@Ted : la tentation est forte en effet de vouloir distinguer ce qui est compatible ou non avec l'enseignement du Bouddha. Moi aussi j'y suis en proie, j'ai un énorme a priori négatif personnel sur le Coran et l'Islam par exemple. Il faudra que je prenne mon courage à deux mains un jour et que je finisse de lire le Coran en français que j'ai à la maison en surmontant la répugnance que m'inspire certains passages. Et ce afin d'avoir une vue d'ensemble.
Toutefois a chaque fois que j'ai cette tendance, je me rappelles 5 choses qui m'aident beaucoup afin de garder un vue non discriminante, équanime et bienveillante :
1 citation du Bouddha Shakyamuni en personne.
"Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres c'est ainsi que l'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances ou l'on doit honorer en autrui la croyance que l'on ne partage pas".
Si on estime que telle ou telle croyance est incompatible avec le Dharma du Bouddha, et que l'on croit au fait que le Dharma du Bouddha mène à l'Eveil, logiquement on estime que la dite croyance incompatible n'y mène pas. On ne peut donc que la désapprouver. Créer une discrimination et blâmer sans en avoir l'air la dite croyance non ? Pas ouvertement mais en son coeur.
2 références à Thích Nhất Hạnh.
Dans un enseignement oral, il s'amuse en racontant que quand il prononce le nom du Bouddha il a une furieuse envie d'aller se rincer la bouche 3 fois au savon. Pourquoi ? Car il nomme quelque chose qu'au font il ne connait pas. Faute d'être lui même Bouddha. Du moins c'est une des interprétations possibles de ce qu'il dit.
Donc qui d'entre nous ici peut dire qu'il connait vraiment entièrement toutes les facettes du Dharma, sans exceptions ? Est ce même possible ? Le Dharma étant vivant et lui aussi impermanent, le Dharma d'il y a 1000 ans n'est plus exactement le même que celui qui sera dans 1000 ans. Donc qui peut dire vraiment : ceci est compatible ou non compatible avec le Dharma ?
Ensuite Thích Nhất Hạnh dit aussi ceci :
les chrétiens sont mes frères, je ne suis pas là pour en faire des bouddhistes. Je suis là pour les aider à approfondir leur propre tradition.
Il présuppose que le christianisme peut aussi mener à l'Eveil sinon il ne dirait pas ce qu'il dit. Et pourtant il est difficile si ce n'est impossible de trouver 100% de compatibilité entre christianisme et bouddhisme, du moins en apparence. Et même en profondeur.
1 référence à un lama tibétain.
Dans un texte intéressant ou Frédéric Lenoir résume un dialogue entre un père abbé bénédictin et un lama tibétain qu'il a lui même organisé,
le Lama insiste sur le fait que chaque religion ou voie spirituelle de l’humanité est égale en dignité – même si les moyens divergent – chacune pouvant conduire les hommes à l’Eveil.
1 référence au Mahatma Gandhi qui lorsqu'on lui demanda si il était hindouiste répondit :
« Oui je le suis. Je suis aussi un chrétien, un musulman, un bouddhiste et un juif. »
Cette ensemble de références me servent de garde-fou.
Je n'arrive pas toujours à les appliquer mais au moins je les ai sous la main. C'est déjà cela.
Peut être mes études d'histoire me permettent de voir justement qu'au travers du temps et de l'espace tous les enseignements sont interconnectés les uns avec les autres par inévitable contact géographique et flux de population. Ce qui m'aide à mieux comprendre et accepter la vacuité des dharmas, de tous les dharmas y compris celui du Bouddha.
Car après tout si tu définis le Dharma du Bouddha comme "incompatible" avec un autre enseignement spirituel, tu fais apparaître l'interdépendance : car on ne peut se définir comme incompatible QUE par rapport à quelque chose. Donc cette autre spiritualité que tu estimes incompatible aide aussi a définir le dharma du Bouddha car le dharma existe dans sa définition par rapport et en dépendance dans son existence même par rapport a cette autre spiritualité. Donc l’incompatibilité éventuelle de cette autre spiritualité est aussi utile et essentielle a l'existence même du Dharma du Bouddha. Tu saisis ?
Exemple : le Bouddha aurait-il pu dénoncer les motifs qui justifiaient le système des castes en Inde à son époque si ce même système des castes n'avait pas existé ?
Ceci est parce que cela est.
Le Dharma du Bouddha existe parce qu'il y a un contexte de non-dharma qui permet son apparition.
Ne crois tu pas ?
@Ted : en douceur je te dis, quel rôle joue exactement l'opinion que tu as de ce Sylvain Duriff sur ta perception des choses en général là pour l'instant ? Voir en cet homme quelque chose d'erroné, de répulsif, de déplorable que sais je encore, est ce que cela ne réduit pas ta capacité de compassion équanime et donc ta capacité de compréhension et de vue juste globale dénuée de tout jugement de valeur ? Car après tout peu importe si ce Sylvain Duriff dit vrai ou non, l'important et qu'il mérite tout autant la compassion que toi. En terme de compassion vous êtes tout les deux égaux. Vos larmes sont salées et votre sang est rouge l'un et l'autre ;) Et lui comme toi comme moi sommes en proie à Dukkha. Nous sommes égaux devant Dukkha. En quoi cela l'aide t-il lui et e quoi cela t'aide toi de faire remarque que que Sylvain Duriff est... tous les qualificatif désobligeant que ton esprit à toi peut inventer ?
Comprends bien Ted
je ne cherche nullement a te culpabiliser
Du tout, vu que je me met aussi dans le même sac. J'ai aussi mes défauts. Je t'invite à t'interroger. Te sentie plus en heureux et en paix avec toi même en portant un jugement sur les croyance de cette homme ou en remplissant ton coeur d'une compassion dénuée de tout jugement de valeur ? love_3