Pardonnez-vous

tirru...
Team
Team

Pardonnez-vous

Message non lu par tirru... » ven. 22 févr. 2019 18:07

Forgive yourself. Let yourself be a new person. We confirm ourselves as this or that sort of person. Others who know us also confirm us as such and such a kind of person, but what you are is always changing. You are not the same person as you were ten years ago; you have changed quite a lot; you are always changing. Allow yourself to change, to become a different person.

Pardonnez-vous. Laissez-vous être une nouvelle personne. Nous nous confirmons comme telle ou telle personne. D'autres qui nous connaissent nous confirment également en tant que telle et telle personne, mais ce que vous êtes change constamment. Vous n'êtes pas la même personne que vous étiez il y a dix ans ; vous avez beaucoup changé; vous changez tout le temps. Permettez-vous de changer, de devenir une personne différente.

Sayadaw U jotika

Image

------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
axiste
Team
Team

Re: Pardonnez-vous

Message non lu par axiste » lun. 25 févr. 2019 11:32

love3
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Floch
Papillon
Papillon

Message non lu par Floch » mar. 26 févr. 2019 11:32

Nos actions changent, nos pensées changent, la personne à laquelle on s'identifie change, mais notre véritable nature "est" et ne change pas .

Être bienveillant envers tous les êtres, c'est être aussi bienveillant avec soi.
Le pardon commence peut-être par là.
Alors, les choses sont ce qu'elles sont et il n'y a plus rien à pardonner.
Circé
Oiseau
Oiseau

Message non lu par Circé » mar. 26 févr. 2019 18:40

Humm. Qu'entends tu par " notre véritable nature"? N'est ce pas contraire à la notion de vacuité????
Floch
Papillon
Papillon

Message non lu par Floch » mar. 26 févr. 2019 18:52

Hello Circé,

La véritable nature est pour moi la nature de Bouddha.
Je viens de comprendre que c'est un point de divergence entre les deux courants théravada et Mahayana.
Mais rien qui selon moi ne soit contraire à la vacuité.
Le tathāgatagarbha, « matrice » ou « embryon » de bouddha1, encore appelé « nature de bouddha » ou « graine d'éveil », est le germe renfermant la nature essentielle, universelle et immortelle présente en tout être sensible, cause et potentiel d’illumination (nirvāṇa)2. Cette notion, inconnue du bouddhisme originel dit theravāda, fournit une base théorique à l’élargissement de la pratique aux laïcs - une des caractéristiques du mahāyāna - ainsi qu’à certaines pratiques de méditation visant l’illumination subite, comme le zen ou le dzogchen.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tathagatagarbha
axiste
Team
Team

Message non lu par axiste » mer. 27 févr. 2019 14:46

Être bienveillant envers tous les êtres, c'est être aussi bienveillant avec soi.
Le pardon commence peut-être par là.
Alors, les choses sont ce qu'elles sont et il n'y a plus rien à pardonner.
jap_8

Cela m’évoque des mots d’Ajahn Sumedho dans Une Connaissance Intuitive...
Y a-t-il quoi que ce soit – personne ou situation – qui soit absolument juste ou absolument faux ? Le juste et le faux, le bon et le mauvais peuvent-ils être absolus ?

Quand on y regarde de très près, quand on dissèque les choses en termes de « ce qui est maintenant », il n’y a rien, aucun fondement. C’est comme de l’écume sur la mer, ou des bulles de savon. (...)
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Maxime121
Oiseau
Oiseau

Message non lu par Maxime121 » ven. 29 mars 2019 20:15

Je pense que quand on se pardonne a soi même ... on ce libère d'un poids dans notre esprit Butterfly_tenryu
On peux parler de lâcher prise sur nos erreurs ? car quand on regrette , au final, on est accrocher a se sentiment
il faut pouvoir tourner la page pour avancer
- On est tous sur Terre ,
mais pas dans la même Atmosphère !
davi
Arbre de la Bodhi
Arbre de la Bodhi

Message non lu par davi » ven. 29 mars 2019 21:08

Pardonnez-vous.
Comment ?
Laissez-vous être une nouvelle personne.
Ne pas s'attacher à soi-même.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Le Bouddhisme Le sutra du coeur603.WMA
Maxime121
Oiseau
Oiseau

Message non lu par Maxime121 » sam. 30 mars 2019 09:41

Pardonnez-vous.

Comment ?
Je pense que pour ce pardonner il peux y avoir multiples méthode, le tout est de ce convaincre soit même...

On part dans la psychologie youpi_333

J'ai commis une erreur, peut être que j'ai agi a cause de l'ignorance , du désir ou de la haine ?
On peux aussi admettre son erreur et ce dire qu'on ne recommencera pas et s'améliorer...
Tu peux te confesser et jurer de faire ton possible pour éviter de recommencer...
Tu peux essayer de te racheter auprès d'une victime ou d'un organisme qui aide les autres

Je pense que chacun doit trouver par soi même la méthode approprié ,

personnellement mes erreurs je n'y pense plus depuis que j'ai découvert le bouddhisme
je me suis dis que c'était le fruit de mon Karma.. et que à présent j'allais faire en sorte
d'avoir un bon Karma pour mon bien et pour celui de ceux qui m'entoure

tout dépend des erreurs que tu as faites ....
dans certain cas je suppose qu'on as besoin d'entendre une personne dire je te pardonne...
dans ce genre de cas il faut ce faire pardonner avec des paroles ou des actions...
Si ce n'ai pas possible.. pour diverses raison, le faire mentalement peut être ..

J'ai vu un livre aussi , peut être tu pourra trouver une réponse

Image
La moniale bouddhiste démontre que les erreurs et les échecs font partie intégrante du succès et sont nécessaires pour aller de l'avant et s'accomplir.

c'est juste une nouvel direction à prendre pour se sentir mieux dans sa peaux au quotidien
Tu pourrait dire oui mais alors on s'attache à l'idée du bonheur , oui mais si tu es malheureux
a cause d'une erreur ou d'un échecs c'est pareil, tu peux aussi dire que tu es attaché a ta souffrance
surtout si tu fait rien pour aller mieux, parfois il suffit d'un petit déclic mental pour ce sentir libéré

cela me fait penser aux quatre nobles vérités Butterfly_tenryu

J'espère que j'aurai pu éclairer un peu ton univers jap_8
- On est tous sur Terre ,
mais pas dans la même Atmosphère !
Floch
Papillon
Papillon

Message non lu par Floch » sam. 25 mai 2019 01:22

Bonjour à tous :) ,
davi a écrit :
ven. 29 mars 2019 21:08
Pardonnez-vous.
Comment ?
Comment ? eveil_333
davi
Arbre de la Bodhi
Arbre de la Bodhi

Message non lu par davi » sam. 25 mai 2019 10:00

Salut Floch, :D

c'est quoi ta question ?
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Le Bouddhisme Le sutra du coeur603.WMA
Floch
Papillon
Papillon

Message non lu par Floch » dim. 26 mai 2019 11:02

davi a écrit :
sam. 25 mai 2019 10:00
Salut Floch, :D

c'est quoi ta question ?
Coucou David,

Oui, la question était ''comment ne pas s'attacher à soi'' :)

Puisque ''pour se pardonner'', ''ne pas s'attacher à soi-même''

Finalement, j'ai la réponse:

... méditer, pratiquer, observer ... et voir...

Bonne journée :)
Répondre