Merci Jules pour ces précisions.
L'attachement (ou l'aversion) est effectivement source de souffrance.
Mais cet attachement n'est pas seulement la conséquence de l’appétence mais aussi celle de l'ignorance.
Qu'est ce que l'ignorance sinon ne pas voir les choses telles qu'elles sont réellement ?
Lorsqu'on a vu le caractère insatisfaisant (dukhata), impermanent (anniccata), et impersonnel (anattata) des sensations (vedana), on ne se laisse plus embarquer aussi facilement par le jeu de l'ego.
On a compris par l'observation l'enchaînement causal sournois que le Boudha décrit dans l'upanisā sutta:
C'est ainsi que les fabrications (saṅkhārā) ont l'ignorance (avijjā) pour prérequis,
que la conscience (viññāṇa) a les fabrications pour prérequis,
que le nom et forme (ou esprit-matière: nāmarūpa) a la conscience pour prérequis,
que les organes des sens (saḷāyatana) ont le nom et forme pour prérequis,
que le contact (phassa) a les organes des sens pour prérequis,
que la sensation (vedanā) a le contact pour prérequis,
que le désir insatiable (taṇhā) a la sensation pour prérequis,
que l'attachement (upādāna) a le désir insatiable pour prérequis,
que le devenir (bhava) a l'attachement pour prérequis,
que la naissance (jāti) a le devenir pour prérequis,
que le mal-être (dukkha) a la naissance pour prérequis,
que la conviction (saddhā) a le mal-être pour prérequis,
que la joie (pāmojja) a la conviction pour prérequis,
que la béatitude (pīti) a la joie pour prérequis,
que la sérénité (passaddhi) a le ravissement pour prérequis,
que le plaisir (sukha) a la sérénité pour prérequis,
que la concentration (samādhi) a le plaisir pour prérequis,
que la connaissance et la vision des choses telles qu'elles sont dans les faits présentes (yathābhūtañāṇadassana) ont la concentration pour prérequis,
que le désenchantement (nibbidā) a la connaissance et la vision des choses telles qu'elles sont dans les faits présentes pour prérequis,
que le détachement (virāgo) a le désenchantement pour prérequis,
que la libération (vimutti,) a le dépassionnement pour prérequis,
que la connaissance de la terminaison (khayeñāṇa) a la libération pour prérequis.
Source upanisā sutta buddha-vacana.org