

@Jules : +1

D'autant qu'en théorie nous avons tous possiblement été divers être des 6 mondes par le passé, du démon jusqu'au dieu en passant par l'animal, l'homme, l'esprit avide et le deva.

L'idée me plait bien, cela met tout le monde a égalité, dans tous les mondes. 0 discrimination, pas de complexe d'infériorité ou de supériorité à avoir. Tout le monde a égalité devant la loi du karma et dukkha.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Compagnon : @Jules : +1
Il faut combien de points en tout ? delphinus
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Comme l'état du Bouddha, qui est incomparable. :D
Lotus Bleu

@ Circé
Joan Osborne, excellent... love2
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Bouddhisme et Christianisme vont-ils finir par fusionner en occident comme l'ont fait le Vajrayana et le Bön au Tibet ?
Bouddhisme et christianisme, je ne pense pas. Mais je crois que la question n'est pas tout à fait correcte si je peux me le permettre. Il me semble que le bouddhisme évolue dans l'espace et le temps, mais il évolue selon la société du moment. Or je ne sais pas si on peu vraiment dire que l'on vit dans une société chrétienne comme au moyen-âge...

Par contre la fusion entre bouddhisme et athéisme ou bouddhisme et mouvement(spirituel ou pas) laïc sûrement !
Répondre