débuter dans le boudhisme

Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D

L'Enseignement du Bouddha de Walpola Rahula,
La Voie de la félicité de Sa Sainteté le Dalaï Lama,

permettent d'avoir aussi une excellente appréciation de la voie à suivre.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Améthyste a écrit :Le boudhisme m'interrese beaucoup . Je pratique pas mal la méditation et je voudrais savoir comment commencer dans le boudhisme ?
Bonjour Améthyste,

Le mieux est que tu achétes un livre comme celui de Walpola Rahula par exemple et que tu prennes le temps de t'imprégner et d'étudier toutes les notions bouddhistes tout en pratiquant de façon régulière et soutenue. La pratique c'est comme un jardin, il faut l'entretenir regulierement, enlever les mauvaises herbes, essayer de comprendre sa dynamique et ces cycles, accueillir les fleurs qui poussent et accepter celles qui partent... arroser réguliérement... Les livres et les discussions comme ici ne sont qu'une passerelle vers ce jardin intérieur et non une finalité comme on a souvent tendance à le croire... Enfin dernier point, le jardin intérieur n'est ni bouddhiste...ni autre chose... je dirais, d'un point de vue personnel, qu'il est le monde entier et sans nom...

Meilleurs souhaits,
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
ted

Améthyste,

Un très bon livre sur le bouddhisme, c'est l'annuaire téléphonique. Si tu lis quelques pages et quelques centaines de noms, il devrait se passer quelque chose. Une sorte de compréhension.

Regarder les gens monter et descendre des trains, se dépêcher, se tromper, satisfaits ou insatisfaits, est un bon enseignement aussi.
Dernière modification par ted le 27 juin 2012, 17:29, modifié 1 fois.
ardjopa

Celui qui cherche à débuter dans le bouddhisme, n'existe pas;
C'est tout ce qu'il y a à réaliser
Qui veut débuter et quoi ?
Le but du chemin est-il au bout de la route, sur le chemin, ou au départ lui-même ?
Tu es toi-même la cause et la solution à la souffrance;
Si tu veux que le "débutant" (égo) en bouddhisme, devienne un expert confirmé bouddhiste, ne cherche surtout pas à devenir un "expert confirmé"(égo), fais seulement disparaitre celui qui se croit débutant, et le chemin sera parcouru, le but réalisé dans l'instant

Butterfly_tenryu
Sourire

Nous sommes tous des débutants...

Mais peu importe où en est le voyageur du chemin qu'il a à parcourir, du moment qu'il met un pied devant l'autre
lausm

Disons que la méditation est un pilier central de tout le bouddhisme.
Si tu pratiques déjà, c'est un bon axe de travail.
Après, ma question portait sur tes interrogations sur l'après mort : le Bouddha ne spéculait pas trop dessus. Il insistait sur le présent.
Souvent on veut une réponse sur l'après mort, pour en fait répondre à une angoisse qui se joue maintenant.
C'est là dessus que le bouddhisme travaille, et ce qui est enseigné est le produit, normalement, d'une pratique concrète dans la vie quotidienne, dont la méditation est un outil majeur, car elle permet de mieux se connaitre, corps et esprit.
Améthyste

merci de ta réponse
Répondre