Depuis tout petit, je me suis toujours demandé pourquoi nous avions cette attirance pour la forme :
Pourquoi cette fascination pour les étoiles ? Pourquoi cet attrait sexuel pour les formes des corps (rupa) ? Pourquoi ce plaisir à écouter le vent dans les branches ou le chant des oiseaux (rupa) ? A gravir ou contempler la montagne (rupa) ? A observer la mer et à s'y plonger (rupa) ? Pourquoi cet apaisement à contempler la flamme d'une bougie (rupa) ? A serrer un arbre dans ses bras (rupa) ? A ressentir la douceur d'une étoffe ou d'un pelage (rupa) ?
Pourquoi le contact avec rupa est-il aussi apaisant pour l'esprit, pour peu que notre intégrité physique soit respectée ?

(on ne va pas se jeter dans le feu, se noyer, ou aller s'écraser au fond d'un précipice ).
Les méditations où nous observons les rapports entre nama et rupa sont nombreuses :
- observations du ciel à l'horizon, dans le dzogchen
- attention à la respiration (anapanasati) dans theravada
- concentration sur la posture de zazen dans le zen
- visualisation de rupa (rayons, lumières, couleurs, canaux) dans vajrayana
- contemplation du feu dans le shingon etc...