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Re: Commentaires sur le satipatthana sutta

Publié : 05 avril 2016, 09:12
par yudo
Je pense qu'il veut juste dire d'observer les trucs en tant que tels et non en les analysant, les disséquant, les développant, les exposant (ce qui est ce que nous sommes toujours tentés de faire).

Re: Commentaires sur le satipatthana sutta

Publié : 05 avril 2016, 09:48
par Florent
Upekkhā a écrit :Voici les vidéos disponibles (sur 4):

1-4: http://uploaded.net/file/g0zsgq7i
2-4: http://uploaded.net/file/xrr1ctot
3-4:
4-4:

Je mettrais les autres vidéos sur ce post au fur et à mesure.
Merci upekkha, je télécharge.
Comme je le disais sur le fil "lire les sutras est une pratique en soi" ( mais aussi en soi même ) il est toujours intéressant d'avoir des commentaires sur un sutra et d'en faire une analyse poussé, tant au niveau des problèmes de traductions, mais aussi du sens véritable du sutra.
Un Sutra doit être bien compris, il faut le réfléchir, le méditer...

Re: Commentaires sur le satipatthana sutta

Publié : 05 avril 2016, 09:54
par Dumè Antoni
J'ai eu un "échec du serveur - Erreur réseau" pour le 1er téléchargement. :neutral: J'essaye à nouveau.

Re: Commentaires sur le satipatthana sutta

Publié : 05 avril 2016, 09:56
par ted
L'attention est la Seule Voie, parce que c'est un point de passage obligé.
Même s'il y a 84000 voies pour aller au sommet, si on doit franchir une petite corniche avant d'arriver en haut, tout le monde passera par la petite corniche, même ceux qui sont montés en zigzagant, ou en flanant.

Je le comprends comme ça... :oops:

Re: Commentaires sur le satipatthana sutta

Publié : 05 avril 2016, 10:21
par Florent
ted a écrit :L'attention est la Seule Voie, parce que c'est un point de passage obligé.
Même s'il y a 84000 voies pour aller au sommet, si on doit franchir une petite corniche avant d'arriver en haut, tout le monde passera par la petite corniche, même ceux qui sont montés en zigzagant, ou en flanant.

Je le comprends comme ça... :oops:
Non ce n'est pas ça, si il y a 84000 chemins pour arriver jusqu'au sommet, ça veut dire que tous n'emprunteront pas le chemin ou il y a la petite corniche.
Il y aura des chemins ardus et d'autres faciles.

Re: Commentaires sur le satipatthana sutta

Publié : 05 avril 2016, 10:24
par ted
Mais ya qu'un seul sommet. Et si ce sommet, c'était l'attention ? :)

Re: Commentaires sur le satipatthana sutta

Publié : 05 avril 2016, 10:27
par Florent
Dumè Antoni a écrit :J'ai eu un "échec du serveur - Erreur réseau" pour le 1er téléchargement. :neutral: J'essaye à nouveau.
Etant donné le poids des fichiers il vaudrait mieux que tu utilise un logiciel de téléchargement, Jdownloader est très bien et en plus gratuit.

Re: Commentaires sur le satipatthana sutta

Publié : 05 avril 2016, 10:29
par Florent
ted a écrit :Mais ya qu'un seul sommet. Et si ce sommet, c'était l'attention ? :)
Je ne pense pas que le sommet soit l'attention, mais bien plutot l'Eveil Sublime ( Myôkaku )

Re: Commentaires sur le satipatthana sutta

Publié : 05 avril 2016, 10:36
par Dumè Antoni
L'attention (juste) est le 7ème pas de l'OS. On ne peut en effet faire l'impasse de ce 7ème pas. Mais le plus important (car sans cela il n'y aurait pas de Bouddhisme, étant donné que l'attention juste suppose le plus important : la Compréhension Juste) est Prajna. Le fait est que Prajna (et donc la Compréhension Juste) n'est pas spontanée dans la conscience (comme je n'ai cessé de le dire) ; elle ne s'élève donc pas en premier dans la pratique (dans le Théravada et toutes les voies graduelles). Mais dans les voies abruptes (comme le Zen ou le Dzogchen) la pratique de l'attention n'est pas un acte dualiste (où l'attention serait détachée du but) ; elle est donc une caractéristique de la nature de Bouddha (ou de l'Etat naturel) ou du Dharmakaya car Prajna est spontanée dans la nature de Bouddha (ou l'état naturel, ou le Dharmakaya) et non un acte de "pleine conscience" (comme dit par erreur par le traducteur). J'ai, pour ma part, soutenu que Nirvana (ou Nibbana) était l'équivalent théravadin du Dharmakaya. Il faut en effet se souvenir que le Bouddha a enseigné le Dharma après son éveil, et donc en connaissant la 3ème Noble Vérité ; et c'est seulement à partir de la connaissance de la 3ème NV qu'il a pu indiquer la 4ème NV (la Triple Discipline). En conséquence de quoi, l'attention juste (7ème pas de l'OS) est la SEULE voie si, et seulement si, elle est associée à Prajna (et Sîlâ).

Re: Commentaires sur le satipatthana sutta

Publié : 05 avril 2016, 11:08
par Florent
Dumè Antoni a écrit :L'attention (juste) est le 7ème pas de l'OS. On ne peut en effet faire l'impasse de ce 7ème pas. Mais le plus important (car sans cela il n'y aurait pas de Bouddhisme, étant donné que l'attention juste suppose le plus important : la Compréhension Juste) est Prajna. Le fait est que Prajna (et donc la Compréhension Juste) n'est pas spontanée dans la conscience (comme je n'ai cessé de le dire) ; elle ne s'élève donc pas en premier dans la pratique (dans le Théravada et toutes les voies graduelles). Mais dans les voies abruptes (comme le Zen ou le Dzogchen) la pratique de l'attention n'est pas un acte dualiste (où l'attention serait détachée du but) ; elle est donc une caractéristique de la nature de Bouddha (ou de l'Etat naturel) ou du Dharmakaya car Prajna est spontanée dans la nature de Bouddha (ou l'état naturel, ou le Dharmakaya) et non un acte de "pleine conscience" (comme dit par erreur par le traducteur). J'ai, pour ma part, soutenu que Nirvana (ou Nibbana) était l'équivalent théravadin du Dharmakaya. Il faut en effet se souvenir que le Bouddha a enseigné le Dharma après son éveil, et donc en connaissant la 3ème Noble Vérité ; et c'est seulement à partir de la connaissance de la 3ème NV qu'il a pu indiquer la 4ème NV (la Triple Discipline). En conséquence de quoi, l'attention juste (7ème pas de l'OS) est la SEULE voie si, et seulement si, elle est associée à Prajna (et Sîlâ).
Pourtant certains ne pratiquent pas et ne pratiquerons pas l'attention juste. Dans les pratiques de la Terre Pure ( surtout Jodo Shu et Jodo Shin Shu) le simple refuge dans le Bouddha Amida est suffisant via Sukhavati pour réaliser l'Eveil Sublime.

C'est la voie du parcours facile (Igyô-Dô).

A moins de considérer que le Nembutsu soit une pratique de Sati ?