Y-a-t'il un lien entre le bouddhisme et le chamanisme ?

On ne peut pas blâmer une volonté de rapprochement des cultures, ne serait ce que pour comprendre la vision de l'autre.Pendant longtemps je suis restée sceptique à propos de son « Je serai toujours avec toi », mais sa présence est effectivement restée en moi et s’est renforcée. J’ai commencé à pratiquer la pleine conscience il y a vingt ans et Dipa Ma me guide toujours.
D’autres personnes l’ont sentie aussi. Il y a quelques années, je suis allée à une cérémonie de purification par une Ancienne de la tribu des Sioux Lakota qui avait été formée par ses ancêtres. À un certain moment, j’ai été complètement terrifiée. J’ai senti la mort, la mort du « moi ». Je n’étais pas sûre de pouvoir assumer cela. Je voulais quitter la cérémonie parce que je croyais que c’était trop intense pour que je tienne jusqu’à la fin. Les larmes coulaient à flot sur mon visage. Alors, j’ai posé ma joue contre terre, j’ai fermé les yeux et j’ai juste pensé à Dipa Ma.
À cet instant, j’ai été envahie par la lumière et la peur a disparu. Une paix profonde a empli tout mon être. Tout cela, simplement pour avoir évoqué Dipa Ma. À un certain moment, l’Ancienne m’a regardée et a dit : « Tu es emplie de lumière. »
source dhammadelaforet