Rejoindre le Sangha ? Est-ce vraiment nécessaire ?

Répondre
ted

Je me souviens de la réflexion, il y a 1 an ou 2, d'un membre du forum (A...a/E...m).
Elle ne venait plus trop souvent et je lui avais demandé pourquoi on ne la voyait plus trop...
Elle m'avait répondu quelque chose d'approchant :

"Je suis heureuse maintenant. C'est fou comme on peut vivre bien avec quelques livres de maîtres !"

Je crois que le coeur, l'essence du Bouddhisme se transmet très facilement. Si on est prêt à entendre le message.
On retourne alors à nos activités.
Et sans prise de refuge, sans sangha, sans maître, sans transmission, un seul livre peut chasser notre souffrance et éclairer notre vie.

Mais est-ce que cet apaisement est vraiment profond et durable ?

Peut-on faire l'économie de l'appartenance à un sangha ?
That's the question... :roll:
ted

ted a écrit :Elle m'avait répondu quelque chose d'approchant :

"Je suis heureuse maintenant. C'est fou comme on peut vivre bien avec quelques livres de maîtres !"
Je signale qu'elle m'avait fait cette réponse publiquement sur le forum (qui a planté depuis) et non par message privé. Sinon, je ne me permettrais pas d'en parler... :)
Florent

Qu'est-ce que c'est que rejoindre le sangha?
Lupka

Le Tathāgata faisait il parti d'un sangha quelconque avant son Eveil :?:
ted

Lupka a écrit :Le Tathāgata faisait il parti d'un sangha quelconque avant son Eveil :?:
oui
Lupka

ted a écrit :
Lupka a écrit :Le Tathāgata faisait il parti d'un sangha quelconque avant son Eveil :?:
oui
Si tu parles de ses 5 compagnons de route je ne considère pas comme le Sangha avant qu'il ne le devienne (pré-Eveil) :mrgreen: ... mais ca n'engage que moi !
ted

Effectivement, je pensais à eux : :)
Fortement déçu par l’aveu de son instructeur, le jeune renonçant restait, une fois de plus, sur sa faim, frustré de se retrouver sans guide pour continuer son entraînement. L’ermite, quant à lui, fier des résultats brillants et soudains de son élève, il lui proposa :

« Votre accomplissement est immense et exemplaire. Je vous propose de diriger la secte avec moi ; nous aurons beaucoup de disciples.

— Je décline votre offre, car je ne cherche pas à avoir des disciples sous mon autorité. Je ne cherche que nibbāna, la fin du cycle des naissances, des vieillesses, des maladies et des morts. Je ne suis pas du tout satisfait des expériences que je viens de réaliser auprès de vous. Elles apportent la tranquillité du mental, le confort parfait, l’apaisement des kilesā, la connaissance des vies passées et la vision à distance, mais pas de façon durable. De plus, tout cela est encore de l’ordre des sphères des sens. »

En terminant son explication, le renonçant Siddhattha salua respectueusement l’ermite Udaka, avant de prendre congé de lui.

La rencontre avec le groupe des cinq

En poursuivant son chemin, le renonçant Siddhattha finit par déboucher dans le bois d’Uruvela : un lieu d’une sérénité et d’une beauté exceptionnelles. En cet endroit très propice au samādhi il rencontra cinq renonçants, nommés Koṇḍañña, Vappa, Bhaddiya, Mahānāma et Assaji. Koṇḍañña – le plus âgé des cinq – est le plus jeune des huit brahmanes astrologues qui donnèrent le nom de Siddhattha au prince alors bébé. Il fut le seul à prédire que le jeune prince deviendrait Bouddha et pas autre chose. Les quatre autres de ces cinq renonçants sont les fils de quatre parmi les sept autres brahmanes, alors disparus à ce jour. Étant donné que Koṇḍañña savait que le prochain bouddha était sur le point de se manifester, c’est lui qui incita ses quatre compagnons à renoncer à la vie mondaine au profit de la vie ascétique.

Ces cinq renonçant furent réjouis de l’arrivée du futur Bouddha, car ils l’attendaient depuis longtemps déjà. Aussitôt son arrivée parmi eux, ils le nourrirent et prirent grand soin de lui, veillant à ce qu’il ne manque de rien, afin de pouvoir s’entraîner dans les meilleures conditions possible.
http://www.dhammadana.org/bouddha/austerites.htm
Lupka

Comme tu le sais le ces ex compagnons quittèrent le Tathāgata quand celui ci réfuta la voie de l'ascèce comme accès à l'Eveil ... de ce fait le Bouddha à atteint Bodhi (Eveil) par lui même sans l"appui de la communauté qu'il (re)formera après.
Le rejet du renonçant Gotama par le groupe des cinq a écrit : Lorsqu’il vit le renonçant Gotama se remettre à consommer la nourriture acceptée des mains d’autrui, le groupe des cinq critiqua fermement le noble pratiquant :
« Regardez le renonçant Gotama ! En pratiquant les dukkaracariya pendant six ans, il n’est pas parvenu à devenir bouddha, à présent qu’il se remet à consommer jusqu’à pleine satisfaction la nourriture offerte, il est encore moins en mesure de devenir bouddha ! Il agit ainsi pour bénéficier d’une existence confortable et de gains divers ; cela n’a rien d’honorable. Il nous a trahi. Puisqu’il en est ainsi, nous ne prendrons plus soin de lui. »
Le groupe des cinq renonçants est donc parti pour aller poursuivre sa pratique dans la forêt d’Isipatanamigadā (qui signifie « le parc des gazelles »). Le futur Bouddha poursuivit donc tout seul sa pratique, allant lui-même et quotidiennement chercher sa nourriture dans les villages voisins.
Bon ma réponse initiale était un brin provocatrice donc pour répondre plus en amont selon ma propre vision: le Sangha n'est pas au même titre que le statut de bikkhu une obligation mais reste cependant une aide précieuse dans la quête de l'Eveil (à défaut son cheminement) car il offre des conditions "idéales". Après on pourra toujours débattre du fait qu'en Thailande par exemple la communauté monastique s'est perdue ... que le Tathāgata a atteint l'Eveil seul sous un pipal bref !

Y'a t'il vraiment une réponse à ta question color_3 youpi_333
Dernière modification par Lupka le 28 mars 2012, 10:04, modifié 1 fois.
ted

Lupka a écrit :Y'a t'il vraiment une réponse à ta question color_3 youpi_333
Ben, j'espère ! :D :mrgreen:
Florent a écrit :Qu'est-ce que c'est que rejoindre le sangha?
Bé ! Fréquenter régulièrement la communauté bouddhiste. Se choisir un maître, un instructeur ou un guide (suivant les termes utilisés dans la tradition en question).
Lupka

En soit appartenir au Sangha n'est ce pas simplement prendre refuge (en lui) ? :mrgreen:

Se rattacher au Dhamma c'est déjà faire partie d'une "communauté" après on en reviens à "papa c'est quoi cette bouteille de lait ? papa c'est quoi cette bouteille de lait ! papa ... c'est quoi un bouddhiste ?" :mrgreen: Faut il impérativement fréquenter (régulièrement?) un centre ... un maître ... je ne penses pas.

Ou alors nous les théravadins on est pas qu'un peu dans la merde ! :lol:
Répondre