Le bouddhisme engagé est-il inclus dans l'esprit d'éveil ?

ted

Bonjour

Le don du Dharma est le premier des dons.
Y a t'il d'autres activités qui relèvent de la Bodhicitta (l'esprit d'éveil) ?

Est-ce que, par exemple, la lutte contre l'exclusion, la maltraitance, la malnutrition, l'homophobie, le sexisme, le racisme, le spécisme, la pollution, les dictatures, les guerres, etc... vous semblent des aspects de l'esprit d'éveil ?

Est-ce que le bouddhisme dit "engagé" est une manifestation de l'esprit d'éveil ou une simple adhésion aux idéaux humanitaires de notre époque ? Idéaux qui changent d'une époque à l'autre ?

L'esprit d'éveil a t'il pour objectif :
1) de libérer les êtres du samsara ?
2) Ou d'adoucir le samsara pour que les êtres y vivent mieux ?

Peut-on, ou doit-on, essayer de faire les deux en même temps ?

Si le sujet vous intéresse, merci de débattre de façon constructive, conformément à la charte. jap_8
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Je pense à une histoire de bouddhisme engagé, une histoire souvent citée chez les bouddhistes et donc pourrions nous dire, pouvant être considérée comme un enseignement puisqu'il est fait cas d'un comportement devant en quelque sorte servir d'exemple ; c'est l'histoire où un bodhisattva se jette dans les griffes d'une tigresse pour la sauver alors qu'elle et ses petits étaient en train de mourir de faim.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Si effectivement on a conscience des aspects temporaire, insatisfaisant et impersonnel des choses, il est difficile de s'agripper au monde…parce que les causes et les conditions extérieures qui ont engendré les situations sont multiples et apparaissent inextricables.
C'est terriblement insatisfaisant de constater toutes les injustices et les frustrations qu'elles engendrent en nous et à l'extérieur.

Alors on tourne peu à peu le regard à l'intérieur, on voit que ces instants de conscience qui défilent ressemblent aux instants qui se déroulent à l'extérieur, que le monde nous ressemble à un tel point que ce refus premier d'avoir engendré ce monde nous interpelle différemment: on n'est plus dans la critique des choses mais on tente de faire de l'ordre à l'intérieur..

On découvre les états d'esprit qui nous animent et on voit que ce sont les mêmes qui animent le monde. Il y a un point de bascule où l'on cherche à l'intérieur de soi les réponses face à la souffrance et l'insatisfaction qui traversent.

On sait que ce qui mène le monde correspond aux mêmes états d'esprits qui nous sondent.

Ce cheminement intérieur rend possible une meilleure adéquation au monde car nous sommes le monde également. Donc nous devenons plus libres et notre capacité à communiquer avec le monde s'élargit parce qu'il n'y a plus de différences entre lui et nous: nous devenons plus authentiques.

Pour ma part ces choses sont incontournables et progressives, ce sont des prises de conscience et elle se font grâce au monde.
Parce que l'espace entre lui et nous s'amenuise et en même temps il y a un recul vis à vis du monde qui devient possible: un double mouvement qui recherche l'équilibre à tout instant.

Je ne pense pas qu'on puisse sauver le monde sans d'abord s'être soi même mis à l'abri de la noyade.
On ne peut pas faire l'impasse sur cela.

Quand on développe ces qualités intérieures, peu à peu elles se mettent à rayonner tout autour.

Mais c'est une vigilance de tous les instants... c'est toujours très fragile ...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

ted a écrit :Bonjour

Le don du Dharma est le premier des dons.
Y a t'il d'autres activités qui relèvent de la Bodhicitta (l'esprit d'éveil) ?

Est-ce que, par exemple, la lutte contre l'exclusion, la maltraitance, la malnutrition, l'homophobie, le sexisme, le racisme, le spécisme, la pollution, les dictatures, les guerres, etc... vous semblent des aspects de l'esprit d'éveil ?

Est-ce que le bouddhisme dit "engagé" est une manifestation de l'esprit d'éveil ou une simple adhésion aux idéaux humanitaires de notre époque ? Idéaux qui changent d'une époque à l'autre ?

L'esprit d'éveil a t'il pour objectif :
1) de libérer les êtres du samsara ?
2) Ou d'adoucir le samsara pour que les êtres y vivent mieux ?

Peut-on, ou doit-on, essayer de faire les deux en même temps ?

Si le sujet vous intéresse, merci de débattre de façon constructive, conformément à la charte. jap_8
Dans le Mahayana la bodhicitta naît de la Grande compassion, et il s'agit d'un esprit spontané qui désire atteindre l'illumination d'un bouddha afin de pouvoir venir en aide à tous les êtres samsariques. Elle est divisée en deux : la bodhicitta artificielle et la bodhicitta spontanée. La bodhicitta artificielle est un esprit qui s'entraîne à développer la bodhicitta spontanée ; c'est sa cause substantielle. Quand nous avons développé la bodhicitta spontanée (qui est continuelle et sans effort), nous devenons un bodhisattva. Un bodhisattva est nécessairement un esprit engagé puisqu'il fait le voeux de renaître pour pouvoir aider les êtres samsariques. Quelle est la meilleure aide que nous pouvons fournir aux êtres samsariques ? C'est le don du dharma bien sûr.
Confucius a écrit :“Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.”
Dernière modification par davi le 16 juin 2016, 19:57, modifié 1 fois.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
toggeli

Soutra du Diamant:
...
Subhuti, un bodhisattva qui table encore sur des concepts afin de pratiquer la générosité est semblable à un homme qui marche dans l'obscurité. Celui-là ne peut rien discerner. Mais lorsqu'un bodhisattva ne dépend plus des concepts, il est comme un homme à la vue pénétrante qui marche sous la lumière éclatante du soleil. Celui-là peut voir toute forme et toute couleur.
...
Compagnon

Etant en interdépendance avec le monde ou nous vivons, nous sommes engagés en lui par nature tout comme il est engagé en nous. Plus nous développons de la compassion, plus la souffrance du monde nous affecte. La souffrance de mon voisin est ma souffrance, la souffrance de mon conjoint est ma souffrance. Ma souffrance est celle de mon immeuble, de mon quartie, de mon pays.

Nous sommes le produit du monde ou nous vivons et ce monde est le résultat de ce que nous produisons.
Comme le dit maître Thích Nhất Hạnh, militant pour la paix dans le monde et qui a indirectement participé aux négociations récente à l'échelle mondiale visant à lutter contre le réchauffement climatique, "Nous portons en nous les souffrances de notre société".

Donc quand nous cherchons à mettre fin à notre souffrance personnelle nous contribuons aussi à diminuer la souffrance de notre société. Plus nous avançons vers l'Eveil plus cela a un effet positif sur ce qui est autour de nous.
Que l'on s'engage ou non dans des formes plus concrètes comme de l'humanitaire, nous sommes de toute façon engagé dans le monde. Nous sommes le monde.

L'esprit d'Eveil peut-il être autre chose qu'engagé (dans le monde) ?
Posons nous la question voulez vous ? jap_8

ps : je suis sous l'influence certaine du Soutra de Vimalakirti que j'ai découvert il y a peu. :)
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Je crois que je n'ai pas vraiment répondu vraiment aux questions Ted …alors j'y reviens
Le don du Dharma est le premier des dons.
Je crois que c'est vrai.
L'esprit d'éveil a t'il pour objectif :
1) de libérer les êtres du samsara ?
2) Ou d'adoucir le samsara pour que les êtres y vivent mieux ?

Peut-on, ou doit-on, essayer de faire les deux en même temps ?
Je réponds 1, mais je pense que la compassion amène au 2…forcément on adoucit les choses autour de soi.

Je pense que l'on doit forcément se détacher du monde, mais ce n'est pas antinomique avec le fait d'adoucir les choses autour de soi.
Au contraire, il me semble que cela va de pair avec le détachement qui s'opère. <<metta>>
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ted

jules a écrit :Je pense à une histoire de bouddhisme engagé, une histoire souvent citée chez les bouddhistes et donc pourrions nous dire, pouvant être considérée comme un enseignement puisqu'il est fait cas d'un comportement devant en quelque sorte servir d'exemple ; c'est l'histoire où un bodhisattva se jette dans les griffes d'une tigresse pour la sauver alors qu'elle et ses petits étaient en train de mourir de faim.
Bon. Tout le monde est horrifié en lisant un truc pareil je suppose ? :shock:
Il s'offre à la tigresse pour qu'elle le mange car elle a faim. Tout le monde avait compris j'espère. :oops:

Imaginez 2 secondes qu'on applique ce truc à la lettre ! :shock:
- D'abord, est-ce que le bouddhisme autorise le suicide ?
- Ensuite, où est le don du Dharma dans cet acte insensé ? :shock:
:)
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Effectivement, je ne pense pas qu’il faille l’appliquer à la lettre :lol: , mais cela donne une direction. C'est un peu un "qui peut le plus, peut le moins", enfin pas tout à fait.
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

ted a écrit :L'esprit d'éveil a t'il pour objectif :
1) de libérer les êtres du samsara ?
2) Ou d'adoucir le samsara pour que les êtres y vivent mieux ?
en accomplissant le 1 le 2 en est un fruit love_3

metta coule à travers toutes choses love2

quand nous percevons metta, metta se répands autour de nous ba11

de constater cela: la joie trouve un chemin en nous et se répands de-même fleur_012-2502a58

alors s'établit l'équanimité qui apporte la paix FleurDeLotus

est-il moyen plus puissant pour adoucir le samsara? youpi_333
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Répondre