Vivre avec un non bouddhiste

ted

Un de mes enfants (8 ans) m'a dit hier :
"Papa, les maris et les femmes, ils votent pareil, hein ?"
Je lui ai répondu : "On ne peut pas savoir. C'est secret".
Il m'a dit : "c'est obligé ! Quand on est mariés, on pense pareil pour les choses importantes... c'est obligé. Sinon, c'est n'importe quoi !"

Ca m'a fait réfléchir, parce que, en quelques années, je suis devenu bouddhiste, végétarien, écolo, (presque) non violent, et ma femme m'a regardé d'un air bizarre quand je lui ai dit que je n'achèterais plus que du chocolat équitable (vu le prix du truc, je la comprends) :mrgreen:

Bref, faut-il essayer de "convertir" son conjoint (sa famille ?) au bouddhisme ou bien, est-ce qu'on peut cohabiter pacifiquement ?
C'est naturel d'essayer de convaincre ceux qu'on aime de ce qu'on croit.

En même temps, le bouddhisme, c'est pas forcément qu'une attitude gaucho/bobo/écolo/végébio/new-age.
C'est sans doute plus profond. Un regard clair sur la vie, sur soi-même et sur les autres.
Des contacts avec des maîtres éveillés, avec des pratiquants sincères.

Si vous avez des témoignages de cohabitation, en couple ou en famille, je suis preneur.
Sachant que je n'aime pas trop parler de moi, je comprendrai aussi votre discrétion (pas de photos du conjoint svp :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

En ce qui concerne ma propre famille : Monsieur Flocon, bouddhiste très fervent, vit depuis des années en bonne entente avec moi, qui ne suis pas bouddhiste. Certes je suis sympathisante, je m'intéresse au bouddhisme et m'éfforce de le comprendre, et je pratique un certain nombre de choses avec beaucoup de sérieux (éthique, étude des textes, méditation, etc.). Mais il n'y a pas d'illusions à se faire : je reste très marquée par le judaïsme.
Monsieur Flocon est d'ailleurs persuadé que je reviendrai un jour à ma religion d'origine -pour le moment je suis trop athée pour cela, mais... :?: :lol: Cette perspective ne le dérange aucunement. Moi non plus, et je suis certaine que si une telle évolution se produit, elle ne perturbera pas notre couple.

Personnellement, je ne crois pas à la "conversion" de la personne qu'on aime, à moins qu'on ne soit persuadé que celle-ci pratique sa religion de façon dangereuse et malfaisante, pour elle-même et pour autrui. Et même dans ce cas-là, sans doute faut-il plutôt essayer de l'aider à mieux pratiquer cette religion que le (la) pousser à en changer.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ardjopa

Butterfly_tenryu
Dernière modification par ardjopa le 23 avril 2012, 23:23, modifié 1 fois.
ardjopa

Butterfly_tenryu
Dernière modification par ardjopa le 23 avril 2012, 23:24, modifié 1 fois.
Sourire

Sais-tu qu'en parlant de "f-haine" tu attises la haine, toi aussi ?

Je me permets la remarque parce que, depuis un moment, tu ne te prives pas de posts à odeur violemment politique.
Et pas dans le bon sens de la "politique" c'est à dire celui de la "chose publique" mais uniquement le sens bien ordinaire et pas très utile du politic-média et des passions qui s'y exacerbent comment des lianes poussant jusqu'à cacher les arbres

Re: Vivre avec un non bouddhiste
=> je vis seule...
Parents athées, frère athée se préparant à faire baptiser sa fille de deux ans (alors que lui-même ne l'est pas et n'a jamais lu une ligne de la Bible, et en plus il parle de l'éduquer dans les "valeurs chrétiennes" :?: Je pige pas ce qu'il veut dire... Mais je pige que la gamine n'a pas l'âge de comprendre le sens de la cérémonie ! Enfin bon, la première fois qu'ils en ont parlé j'ai demandé pourquoi ils ne faisaient pas un baptême laïc, maintenant je dis plus rien...), certains oncles et tantes catholiques pratiquants (mais une en discordance d'opinion avec l'Eglise et se disant prête à devenir protestante), d'autres sans religion, un oncle musulman, les cousins à l'avenant, façon mosaïque.
J'imagine que ça dépend des occasions de heurts.
Quand j'ai commencé à pratiquer, ma mère a tout de suite pris l'offensive (vraiment l'offensive) alimentaire pour savoir si j'allais devenir végétarienne. Comme je n'avais pas l'intention de lui compliquer la cuisine ni autre chose, ça s'est lissé.
Il ne faut pas que le bouddhisme devienne un obstacle entre les gens. Si les esprits s'apaisent, la communication est meilleure
Lupka

ted a écrit : Il m'a dit : "c'est obligé ! Quand on est mariés, on pense pareil pour les choses importantes... c'est obligé. Sinon, c'est n'importe quoi !"
C'est beau les paroles d'un enfant ... hein chérie t'entends ce qu'il dit le p'tiot ! :mrgreen:

ted a écrit :Ca m'a fait réfléchir, parce que, en quelques années, je suis devenu bouddhiste, végétarien, écolo, (presque) non violent, et ma femme m'a regardé d'un air bizarre quand je lui ai dit que je n'achèterais plus que du chocolat équitable (vu le prix du truc, je la comprends) :mrgreen:

Bref, faut-il essayer de "convertir" son conjoint (sa famille ?) au bouddhisme ou bien, est-ce qu'on peut cohabiter pacifiquement ?
C'est naturel d'essayer de convaincre ceux qu'on aime de ce qu'on croit.
Hormis le chocolat je suis comme toi dans mon évolution à priori (quoi qu'encore en réflexion végé') et pour ma part ma femme n'a pu qu'apprécier cette évolution, mon épouse était encore jusqu'il y'a peu fervente catholique ! faut il convertir son conjoint et même ses enfants ? je ne le pense pas. Tout d'abord parce que le bouddhisme n'a jamais été empreint contrairement aux religions du livre de prosélytisme. D'autre part parce que le choix d'une religion est un choix personnel qui doit être dicté par une réflexion par soit même. C'est pour ça que je n’élèverais pas mon enfant dans la pure application du Dhamma: ce sera son choix. Maintenant je dirais que si tu connaissais ma femme ... avant de lui faire accepter quelque chose dont elle n'est pas sensible outre mesure :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: bon courage mon gars ! Cependant ma foi à permis à ma maman de "prendre contact" plus facilement avec le Dhamma et surement avec moins de peur du jugement (pas inquiet mais étonné) de mon père. Elle est officielement boubou' depuis la semaine dernière après avoir pris refuge au KTT (dhagpo-kagyu) <<metta>>

ted a écrit :C'est sans doute plus profond. Un regard clair sur la vie, sur soi-même et sur les autres.
Bah voila t'as tout résumé ... ce que les religions du livre ont oublié.

ted a écrit :pas de photos du conjoint svp :mrgreen:
Boarf ca me dérange pas ... ::mr yellow::

Image
ardjopa

Butterfly_tenryu
Dernière modification par ardjopa le 23 avril 2012, 23:24, modifié 1 fois.
Sourire

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ben, on est pas faits l'un pour l'autre !
Moi, je vis seule, mais dans la dernière grande illusion qui pourrait me faire croire encore à trouver le prince charmant et à vivre en couple, ça serait de fonder une famille !

Mon ordi, mon ordi ? Ben quoi, il a quatre ans et il est très bien, mon ordi ! Il me rend des tas de services ! Mais comme c'est un outil de travail aussi et que d'après les panneaux de stats de mes blogs, énormément de gens surfent avec smartphone... shuuuuuuuuuuuuttttt Ben un jour, faudra que je demande à quelqu'un de me prêter son téléphone pour visualiser mes blogs et mon site avec ! Ca va être rigolo !
Et toi ? Tu viens sur le forum en employant la puissance de tes ondes mentales ?

Lukpa = Elle porterait pas http://www.leaderparfum.com/dior-parfum ... femme.html
ardjopa

Butterfly_tenryu
Dernière modification par ardjopa le 23 avril 2012, 23:24, modifié 1 fois.
ted

ardjopa a écrit :Un bouddhiste digne de ce nom ne devrait à mon sens posseder ou avoir ni pc, ni tv, ni barraque, ni voiture, ni femme, ni gamins, ni participer à une société qui va à l'encontre de beaucoup des preceptes d'éthique bouddhistes, envers l'environnement, l'avidité,le désir,l'argent etc, et doit être capable de vivre avec un simple baluchon;
Tu confonds avec les moines renonçants, qui ne possèdent rien et suivent le code du Vinaya rédigé par le Bouddha. Les laïcs ne sont pas des moines.
Répondre