Je tenais à partager cet extrait du livre « les huit marches du bonheur » du Ven. Gunaratana sur la pratique de l’attention minute. J’ai réglé mon alarme et chaque heure je prend une minute pour méditer et je dois dire que c’est assez efficace pour ancrer la pratique au quotidien et du coup expérimenter le changement d’état physique et mental et le calme que procure cet arrêt salutaire. Que serait le Dhamma s’il n’était partagé ?
Pratiquez l’attention minute
Lorsque vous vous levez de votre méditation assise, prenez la détermination de méditer une minute par heure, pendant toute la journée. Vous pouvez vous demander ce que vous pourrez bien faire en une minute – à peine le temps de trouver votre coussin.
Ne vous en préoccupez pas. Restez où vous êtes, assis, debout, couché, c’est sans importance. Passez cinquante-neuf minutes de chaque heure à faire tout ce que vous avez à faire pendant la journée. Mais chaque heure, pendant une minute, arrêtez tout ce que vous êtes en train de faire, et méditez. Vous pouvez même régler votre montre ou votre ordinateur pour sonner toutes les heures, et vous aider à vous en souvenir.
Quand vous entendez le signal, sortez de votre esprit ce que vous êtes en train de faire, quoi que ce soit, et fermez les yeux. Restez concentré sur votre respiration. Si vous pensez ne pas pouvoir évaluer la durée d’une minute, inspirez et expirez quinze fois en portant une attention sans partage à la respiration. Si vous dépassez la minute, ne vous en inquiétez pas. Vous n’aurez rien perdu.
Lorsque la minute est finie, avant d’ouvrir les yeux, prenez la résolution de méditer encore pendant une minute à la fin de la prochaine heure. Réjouissez-vous d’avance de cette nouvelle minute et faites grandir votre enthousiasme envers elle. Demandez-vous aussi : « Quand vais-je m’asseoir et méditer de nouveau ? »
Si vous utilisez cette méthode simple de manière répétée, à la fin de la journée vous aurez médité dix ou quinze minutes de plus. Et, à la fin de la journée, votre désir de vous asseoir – renforcé par le fait d’y avoir pensé toutes les heures – vous aidera à trouver la motivation pour méditer un moment, avant d’aller au lit.
Terminez votre journée par une demi-heure de méditation assise. Quand vous vous couchez, conservez votre esprit sur la respiration en vous endormant. Quand vous vous réveillez pendant la nuit, portez votre attention sur la respiration. Le lendemain matin, lorsque vous vous réveillerez, votre esprit sera encore avec la respiration, vous faisant vous souvenir de commencer votre journée par votre méditation assise. »